XL 2013 Repartir une quantité avec un poids de pourcentage relatif

faker

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je vous sollicite car j'aimerais repartir une quantité par produit a distribuer sur plusieurs entrepôts
selon le nombre d'entrepôts qui doivent recevoir cette marchandise

Je sais le faire en manuel mais je n'ai pas reussi a l'automatiser via une formule, le problème est que le poids de pourcentage different selon les produits

Par exemple, pour le produit 1 qui sera present dans 3 entrepôts sur 6 (j’ai un poids defini selon l'entrepot et la nomenclature du produit) :
Quantités : 10354
NORD => 27 %
OUEST => 6 %
SUD => 5%

Comment recalculer un nouveau poids pour 3 entrepôts en prenant en compte le poids sur la France et et les réappliquer au 10354 unités ?

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • REPARTITION DES QUANTITES SELON POIDS POURCENTAGE RELATIFS.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 5

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il faut diviser le % affiché par la somme des % des entrepots notés présence pour le produit en question et noter 0 pour les autres :
27+6+5=38 ==> 27/38; 6/38; 3/38
=SI(E2="presence";C2/SOMME.SI.ENS($C$2:$C$25;$E$2:$E$25;"presence";$D$2:$D$25;D2);0)
du coup les quantités
=SI(E2="presence";$F$2*C2/SOMME.SI.ENS($C$2:$C$25;$E$2:$E$25;"presence";$D$2:$D$25;D2);0)
Voir en PJ
Les cellules fusionnées avec le N° d'article sont très génantes : il faut modifier le $F$2 dans la formule à chaque pavé

Cordialement
 

Pièces jointes

  • faker.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 4

faker

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou !

Merci beaucoup pour votre aide !

Les cellules fusionnés, c'était surtout pour le fichier exemple,
afin de montrer qu'il y a bien une seule quantité a repartir
sur l'ensemble des entrepôts !

J'ai pu tester sur mon fichier, cela marchait bien !

J'attends les fichiers finaux pour tester sur un fichier avec beaucoup plus de lignes !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 168
Membres
102 804
dernier inscrit
edaguo