XL 2010 Répartition des intérêts au prorata

Olivier Hervoir

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sur un petit dilemme au niveau d'un calcul (voir tableau calcul prime ci-joint). En faite je souhaiterais calculer les intérêts au prorata des épargnants d'une association en fonctions des dates d'épargnes.

En exemple: Voir le fichier excel joint en annexe
Nous avons une association avec 15 adhérents qui constitue une caisse d'épargne et effectuent des épargnes à des dates différentes d'un montant total de 1134 Euros.
ils décident de faire en interne à leur association, des prêts aux adhérents volontaires à un taux de 10% pour une durée d'un mois comme décris ci dessous.

Considérons que nous effectuons des prêts aux adhérents comme suit:
- En date du 16/01/2020, l'adhérent X8 effectue un prêt d'un montant de 400 Euros auprès de l'Association avec 10% d’intérêt pour une période d'un mois soit 440 Euros à rembourser
- En date du 22/01/2020, l'adhérent X11 effectue un prêt d'un montant de 200 Euros auprès de l'Association avec 10% d’intérêt pour une période d'un mois soit 220 Euros à rembourser
- En date du 20/02/2020, l'adhérent X5 effectue un prêt d'un montant de 250 Euros auprès de l'Association avec 10% d'interet pour une période d'un mois soit 275 Euros à rembourser
- En date du 02/03/2020, l'adhérent X15 effectue un prêt d'un montant de 250 Euros auprès de l'Association avec 10% d'interet pour une période d'un mois soit 275 Euros à rembourser

En définitif, Le prêt de 1100 Euros effectué a produit 1210 Euros soit des intérêts cumulé de 110 Euros

Je sollicite repartir au prorata les intérêts produis par le prêt de 1100 Euros, soit 110 Euros à tous les membres en fonctions des dates des dépôts d'épargnes de chaque adhérents

Merci d'avance pour votre disponibilité
 

Pièces jointes

  • repartition des interets au prorata.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Olivier,
Un essai en PJ.
Je calcule pour chaque membre la durée de leur investissement en jours, puis je fais au prorata des jours la redistribution.
La somme à redistribuer est en K2. La cellule F17 permet de vérifier l'égalité des somme redistribuées vs la somme totale à redistribuer.
( Ceci dit j'espère que c'est 10%/an sur un mois, et non 10% par mois, c'est pas clair. ;) )
 

Pièces jointes

  • repartition des interets au prorata 2.xlsx
    17 KB · Affichages: 8

Olivier Hervoir

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu pour ta prompte réaction.
Au fait c'est 10% par mois ( si l'adhérent X5 en date du 20/02/2020, effectue un prêt d'un montant de 250 Euros auprès de l'Association, il devra rembourser au 20/03/2020 la somme de 275 Euros.).

A propos de ce qui est proposé dans la feuille de calcul, j'ai un petit soucis, les interets produits ne sont pas proportionnel aux montants des épargnes ( le cas X1 épargne 200 Euros le 01/01/2020 et le X14 qui épargne 27 Euros le 01/01/2020) soit dit ils épargnent le même jour mais des valeurs différentes et lors de la redistribution des interets, X1 et X14 perçoivent le même montant soit 12,36 Euros, chose pour moi pas trop logique!!!!!

N'est t'il pas possible d'associer à ce calcul le montant des épargnes ??? afin de faire varier le montant des interets en fonction du montant des épargnes.

Merci bien encore Sylvanu.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko