Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

david.c

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis complétement novice sur excel mais je souhaiterai créer un tableau simple avec 4 colonnes; une avec les noms des personnes, une deuxième avec leur note et une troisième qui donnerai un coefficient en lien avec la note et une quatrième qui s’alimenterait automatiquement en fonction d'une somme donnée au début de l'exercice et qui serait modifiable en fonction de la prime allouée.
Pouvez vous, je vous prie, m'aider à trouver les formules nécessaires?
Merci par avance.
David
 

Pièces jointes

  • repartition d'une prime.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 49

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

Bonsoir david.c, Patrick,

On peut se fixer un seuil de note (en H4) au delà duquel se fait la répartition.

Ce seuil sera ce que vous déciderez : 0 5 10 15...

Formule en C4 :

Code:
=MAX(B4-H$4;)/SOMMEPROD((B$4:B$100>H$4)*(B$4:B$100-H$4))
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • repartition d'une prime(1).xls
    43.5 KB · Affichages: 39

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

Bonjour david.c, Patrick, le forum,

En plus du seuil on peut mettre une pondération (logarithmique) en H6.

Formule matricielle en C4 :

Code:
=SI(N(B4)>H$4;(B4-H$4)^H$6)/SOMME(SI(ESTNUM(B$4:B$100)*(B$4:B$100>H$4);(B$4:B$100-H$4)^H$6))
à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Edit : on peut sans problème mettre des textes en colonne B.

Fichier (2).

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • repartition d'une prime(2).xls
    54 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

david.c

XLDnaute Nouveau
Re : Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

Bonjour,
Excellent boulot!
Déjà merci pour tout !!!
J'ai juste deux questions:
A quoi sert la pondération?
& Serait il possible d'avoir des sommes réparties arrondies à la dizaine d'€ (ex 210€; 390€ ...je sais ça n'était pas prévu au début)
encore merci,
David.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

Bonjour david.c, le forum,

La pondération logarithmique permet d'augmenter ou de diminuer l'effet des écarts par rapport au seuil.

On peut ne pas l'utiliser en utilisant en C4 la formule du post #3 ou celle-ci en matriciel :

Code:
=MAX(N(B4)-H$4;)/SOMME(SI(ESTNUM(B$4:B$100)*(B$4:B$100>H$4);B$4:B$100-H$4))
Pour ce qui est de l'arrondi à la dizaine d'euros entrer en D4 :

Code:
=ARRONDI(C$2*C4;-1)
Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • repartition d'une prime(3).xls
    54 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

david.c

XLDnaute Nouveau
Re : Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Ma dernière question concerne les formations Excel; apprends-t-on les formules matricielles dans les formations excel (d'entreprise) ou faut-il maîtriser l'informatique pour cela?
Je vous remercie pour tout.
Cordialement.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir une somme attribuée à des personnes en fonction de leurs notations

Bonsoir david.c,

Une feuille Excel est elle-même une matrice, donc bien adaptée au calcul matriciel.

Une formation Excel doit forcément parler des formules, donc des formules matricielles.

Les formules c'est une programmation avec son langage et ses méthodes qu'il faut apprendre.

Il y faut de la logique avec un bagage minimum en mathématique.

C'est de l'informatique, mais un informaticien doit connaître bien d'autres choses.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088