XL 2019 répartition d'un montant au prorata

Wouters

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis assez novice en Excel et je dois créer un fichier pour mon boulot... je ne trouve pas quelle formule utiliser, est ce que qqn peut m'aider ?
j'ai un montant global ex : 45000€ à partager entre 85 personnes. tous en fonction du pourcentage d'occupation.
certaines ont 100%, 85%, 16%... comment faire pour que l'intégralité du montant de base soit partagé proportionnellement ?? HEEEELP ... merci pour vos conseils et astuces
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Comment voulez-vous qu'on sache à partir de ce que vous donnez comme information ?
Ou vous donnez 45000€*100% soit 45000€ à la première et les autres se partagerons le reste: 0€

Bon dimanche en ce jour où les dieux xldiens ont misérablement chuté sur un problème si simple:)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re à tous,

On peut aussi interpréter le taux d'occupation comme étant un taux absolu lié à un seul individu.

Imaginons la journée de travail de Monsieur Geunekadredisnamik. Arrivé au travail à 7h30 au lieu de 8h00, à la main le gobelet de café pris comme d'habitude au McDo. Ordinateur opérationnel à 7h35, premier coup de fil à 7h38, préparation des cinquante-douze ppt pour la réunion de 10h00. Vérification de la salle à 9h55. Accueil du patron à 10h05, présentation des ppt, réponses aux questions. Fin de la réunion à 12h35 (les ventres de la direction gargouillent). Décline l'invitation du chef de service au restaurant. Une barre Snicker de la machine à cochonceté et un café plus tard, retour au bureau pour lecture des mails. 15h30 fin des réponses aux mails. Passage de coups de fil aux auteurs de mails importants issus de supérieurs hiérarchiques (rien ne vaut le contact direct pour sa promotion). 17h00 réservation du taxi (la secrétaire est partie) pour la visite du plus important fournisseur demain matin. 18h00: réponse au coup de fil du patron sur les ppt n° 28, 31-34, et 56-59 de la présentation du matin. Le patron conteste la conclusion. C'est idiot mais c'est le patron, il a raison. 18h15, un peu affligé par la décision de son patron, il quitte le bureau à 19h00. Il aura travaillé 10h30 (au lieu des 7 heures).

Imaginons la journée de travail de Monsieur Amoionmelafépa. Arrivé au travail à 8h30 au lieu de 8h00 (cela fait 20 ans, que tout le monde croit que monsieur a un contrat spécifique négocié avec la direction). Passage par son bureau pour pour déposer sa valise attachée, allumer le micro, accrocher la veste sur le porte-manteau (très important le micro allumé et la veste, c'est ce qui confirme sa présence dans les locaux en son absence).
9h00: visites aux collègues de l'étage pour les saluer, se mettre au courant des choses importantes, prendre la température. 10h00 cafétéria avec le petit peuple de la boîte. On y apprend les choses capitales de la boîte: les visites importantes du jour, l'humeur des membres de la direction, comment la journée de Noël sera organisée cette année. C'est pas tout ça, 11h00, il est temps de d'aller voir Juju au 5ème pour savoir qui va prendre la voiture pour aller au stade ce soir. On commente les résultats sportifs de la semaine. 11h45, départ vers le resto, longue discussion pour savoir où déjeuner. C'est à la "Joyeuse Tambouille" c'est excellent mais loin. 14h15 retour au bureau. Lecture des mails. Passage de 90% des mails à la corbeille (méthode apprise à un séminaire d'organisation du travail - seul point retenu et appliqué à la lettre). 15h00 passage chez la secrétaire pour l'avertir d'une visite chez un client. 15h30 retour au bureau. La prochaine fois ne pas oublier de contacter préalablement le client pour savoir s'il sera présent. En a profité pour retirer son costume du pressing. 16h00 passage au secrétariat de la com pour retirer les billets VIP de Juju et lui-même pour le match de ce soir (la boite est un des sponsor). 16h15 départ du bureau. Il aura effectivement travaillé environ, disons 30 minutes (au lieu des 7 heures).

Donc Monsieur Geunekadredisnamik aura eu un taux d’occupation opérationnelle de 10h30 / 7h (supérieur à 100% -> 150%) et Monsieur Amoionmelafépa aura eu un taux d'occupation opérationnelle de 0h30 / 7h (voisin de zéro -> 7% )
 
Dernière édition:

Wouters

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Wouters et bienvenue sur XLD :),

Les remarques de @herve62 et @Roblochon (que je salue ;)) sont entièrement justifiées.

Mais comme c'est votre premier message, je me fends d'un fichier sorti de mon imagination.

Voir les formules en C1 et en C2.
Bonsoir,
Effectivement, j'aurai du mettre un fichier pour facilité ma demande qui n'était peut être pas assez explicite ! Veuillez excuser mon ignorance :(
Un grand merci @mapomme, votre imagination est parfaite car mon souci est solutionné par votre formule :)

excellente soirée à tous
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Non ce n'est pas ça !!! ce sont des maths ou stat. si je comprends cela ressemble à la méthode Pareto ( que j'utilisais en gestion achats/stocks)
là on ne va pas pondérer les 80/20 mais faire des parts égales /85 ensuite le % occup va donner les montants des parts
ex : 45000/85 = 530 ( arrondi) de là chacun aura un % , si 50% > 265 si 10% 53 etc on x par le nbre de pers. on fait le total puis le reste sur 45000 et on recommence c'est la loi du partage proportionnel ou pondéré , généralement on n'arrive pas au total à 100%
 

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 875
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek