Renvoi d'un tableau en fonction d'une liste déroulante

PupaS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous-tes,

et d'avance toutes mes excuses si la question a déjà été posée sur le forum, mais après l'avoir parcouru plusieurs jours je n'ai trouvé aucune solution à ma requête. Mon idée est (je l'espère) assez simple, il s'agit de pouvoir faire afficher ou masquer un certain nombre de cellules ou ligne en fonction d'une valeur indiquée depuis une liste déroulante. En PJ un fichier permettant d'illustrer mes propos.
Les valeurs à afficher se trouvent dans la feuille"Valeur". Je souhaiterais que selon le type sélectionné dans la case A1, le tableau correspondant apparaisse dessous. Si aucune type n'est sélectionné aucun tableau ne doit alors apparaitre.

Je ne suis pas à l'aise avec les macros et me demande si cela est solvable par une série de formule

Je vous remercie par avance pour votre aide, prenez soin de vous.
 

Pièces jointes

  • Recherche et renvoi tableau.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci-joint une réponse partielle à ta demande par formules et plage nommée. On affiche les tableaux suivant la liste déroulante.
Mais dans chaque cellule, il y a une formule donc on ne peut pas écrire dedans autrement cela ne marchera pas la prochaine fois.
Si tu veux te servir des tableaux pour le "remplir", il faut passer par du code VBA.

JHA
 

Pièces jointes

  • Recherche et renvoi tableau.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 110

Mabu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ci-joint une réponse partielle à ta demande par formules et plage nommée. On affiche les tableaux suivant la liste déroulante.
Mais dans chaque cellule, il y a une formule donc on ne peut pas écrire dedans autrement cela ne marchera pas la prochaine fois.
Si tu veux te servir des tableaux pour le "remplir", il faut passer par du code VBA.

JHA
Bonjour,

Je suis intéressé pas cette formule. Peux-tu m'expliquer comment tu as fait, j'aimerais le reproduire.

Merci
Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Dans le fichier en #2, j'ai nommé les 4 plages de "Type".
Dans le ruban, onglet "Formules" et "Gestionnaire de noms" tu trouveras les 4 plages nommées.
Pour la liste déroulante
Dans le ruban, onglet "Données" et "Validation des données", liste Formule: =Valeur!$A$1:$A$5

Ensuite pour retrouver le tableau sélectionné par la liste déroulante, on utilise les fonctions index() & indirect().
=INDEX(INDIRECT("Type_"&DROITE($A$2;1));LIGNE()-6;COLONNES($A:A))

si dans la liste déroulante on choisit "Type A"
INDIRECT("Type_"&DROITE($A$2;1))&DROITE($A$2;1)) sert à faire appel à la plage nommée soit "Type_" et "A" soit "Type_A"
Pour la formule en "A7",
ligne()-6 = 1
COLONNES($A:A) = 1
Cette formule recherche donc dans la plage nommée "Type_A", la 1ere ligne et la 1ère colonne du tableau index(Valeur!$F$1:$H$7;1;1)

En espérant que cela soit plus compréhensible pour toi.

JHA
 

Ové

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce post parce que cette formule correspond exactement à ce que je dois faire. Mais je ne comprends pas comment je dois modifier la formule pour quelle puisse afficher des plages nommées différemment que "Type_x". En Effet, l'idée est que ma liste déroulante affiche des noms qui renvoient à un tableau précis. Donc mes plages vont être nommées par exemple Arc Ico Floor à la place de Type A ect... est-ce possible ?

En vous remerciant d'avance :)

Océ
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal