XL 2019 Renvoie d'une date qui reste fixe

pierrelcq

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la formule qui pourrait me rendre un grand service.

Imaginons j'écris "bonjour" dans la cellule A1, alors j'aimerais que dans la celulle A2 renvoie automatiquement le jour de la saisie.

Pour exemple, aujourd'hui nous sommes mardi, lorsque j'écris en A1 "bonjour"( peu importe le mot) alors A2 va me renvoyer "Mardi".

Lorsque je vais relancer mon fichier excel, je souhaite qu'il soit toujours écrit "Mardi" dans la cellule A2.

Merci beaucoup pour votre aide

Pierre
 

pierrelcq

XLDnaute Junior
Bonjour JHA,

Merci beaucoup pour ta réponse tout d'abord.

J'avais entendu parler de ce "CTRL+;" qui te permettait de "print" le jour dans une cellule excel, le problème c'est que ce n'est pas automatique...

Nous sommes une dizaine d'utilisateurs à saisir sur un même fichier excel, et pour réaliser des indicateurs de performances il me faut justement la date associée à leurs saisies.

Il est impossible pour moi de leur demander de réaliser la manip CTRL+; à chaque fois qu'ils inscrivent quelques choses dans excel, c'est pourquoi ici, une formule automatique semble obligatoire.

Un grand merci pour ton aide en ton cas, peut être as-tu une idée pour automatiser ;)

bien cordialement

Pierre
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pierrelcq,

1ère solution sans VBA dans le fichier Calcul itératif(1).xlsx joint, le calcul itératif est activé.

2ème solution avec VBA dans le fichier Calcul VBA(1).xlsm joint :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
If Target.Address = "$A$1" Then [A2] = IIf([A1] = "", "", Application.Proper(Format(Date, "dddd")))
If Target.Address = "$A$2" Then [A1:A2] = ""
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Calcul itératif(1).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 19
  • Calcul VBA(1).xlsm
    15.3 KB · Affichages: 4

pierrelcq

XLDnaute Junior
Bonjour,

Super merci job75, la première version sans VBA serait celle qui me conviendrait parfaitement!!

J'ai l'impression que c'est un peu instable par contre ou alors que j'ai pas totalement compris le principe.

Lorsque je mets une donnée en "A1", ça ne complète pas forcément la cellule "A2", par contre si j'inscris 2 données de suite en A1 et que je fais un CTRL+Z, là je vais voir apparaitre le jour en "A2".

Tu as peut être une explication sur ce comportement étrange?

Un grand merci !

Pïerre
 

Discussions similaires