Répartir la valeur d'une cellule dans d'autres cellule suivant un plafond

Dav1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,


Je souhaite trouver une formule pour splitter les 140 h en fonction de la capacité maxi par semaine et de la date de début ? (cf fichier joint)

Est ce que quelqu'un aurait la solution?
Merci d'avance

David
 

Pièces jointes

  • Répartition heures.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 78
  • Répartition heures.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 84
  • Répartition heures.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 84

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Répartir la valeur d'une cellule dans d'autres cellule suivant un plafond

Salut Dav1,

A essayer :

=MIN(MAX(0;MIN(1;(5-($C7-E$2))/5))*E$3;$B7-SOMME($D7:D7))

A placer en E7 et tirer vers la droite, voir fichier joint.

La formule MAX(0;MIN(1;(5-($C7-E$2))/5)) calcule le pourcentage de la semaine compris entre la date de début et la fin de la semaine (que j'ai supposée ne compter que 5 jours ouvrés)

En multipliant par le nombre d'heures disponibles dans la semaine (E$3) on obtient le nombre d'heures disponibles dans la semaine en partant de la date de début

Puis en prenant le plus petit entre cette valeur et ce qui reste à distribuer comme heures ($B7-SOMME($D7:D7), le nombre d'heures à distribuer moins ce qui a déjà été distribué), on obtient la valeur à distribuer pour la semaine.

A ta dispo si questions

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • Répartition heures.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 42
  • Répartition heures.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 47
  • Répartition heures.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 50

Dav1

XLDnaute Nouveau
Re : Répartir la valeur d'une cellule dans d'autres cellule suivant un plafond

Salut,

Je te remercie pour la formule, elle correspond à ce que je voulais obtenir. J'ai apporté quelques modifications à mon fichier afin de prendre en compte un décalage de la planification (avancement ou retard) mais également un % d'avancement de la tache (cf pièce jointe).
De ce fait, j'aimerai que le nombre d'heures restant soit géré au plus tard et pas au plus tôt si on conserve cette formule. Est ce que c'est faisable et as tu une idée de la modification à apporter?

Merci

Dav1
 

Pièces jointes

  • Répartition heures_formule.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 42

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Répartir la valeur d'une cellule dans d'autres cellule suivant un plafond

Bonjour Dav1, Gurgeh,

Juste une question (peut-être me plante je).

Il semblerait que la date de début ne soit pas forcément le lundi ( le 24/09/3013 est un mardi)
En cas d'une 1ière semaine avec un jour férié (ex le mercredi):
si on commence le mardi, on aura 24 heures travaillées (mardi+jeudi+vendredi)
si on commence le jeudi, on aura 16 heures travaillées (jeudi+vendredi).

Avec les données fournies, je ne vois pas comment en tenir compte.
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Répartir la valeur d'une cellule dans d'autres cellule suivant un plafond

Salut,

@mapomme : effectivement, il faut améliorer la formule pour prendre en compte ces cas un plus compliqués

@Dav1 : je comprends l'idée de mettre les heures au plus tard, en revanche comme il n'y a pas d'info sur la date de fin prévue du projet, je ne sais pas comment caler le "au plus tard". Dans l'exemple que tu as fourni, pourquoi les 35 heures sont-elles placées en semaine 42 et pas en S43 ou S44 ?

Gurgeh
 

Dav1

XLDnaute Nouveau
Re : Répartir la valeur d'une cellule dans d'autres cellule suivant un plafond

Salut,

En effet Gurgeh, ta remarque est pertinente.

Après réflexion, je pense qu'il faut intégrer la notion d'"AUJOURDHUI" à la place de la planification au plus tard et on aurait donc les cas suivants :

Cas 1 :la "date du jour" est inférieure à la "date de début" (phase1) , dans ce cas la planification des heures se fait à partir de la "date de début" (ca correspond à la formule que tu m'as déjà envoyée) avec une planification au plus tôt des heures restantes (en résumé, on prend de l'avance sur le projet)

Cas 2 : la "date du jour" est supérieure à la "date de début" (phase 1), dans ce cas la planification des heures se fait à partir de la "date du jour" avec une planification au plus tôt des heures restantes

Si la fin de la tache ne va pas au delà de la "date de fin" de la phase 1 (avec ou sans recalage) alors le projet est à l'heure
Si la fin de la tache va au delà de la "date de fin" de la phase 1 (avec ou sans recalage) alors le projet est en retard et on recalcule la nouvelle date de Fin du projet

Qu'en penses tu? Peux tu m'aider à simuler ces différents cas de figures par des formules?

David
 

Pièces jointes

  • Répartition heures_formule -rev A.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16