Repartition d'élèves dans des ateliers selon voeux

goncalves

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je dois repartir une liste de 300 élèves dans 4 ateliers (10 élèves maxi par atelier) parmi 34 ateliers. Les élèves ont fait 5 choix par ordre de préférence. Comment peut-on repartir les élèves en respectant au maximum leur préférences et sans qu'aucun atelier ne soit vide avec excel?
J'ai effectué une recherche sur le forum, il y a une réponse qui semble partiellement convenir mais je n'arrive pas à l'utiliser. (https://www.excel-downloads.com/threads/repartition-de-personnes-en-groupes-predetermines.43761/)
Merci pour votre aide:)
 
Dernière édition:

goncalves

XLDnaute Nouveau
Re : Repartition d'élèves dans des ateliers selon voeux

Bonjour et merci pour votre attention a ma question,
Excusez moi, c'est vrai que j'aurais pu mettre un petit fichier mais je n'osais pas étant donné la simplicité de celui ci.
le fichier comporte une liste de 40 élèves qui ont fait 5 voeux (colonnes B C D E F) parmi 34 ateliers (Colonnes M N). Ils devront être dispatcher dans 4 ateliers (cases H I J K)correspondant au maximum a leur choix, "l'ideal" est que les élèves aient au moins 2 vœux parmi les 5.
Par contre chaque atelier le nombre maxi d'élèves est de 10 et le mini de 4.
Est-il possible paramétrer au départ le nombre d'atelier (34), le nombre d'élèves, le nombre de vœux (5) et le nombre retenu d'atelier à la fin (4)?
Je vous demande beaucoup de choses sans savoir si cela est réalisable, en tous cas merci tout de même.
;)
GGoncalves
Regarde la pièce jointe repartition_eleve_dans_les_ateliers1.xlsx
 

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088