XL 2019 Répartition aléatoire d'équipes sur plusieurs épreuves

lolobidou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour une journée jeux olympiques dans mon école, nous aimerions faire tourner des équipes sur plusieurs épreuves.
Il y a 20 équipes (notées de a à t) et 12 stands (notés de 1 à 12).
Voici les contraintes :
Dans chaque stand, il y a 2 équipes qui se rencontrent.
Chaque équipe doit aller une fois dans chaque stand.
Des stands peuvent être en repos, c'est à dire qu'il peut y avoir un tour avec aucune équipe dans un stand.
Il y a 12 rotations.

J'ai essayé de le faire à la main, mais je suis bloquée...(cf fichier joint)... peut être que l'on peut le faire automatiquement sous Excel. mais je n'ai pas les compétences pour le faire...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Un grand merci d'avance!

Laurence
 

Pièces jointes

  • rotation.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 21

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolobidou, et bienvenu sur XLD,
Etant nul dans ce domaine, je me suis aidé de :
VB:
https://www.campioni.biz/french/fr_calendario/generer_calendrier_tournoi_20_equipe.php?pais=France
Ce qui aide grandement.
Après mise en forme, on obtient la PJ.
Bien vérifier la pertinence des tirages. :)
(NB : comme le site donne un tirage pour XIX journées, on peut continuer au delà de Tour 12 )
 

Pièces jointes

  • Lolobidou.xlsx
    20 KB · Affichages: 21

lolobidou

XLDnaute Nouveau
Bonjour!
Un grand merci pour votre aide! J'ai regardé votre tableau et je vois que cela ne pourra malheureusement pas fonctionner... En effet, si l'on regarde la ligne de l'atelier 1, on voit par exemple que Elouane passe 2 fois à cet atelier (au tour 3 et au tour 4) alors que Charlie n'y passe jamais... En fait, chaque prénom doit être une et une seule fois dans un atelier. Pensez-vous avoir une solution à ce problème?
Encore merci pour votre aide!
Laurence
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
En soit je pense avoir trouvé le code, mais le check des doublons à l'horizontale ET à la verticale fait que le calcul est extrêmement long, même avec des tableaux matriciels en VBA.
Dans un sens OU dans l'autre c'est très rapide.
Je n'ai pas réussi à optimiser mieux que ça le code, pas trop le temps non plus, à essayer pour les connaisseurs avec un scripting dictionnary peut être 🤷‍♂️
Si toute fois ça vous intéresse, voici le fichier.
A +
 

Pièces jointes

  • Aléa test.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 26

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16