Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

sslick

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila un fichier Excel, en espérant que vous pourrez m’aider (s’il existe une solution).

Ce fichier comprend une feuille de tarifs par produit et par client (tarif différent des produits en fonction des clients).

Une feuille reprenant le tarif de facturation horaire (pour les travaux ne comprenant pas de tarif produit et étant donc facturés au temps passé) variant en fonction du collaborateur intervenu.

Une feuille saisie par les collaborateurs et regroupant tous leur travaux facturables.

J’aimerais pouvoir ramener automatiquement le bon tarif dans cette feuille et qui sera donc fonction à la fois du client et du produit (donc les critères sont multiples puisque un même produit est facturé de manière différente à chaque client)
Je ne sais pas si cela est faisable dans Excel (au plus simple).
Voila j’espère avoir réussi à me faire comprendre et si un expert passe par la et peut m’apporter son aide, je suis bien évidemment preneur (et reconnaissant).
 

Pièces jointes

  • Essai Préfacturationv1.zip
    32.7 KB · Affichages: 144

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Essaie avec cette formule en F3 et tirée vers le bas:

Code:
=INDEX(Tarifs!$A$1:$Q$112;EQUIV($B3;Clients;0);EQUIV(C3;Tarifs!$1:$1;0))

Bien à toi,

mth
 

sslick

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Essaie avec cette formule en F3 et tirée vers le bas:

Code:
=INDEX(Tarifs!$A$1:$Q$112;EQUIV($B3;Clients;0);EQUIV(C3;Tarifs!$1:$1;0))

Bien à toi,

mth

Ou la la. Impressionant la vitesse de réponse !

Et encore mieux cela fonctionne (je vais essayer de comprendre comment d'ailleurs).

En tout cas un gros gros merci.

Je poursuis pour arriver à éditer une feuille récapitulative par client valorisant les travaux réalisés sur le mois.

Je pense pour cela soit faire une tableau croisé dynamique sois utiliser la fonction publipostage de word.

Existerait il une autre solution plus efficace à laquelle je n'aurais pas pensé ??

En tout cas encore une fois merci pour cette aide précieuse.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

re :)

Il y a certainement plusieurs solutions, mais j'aurais tendance à dire qu'efffectivement un TCD a le mérite d'être simple et tu as tout sous la main.

Ensuite, si tu veux lancer des impressions en masse, il faudra passer par une macro pour éviter d'appeler les clients un à un à la main.

Bon après-midi à toi et à bientôt,

mth
 

sslick

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

Je pensais qu'avec un TCD en mettant les clients au niveau de la page je pourrais demander à Excel de m'éclater les clients dans de nouvelles feuilles pour ensuite demander une impression de toute ces nouvelles feuilles. Cela m'aurait évité de passer par les macro ou la je ne maitrise absolument rien du tout.

En tout cas merci beaucoup pour votre expertise.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

Le TCD est un outil vraiment magique ...

Mais pour "éclater" les clients un par un, chacun dans une feuille distincte, il faudra malheureusement un tout petit peu de VBA ...
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

re :)

Oui, je comprends ton idée, simplement si tu as des centaines de clients, tu vas considérablement alourdir ton fichier, et il va devenir bien compliqué avec des centaines d'onglets et de TCD.

Avec un TCD tel que tu l'as en tête, la macro pour filtrer les clients et imprimer un à un n'est pas forcément très compliquée, on pourra toujours t'aider ici :)

Mais bon, tout ceci n'est que mon avis, vois ce que tu peux faire dans un premier temps, et reviens si tu bloques.

Bon courage pour ton travail et à bientôt,

mth
 

sslick

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

Oui je manquerai pas de revenir ici si j'ai besoin de cette macro (de toute façon je n'aurai pas d'autre choix que de redemander de l'aide car les macro je connais absolument pas).

Je voudrais essayer donc de faire une page par client (même si cela alourdi considerablement mais au moins je suis autonome), maintenant il faut que je me rappelle comment faire -je suis sur de l'avoir déja fait Mr Bond ;-)

Edit : Voila comment faire pour afficher les pages d'un TCD


Affichage de tous les champs de page

1) sur la même feuille


2) sur des feuilles de calcul distinctes
Pour afficher les différentes pages du rapport :

1) Affichage dans la même feuille : Cliquer sur le flèche déroulante à droite du champ de page. On passe d’une page à une autre

2) Affichage dans des feuilles différentes : cliquer sur le bouton Tableau croisé… de la barre d’outils « Tableau croisé… », puis cliquer sur Afficher les pages. Dans la boite de dialogue Afficher les pages, cliquer sur OK
 
Dernière édition:

sslick

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction de plusieurs critères

Bonjour,

Me revoila avec une version presque définitive de mon projet de préfacturation.

Il me reste un dernier problème à résoudre, s'il est résolvable.

En effet dans mon TCD je souhaiterais ne pas afficher (au niveau du nom du client uniquement) pour tous mes clients le sous total quantité et le sous total tarif mais je souhaiterais conserver le sous total TOTAL H.T.

Par exmple pour mon client C le sous total quantité (10) et le sous total tarif (38.50) ne devraient pas s'afficher tout en continuant d'afficher le sous total TOTAL HT (204.50).

Je patauge depuis un bon moment dans les options du TCD mais pas moyen d'arriver au résultat souhaité.

Alors je m'en remets encore une fois à votre bonté.
 

Pièces jointes

  • PREFACTURATION_2.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 117
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87