renvoyer la Xième occurence

WIsh_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ci-joint mon fichier "essai1".
La fonction index/equiv me renvoie toujours la 1ère occurence.
Je voudrais renvoyer la Xième occurence.

Si je connais l'occurence que je veux renvoyer, j'y arrive avec la formule suivante (exemple ici pour la 2ème occurence = c'est le "2" à la fin de la formule); le "numéro" d'occurence est variable. Bien que la plupart de mes données cherchées n'ont qu'une occurence, certaines en ont jusqu'à 35.

VB:
=INDEX(source!$A$2:$A$10;(PETITE.VALEUR(SI(source!$B$2:$B$10&source!$C$2:$C$10&source!$D$2:$D$10=$A5&$B5&$C5;LIGNE(source!$A$2:$A$10);"non");2))-1)

Je cherche donc une formule générique que je pourrais tirer dans la colonne..

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Wish
 

Pièces jointes

  • Essai1.xlsx
    12 KB · Affichages: 6

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
je pense qu'il y a beaucoup plus simple pour chercher la derniere ligne ou se trouve l'occurence recherché
exemple
=MAX(LIGNE(A1:A30)*(A1:A30="toto"))
si c'est des numérique recherchés (sans guillemet)

a valider avec ctrl+Maj+ENTER ;)
 

WIsh_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour patricktoulon,

cela ne saurait fonctionner, car je ne cherche pas particulièrement la dernière occurrence. Je cherche une "certaine" occurrence.

Dans mon exemple, j'ai 3 valeurs identiques que je cherche dans la 2ème feuille. Du coup j'ai à chaque fois le même résultat. Je cherche à renvoyer pour la 2ème valeur identique la deuxième occurrence de la 2ème feuille.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Peut-être qu'en mettant l'indice de l’occurrence souhaitée dans une cellule (1,2,3) et faire référence à cette cellule dans votre formule comme dernier argument de Petite.Valeur.

ICI 2 dans F5=INDEX(source!$A$2:$A$10;(PETITE.VALEUR(SI(source!$B$2:$B$10&source!$C$2:$C$10&source!$D$2:$D$10=$A5&$B5&$C5;LIGNE(source!$A$2:$A$10);"non");$F5))-1)

Cordialement
 

WIsh_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Le but n'est pas de le faire en manuel. J'ai un nombre de ligne important.
Je crois que je essayer de trier la colonne D2 par ordre croissant dans les 2 feuilles et je vais compter le nombre d'occurence des données cherchées dans les lignes précédentes afin de remplacer le "2" en fin de formule par la valeur ad hoc.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben le xeme(1,2,3etc...) reste un paramètre que seul toi décide excel ne peut pas deviner tes intentions
au pire tu rajoute un sommeprod avec condition au moins 2 ou plus de 2 et 2 en fixe
comme ca tu aura soit la 2 soit la plus grande
mais bon je pige pas trop l’intérêt de la manœuvre dans globalité de toute façon,il y a quelque chose qu'i m'échappe dans l'intention a moins que la colonne verte soit la pour montrer l'intention de résultat


=SIERREUR(INDEX(source!$A$2:$A$10;(PETITE.VALEUR(SI(source!$B$2:$B$10&source!$C$2:$C$10&source!$D$2:$D$10=$A5&$B5&$C5;LIGNE(source!$A$2:$A$10);"");$F5))-1);"non")

Capture.JPG
 
Dernière édition:

WIsh_

XLDnaute Occasionnel
Voilà.

J'ai 2 tableaux différents qui contiennent certaines données identiques. Le 2ème tableau possède une information que le 1er tableau n'a pas. Si les données sont identiques dans le 1er et le 2eme tableau, je souhaite ajouter au 1er tableau l'information supplémentaire.

Ce n'est pas moi qui détermine le numéro de l'occurrence, c'est le tableau.

Merci pour votre aide.
Wish
 

Pièces jointes

  • rev_Essai1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 5

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui on avais compris plus ou moins
je te parle de si il y a les colonnes comparées identiques mais non pas une ni deux ni trois mais 20 données supplémentaires on prends la quelle?
maintenant si tu me dis que le tableau doit s'etaler en terme de ligne en fonction des occurences 1,2,3,etc je comprends mieux
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
141