[Réolu]Problème de formule somme.si.ens avec des critères date

grhum29

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je rencontre un problème sur une formule Excel qui doit servir a faire la somme de la colonne E en fonction de critères dates présents dans la colonne C

la formule que j'utilise est donc la suivante :

=SOMME.SI.ENS(BASE!E2:E15;BASE!C2:C15; ">=01/04/2015";BASE!C2:C15; "<=30/04/2015")

Le problème est que cette formule donne comme résultat uniquement 410.9 soit le NB_KMS présent dans la cellule E2 alors qu'il devrait additionner E2 et A9.

Je vous joints un fichier exemple afin que vous puissiez mieux visualiser le problème.

Merci de votre aide.

Grhum29.
 

Pièces jointes

  • test_04112015.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 30
  • test_04112015.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule somme.si.ens avec des critères date

Bonjour,

a priori en B3 de la feuille Feuil2

=SOMMEPROD((BASE!$C$2:$C$15>=$B$1)*(BASE!$C$2:$C$15<=FIN.MOIS($B$1;0))*(BASE!$A$2:$A$15=Feuil2!A3)*(BASE!$E$2:$E$15))

Dans le classeur fourni, le résultat sera toujours 0 puisque les immatriculation de la feuille Feuil2 n'existent pas en feuille BASE.

A+
 

grhum29

XLDnaute Junior
Re : Problème de formule somme.si.ens avec des critères date

Bonjour Paf,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

J'ai mis ta formule en cellule B3 mais j'obtiens toujours 410.9 ce qui n'est pas correct car je devrais obtenir 649.2 (410.9 + 238.3)

J'ai modifié le fichier en feuille 2 pour que les immat correspondent à celles de la base (cf. nouveau fichier en PJ)

Merci,
 

Pièces jointes

  • test_04112015.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 28
  • test_04112015.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 25

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule somme.si.ens avec des critères date

re,

seule la cellule C2 de la feuille BASE contient une date "correcte". de C3 à C15, il faut cliquer dans la cellule pour que la cellule soit reconnue en date et que les formules de la feuille Feuil2 donnent le bon résultat.

Comment sont renseignées les cellules de la colonne C (BASE) ?

A+
 

grhum29

XLDnaute Junior
Re : Problème de formule somme.si.ens avec des critères date

les données de la colonne C viennent d'une base de données mysql qui est connectée via ODBC sur le fichier Excel.

Dans la base, les données sont stockées sous la forme '2015-03-02' (type date)et dans le fichier excel également.

J'ai essayé de faire différents tests mais je ne parviens à avoir quelque chose de concluant.

Je remets le fichier excel en PJ.

Merci,
 

Pièces jointes

  • test_04112015.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 37
  • test_04112015.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule somme.si.ens avec des critères date

Bonjour

Avec des dates en mars et une synthèse sur avril, il est normal que le résultat soit 0...

Si tu mets la synthèse sur Mars, cela donne bien des résultats avec ta formule SOMMEPROD comme avec
Code:
=SOMME.SI.ENS(BASE!E:E;BASE!C:C; ">="&B1;BASE!C:C; "<="&FIN.MOIS(B1;0);BASE!A:A;A3)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
389