XL 2013 Renvoyer une valeur selon un critère et incrémenter le résultat par colonne

Mooga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche désespérément à renvoyer les deux valeurs d'une pluie (date et quantité) dans une autre colonne en faisant en sorte que ce le résultat de la formule apparaisse systématiquement en début de colonne.

Le fichier joint est beaucoup plus clair.

Un grand grand merci à celui ou celle qui prendre la temps de me lire et de trouver la solution..

Bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • TT Pluvio pb.xlsx
    57 KB · Affichages: 13

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
La reprise du détail est-elle absolument nécessaire ? On peut obtenir les 4 lignes du haut directement sur les données avec 2 formules matricielles pour début et fin et un somme.si pour les mm de pluie
Voir pj.
 

Pièces jointes

  • Mooga TT Pluvio pb.xlsx
    58.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voici avec le détail si c'est indispensable : (toujours en formules matricielles) je ne trouve pas les mêmes valeurs que votre tableau "à la mano" : peut être parce que je n'ai pas toutes les données.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mooga TT Pluvio pb avec détail.xlsx
    62 KB · Affichages: 10

Mooga

XLDnaute Nouveau
Je crois que je me suis perdu dans des traitements complexes, probablement du fait de mon inexpérience sur Excel.

L'idée de départ est simple :

1--> Isoler des pluies issues d'une chronique de temps qui comporte une alternance de temps sec et temps de pluie,

2--> Calculer leur durée (en min) et le cumul (en mm) sur la période afin d'en déduire leur intensité (mm/h)

3--> Injecter les résultats obtenus dans un graphe type Montana (étape réussie)

1605866356241.png

😕
 

Pièces jointes

  • TT2 Pluvio pb.xlsx
    149.4 KB · Affichages: 4

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai en pj avec quelques interrogations sur le traitement : les épisodes à 0 mm ne sont pas pris en compte? donc si période minimale de 6h, deux épisodes espacés de 4h portent le même N° de pluie ?
Attention : formules matricielles en colonne C sur 8000 et quelques lignes : le changement de valeur de la période minimale demande quelques secondes pour le recalcul.

Dans le graphique final, la donnée variable est dynamique pour ne prendre en compte que les lignes avec des données (sinon problème d'affichage des points)

Espérant avoir bien compris la demande
 

Pièces jointes

  • Mooga 3.xlsx
    435.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Mooga

XLDnaute Nouveau
Oui oui c'est bien ça Dugenou. si la période minimale de temps sec entre deux pluies est fixée à 6h, alors toute pluie qui tombe entre ces 6h sera considérée comme étant la même pluie.

Nous avons besoin d'avoir à régler ce paramètre à la mano en fonction des territoires car chaque bassin versant diffère d'un autre (sols urbanisés, semi-urbains ou ruraux) et le temps que mets la pluie à infiltrer le sol ou arriver dans les réseaux (que l'on appelle le réessuyage) n'est pas toujours le même.

Voilà pour la parenthèse technique.
Je me plonge après manger dans le travail colossal que tu sembles avoir accompli et reviendrait vers toi si j'ai des questions. Merci beaucoup beaucoup.
 

Mooga

XLDnaute Nouveau
Salut Dugenou,
Ton œuvre dépasse mes compétences. ☺. Je me permets de compléter ce que j'ai écris plus haut.

Si la période minimale de temps sec entre deux pluies est fixée à 6h, cela veut dire qu'il faut au minimum 6 heures de valeurs continues égales à 0 entre deux valeurs >0.

Exemple : s'il y a ne serait-ce qu'un seul 0,2 (valeur mini possible) qui apparait entre 12:00 et 18:00, à 15:05 par exemple, alors ce 0,2 est une pluie et il faudra attendre 6h de plus (soit 21:05) pour considérer que la prochaine pluie est une nouvelle.

Si tu arrives à transcrire ça, tu es un génie. 🤩.
Merci encore pour le temps que tu passes, c'est fantastique l'entraide..
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre la différence entre ce que tu exposes et ce que j'ai fait : quand une valeur est positive on compte une nouvelle pluie seulement s'il y a N heures depuis la dernière valeur positive (donc N h de valeurs nulles).
Merci de pointer un cas dans le fichier qui n'est pas numéroté comme tu le souhaites : ça m'aidera à comprendre.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 420
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece