XL 2019 Répartition d'une liste de montant en nombre et part égal

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément un code VBA qui permet de distribuer les montants d'une liste (dossiers de clients) entre plusieurs collaborateurs
De manière à ce que chacun d'entre eux ait un nombre de dossier et de somme identique ou du moins très proche.
Ceci est utile notamment pour les commerciaux.

C'est un travail qui revient trop souvent et qui nous fait perdre un temps précieux !!
Si quelqu'un peut m'aider , par un vba ou autre méthode efficace !!
Merci par avance

chac 10
 

chac10

XLDnaute Junior
J'ai réussi à le retirer finalement sans trop de difficultés.
Voici un fichier réglementaire ! Vous retrouverez la structure du fichier tel que je dois le travailler
Merci encore.
Chac 10
 

Pièces jointes

  • Base de travail Répartition.xlsx
    38.1 KB · Affichages: 10

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour Mapomme,

Ca va bien.

Hier , j'ai par erreur mis mes informations personnelles.
J'ai souhaite le faire annuler mais il n'y avait pas de possibilité.
Donc , j'ai fais un signalement dans ce sens en précisant bien l'objet de ma demande.
Vous n'êtes aucunement visé , bien au contraire car vous m'avez indiqué mon erreur et je vous en remercie beaucoup

Chac10
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
La macro ? Peut être que vous avez abandonné le projet😊
Pas du tout. Mais j'ai eu d'autres affaires qui m'ont accaparé. Je vois ça demain...

Mais j'ai deux questions :
  1. Je suppose que le nom des commerciaux est en colonne AB ?
  2. Pouvez-vous fournir une feuille de commercial et m'indiquer dans quelles colonne y mettre les références des dossiers répartis et leur montant ?
 

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour Mapomme :) ,

Oui tout a fait en colonne AB pour le nom des agents et en colonne R les montants à répartir et du coup en fin de tableau le tableau récapitulatif avec le détail de la répartition par Agents ( en nombre et montant répartit ainsi que l'écart type)

Merci grandement !!
Chac 10
 

Pièces jointes

  • Base de travail Répartition.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 5

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour mapomme,

Est ce que vous êtes parvenu à réaliser m
La macro ? Peut être que vous avez abandonné le projet😊. Si c'est la cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté.

Bonne continuation !

Chac 10
Pas du tout. Mais j'ai eu d'autres affaires qui m'ont accaparé. Je vois ça demain...

Mais j'ai deux questions :
  1. Je suppose que le nom des commerciaux est en colonne AB ?
  2. Pouvez-vous fournir une feuille de commercial et m'indiquer dans quelles colonne y mettre les références des dossiers répartis et leur montant ?
Bonjour Mapomme;

J'espérais votre retour, vous allez bien ?

Sinon, j'ai une question au sujet du format heure et du format nombre
j'ai remarqué qu'Excel ne faisait pas vraiment la différence.
Je m'explique lorsque je souhaite calculer le nombre de cellule dans une plage contenant le format 00:00:00, Excel compte aussi celle ou il n'y a rien. Pour lui, 0 et 00:00:00 c'est la même chose auriez vous une parade ?
J'ai tenté de le faire avec la fonction nb.si mais cela n'y change rien.
Merci, j'espère vous revoir un jour :)

Chac10
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Voici le fichier de votre message #21 en retour.
On se sert d'une feuille "Optim" auxiliaire qu'il ne faut pas modifier.
Pour lancer la ventilation, cliquer sur le bouton Hop! de la feuille "Dossiers" vers la cellule AC1.
Le code est maintenant dans Module1. Une série de constante qu'on peut modifier figure au début du module.
 

Pièces jointes

  • chac10- Ventiler dossiers- ver3.xlsm
    80.1 KB · Affichages: 6

chac10

XLDnaute Junior
Re,

Voici le fichier de votre message #21 en retour.
On se sert d'une feuille "Optim" auxiliaire qu'il ne faut pas modifier.
Pour lancer la ventilation, cliquer sur le bouton Hop! de la feuille "Dossiers" vers la cellule AC1.
Le code est maintenant dans Module1. Une série de constante qu'on peut modifier figure au début du module.
Bonjour Mapomme, je suis très content de vous revoir !! Ca faisait longtemps :)

Merci tout d'abord pour votre implication, Vous êtes au top du top !
Malheureusement , après le travail fait, j'ai peur de vous dire que ce n'est pas tout a fait ce que j'attendais, mais il faut bien dire les choses, J'ai du être mauvais en communication. Le travail de répartition en page une est exactement ce que je voulais. Ce que vous avez fait, je n'aurais jamais pu le faire d'ailleurs c'est évident.

Néanmoins, Il aurait fallut pour finir la tache conserver la forme du tableau initiale et le répéter une fois la ventilation faite pour chaque agent. Car toutes les informations qui figurent dans le premier tableau sont malheureusement nécessaires .

Donc pour être plus clair avec vous , je voudrais , dossier 1 capucine , dossiers 2 Charline, Dossiers 3 Jordan
avec la même structure que le dossier 0. Vous me comprenez ? la disposition avec les 3 colonnes faites est insuffisantes pour exploiter le fichier. Je pense pouvoir faire une manipulation pour récupérer la forme initiale mais franchement ce serait gâcher le travail que vous avez fait.

Je suis vraiment désolé, je ferais en sorte d'être beaucoup plus clair la prochaine fois. Et si vous avez la patiente de le terminer alors que dire de plus que Mille Merci

Chac10
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal