XL 2016 Renvoyer valeur en fonction de deux paramètres dont une valeur la plus proche

Bbr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à renvoyer le numéro d'injection inscrit dans la feuille "Injections" sur la feuille "Prélèvements" et cela en fonction du bon numéro d'animal et de la date d'injection qui doit être a plus proche possible de la date de prélèvement.

Je n'arrive pas à faire une index/equiv dans ce cas là.

Merci pour votre aide.

Bbr
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsx
    59.5 KB · Affichages: 5

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Bbr,

Je ne sais pas si je pourrais t'aider mais j'ai un soucis entre les données fournis et la demande :

Tu cherches à avoir :

numéro d'injection inscrit dans la feuille "Injections" sur la feuille "Prélèvements" et cela en fonction du bon numéro d'animal et de la date d'injection qui doit être a plus proche possible de la date de prélèvement.

Or pourquoi faire référence a la date la plus proche étant donné que pour un même animal le numéro d'injection est toujours le même, exemple :

animal numéro 9 le 18/07 inj n° 1, le 19/07 inj n° 1 et le 19/07 inj n° 1

c'est la même chose pour tous les animaux

Cordialement
 

Bbr

XLDnaute Nouveau
Du pur génie merci ! C'est exactement ce que je voulais !

Par contre je suis pas assez calé pour comprendre la formule, elle peut être utilisée sur des tableaux plus grands ?

Est ce que je peux abuser de toi pour te demander la même formule mais qui prend en compte vraiment la date la plus proche (et pas la plus proche inférieure à la date de prélèvement)?? C'est pour une autre application merci

Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bbr, Jocelyn,

Voyez le fichier joint avec le nom défini Plage et les formules matricielles en colonnes C et G :
Code:
=INDEX(DECALER(Plage;;1);EQUIV(MIN(ABS(B5-Plage));ABS(B5-Plage);0))
A+
 

Pièces jointes

  • Forum(1).xlsx
    34.1 KB · Affichages: 10

Bbr

XLDnaute Nouveau
Si je rajoute des lignes, la formule de la plage va changer et je n'ai pas compris la logique pour pouvoir l'utiliser sur d'autres feuilles. Mais merci c'est une solution qui marche bien... mais un peu compliquée pour moi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87