Répartition de noms dans des colonnes

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Si j'ose vous interpeller c'est que je suis bloqué sur un "projet". J'ai tout d'abord, depuis 2 jours, cherché sur ce forum. Le fichier proposé par PhiBou le 03/11/2006, se rapproche le plus de ce que je souhaite. Mais je n'ai pas réussi à l'adapter.

Je vais donc tenter d'être clair. J'incris des noms dans une colonne (au moins 120). Je souhaite que ces noms soient répartis dans plusieurs colonnes (plusieurs groupes). Le nombre de ces colonnes (groupes) peuvent,au moins, varier de 1 à 10.
Avec une autre difficulté que je n'arrive pas à exprimer sur ce message mais noté dans le fichier ci-joint.
Sans exigence de ma part, je souhaite vos éventuelles réponses avec des formules. Tout simplement car je suis encore plus "nul" avec le langage VBA.

J'ai la version Excel 2003. J'espère avoir bien joint le fichier.

Merci encore de ce que vous pourrez faire.
 

Pièces jointes

  • Répartition.xls
    20.5 KB · Affichages: 72
  • Répartition.xls
    20.5 KB · Affichages: 68
  • Répartition.xls
    20.5 KB · Affichages: 70

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je viens de regarder ton fichier.

Pour le groupe 1,
G5 : =SI(LIGNE()-5<ARRONDI.SUP($D$2/$D$4;1);DECALER($A$4;LIGNE()-4; );SI(ET(MOD($D$2/$D$4;1)>0;NB.SI(G$4:G4;"exempt")=0);"exempt";""))
Il y a peut-être plus court, mais on verra cela plus tard.
Que faut-il faire s'il n'y a que 8 inscrits, mettre en 9ème et 10ème position "exempt", ou uniquement en 9ème position ?
Que faut-il faire s'il y a 26 inscrits et 5 groupes ?

Pour le groupe 2, j'ai une autre question
S'il reste un nombre impair d'inscrits, que faut-il faire ?
Par exemple 26 inscrits et 3 groupes :
en groupe 1 : 9 noms + 1 exempt, il reste 17 noms à répartir
en groupe 2 : 9 noms + 1 exempt, ou bien 9 noms et rien pour le dixième ?

Il me semble que si tu donnais plusieurs exemples reprenant tous les cas de figure, ce serait plus facile pour comprendre les critères à respecter.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonjour hoerwind,

Tout d'abord, merci de ton accueil et du fait d'avoir bien voulu te pencher sur mon souci.

Je te joints le fichier avec des précisions en Feuil2.

L'idée générale est:

Un nombre de personnes en D2 réparties dans un nombre de groupe choisi en D4.

Exemples:

1) 26 personnes en trois groupes ?

ENT(26 / 3) = 8

Soit 8 personnes par groupes et les 2 restantes (reste de la division) dans les 2 premiers groupes

2) 26 personnes et cinq groupes ?

ENT (26 / 5) = 5 personnes dans les 5 groupes et la dernière dans le 1 er groupe.

3) 35 personnes et 4 groupes ?

ENT(35/4) = 8 personnes dans chaque groupe et les 3 restantes dans les trois premiers groupes


Seconde contrainte:

Si le nombre de personnes par groupe est impair, je souhaite une valeur supplémentaire dans le ou les groupes "concernés" et au lieu du nom: "Exempt"


Merci encore
 

Pièces jointes

  • Copie de Répartition.xls
    30 KB · Affichages: 62

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Re,

Exemple parlant, il me semble avoir compris !
J'en déduis que le nombre d'inscrits par groupe n'est pas limité, il dépend uniquement de la division du nombre d'inscrits par le nombre de groupes et que la différence du nombre d'inscrits entre groupes ne peut être supérieur à 1.

J'essaie de te trouver une formule, mais ce ne sera probablement plus pour aujourd'hui.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonsoir à tous, Bonsoir Hoerwind,

Encore merci.

En effet, le nombre d'inscrit par groupe n'est pas limité. Par contre, je n'ai pas saisi ce que tu as écrit à la seconde phrase:

"et que la différence du nombre d'inscrits entre groupes ne peut être supérieur à 1".
Je me permets de joindre un fichier avec plus d'exemples.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Répartition.xls
    39 KB · Affichages: 61

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonjour,

Une première approche en pièce jointe, à tester.

La formule en D2 a été écrasée afin de permettre des tests.
La formule en F4 peut être étirée vers la droite.
Les résultats en F4, H4, J4, L4, ... peuvent être déplacé ou bien, s'il est préférable de ne pas les afficher, faire l'objet d'une formule nommée.
Les formules n'ont été copiées que jusqu'en Groupe 4.
La numérotation en colonnes F, H, J, L, ... n'a pas encore fait l'objet d'une formule (cela viendra).

Dis-moi si les résultats et la mise en page te conviennent, si non communique-moi tes remarques.

A te lire.
 

Pièces jointes

  • RépartitionV2.zip
    5.2 KB · Affichages: 33

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonjour Hoerwind,

Je suis impressionné et trés content.
J'ai fait quelques tests, et c'est exactement ce que je souhaitais.

J'attends donc de te lire pour les formules en F,H,J, ...

Merci encore du temps que tu consacres.

Bonne journée
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Re,

Voilà qui est fait.
J'ai appliqué la mise en page qui me semblait répondre à ton souhait (MFC), quitte à toi à la modifier.

Si tu désires un mot d'explication quant aux formules, n'hésites pas.
 

Pièces jointes

  • RépartitionV3.zip
    8.2 KB · Affichages: 44

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Un grand merci à toi.

C'est exactement ce que je souhaitais.
Puisque tu me le proposes, je vais en effet disséquer ces formules pour une meilleure compréhension et pour que cela me serve plus tard pour d'autres projets.
Je connais la plupart de ces formules (ou vues) mais je ne maîtrise pas leurs imbriquations.

Merci encore
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonjour hoerwind,

Comme tu me l'as proposé je me permets de t'envoyer les explications que j'ai comprises et celles qui me posent soucis au niveau du raisonnement.

J'ai zippé le fichier et espère que l'envoi soit effectif.

Encore merci, et bonne journée
 

Pièces jointes

  • Explications.zip
    8 KB · Affichages: 42
  • Explications.zip
    8 KB · Affichages: 45
  • Explications.zip
    8 KB · Affichages: 46

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonjour,

Cela fait vraiment plaisir que tu essaies de comprendre, c'est la meilleure façon de remercier !
Beaucoup trop de débutants viennent sur XLD, comme s'ils allaient faire leurs emplettes dans un super marché, en emportant le produit sans essayer de le comprendre, et fort souvent même sans le moindre retour !

Le raisonnement commence en ligne 4
Il faut écrire une formule double, l'une valable pour les colonnes paires, l'autre pour les colonnes impaires, permettant ainsi sa copie vers la droite.
J'emploie cette astuce fréquemment, mais je ne l'ai pas encore vue sur XLD

D'abord en G4
=SI(MOD(COLONNE();2)=1;"Groupe "&(COLONNE()-1)/2-2)
Le texte "Groupe " et son numéro (COLONNE()-1)/2-2) ne s'affiche que si la colonne contenant la formule est impaire (MOD(COLONNE();2)=1).
Colle ce bout de formule en G3 et étire la vers la droite, tu verras.

Ensuite F4
=ENT($D2/$D4)+(DROITE(G4)*1<=MOD($D2;$D4))
Cette formule calcule le nombre de participants du Groupe 1.
Elle fait référence à G4 pour récupérer le 1 final (*1 parce que ce nombre est un format texte).

Ces deux formules sont imbriquées en une seule avec une condition préliminaire (COLONNE()-1)/2-2<=$D$4 qui renvoie "" (rien) si le nombre de colonnes dans laquelle elle est copiée est supérieure au double du nombre de groupes (D4)

Il me semble que tu as compris les formules du tableau sous le ligne 4.

J'espère avoir été clair, si non n'hésites pas !
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonsoir Hoerwind,

En effet j'y vois un peu plus clair.

Notamment pour:

"Il faut écrire une formule double, l'une valable pour les colonnes paires, l'autre pour les colonnes impaires, permettant ainsi sa copie vers la droite"

En fait, j'utilise peu ces fonctions COLONNE, LIGNE et MOD

Sinon, j'ai compris les autres formules:

En F5 : SI(G5="";"";LIGNE()-4)

En H5 : SI(I5="";"";MAX(F$5:F$22)+LIGNE()-4)


Si, pour la suite de mon projet, je fais appel au forum, dois-je ouvrir un nouveau fil ?

Je te remercie encore pour ton aide précieuse.

Bonne soirée
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition de noms dans des colonnes

Bonsoir,

Sur tous forums il est recommandé
- d'ouvrir un nouveau message pour chaque nouvelle question,
- de ne poser qu'une question par message,
- de rédiger le sujet de la question de façon claire et concise de telle façon à rendre possible la recherche sous les anciens messages d'une question similaire (comme tu l'as très bien fait pour le message actuel),
- de joindre un petit exemple avec les données de départ et le résultat souhaité (comme tu l'as aussi fait).

Il n'est pas recommandé (ce que tu n'as pas fait)
- d'oublier les règles élémentaires de politesse
- d'écrire en majuscules, en langage sms
- d'intituler le sujet du message "Au secours", "Urgent", ...
- de s'adresser à une personne en particulier

Et pour finir, si la solution convient, un petit merci est toujours le bienvenu, c'est la seule rétribution du bénévole qui a consacré une partie de son temps libre à venir en aide à son prochain.

Mais tout ceci est expliqué en long et en large sous la Charte de ce forum, que trop peu de nouveaux venus se donnent la peine de lire.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley