Renseigner un document Word à partir d'un fichier Excel

jerem265

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Cela fait quelques temps déjà que je butte sur un projet sans arriver à trouver -par moi même- de solution qui me conviennent. Je fait donc appel à vous pour m'aider à avancer et à débloquer mon "problème".

Voici le contexte :
J'ai un classeur Excel qui me permet de faire des calculs pour coter des devis pour mes clients.
Ce classeur contient plusieurs onglets : un pour chacun de mes clients. J'ai un onglet "type" que je duplique dès que j'ai un nouveau client. La structure des ces onglets est donc strictement identique d'un clients à l'autre : dans les mêmes cellules on retrouve le même type d'information : adresse du client, date, chiffrage, etc etc. Seule la valeur contenue dans ces cellules change.


Pour mettre en forme et envoyer mon devis, j'utilise un document Word qui est en faite une "lettre type". Je la remplie et la complète en utilisant les informations qui se trouvent sur l'onglet client correspondant.


Voici ce que je voudrais arriver à faire :
Créer une macro qui, une fois mon onglet client Excel complété, ouvre et renseigne automatiquement la lettre Word...

Je mets en pièce jointe le fichier Excel et Word que j'utilise.
Quelques infos supplémentaires sur ce doc Word : il est constitué des plusieurs "zone de texte". J'ai noté en rouge dans les différentes zones de texte la nom des cellules dont je souhaite que le contenu apparaisse à cet endroit...

N'hésitez pas me questionner pour avoir plus d'explications sur certains points où je me suis peut être mal exprimé ! J'ai essayé de faire au mieux mais c'est un exercice pas forcément évidant !

Bonne soirée (ou plutôt bonne nuit!) à toutes et à tous et merci d'avance pour votre aide.

jerem
 

Pièces jointes

  • Courrier Type.docx
    15.8 KB · Affichages: 72
  • Onglet_Type.xlsx
    16 KB · Affichages: 60

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Renseigner un document Word à partir d'un fichier Excel

Bonjour,

La démarche que tu as choisie est très compliquée alors même qu'il y a une façon éprouvée de faire cela : le publipostage.

Pour cela, dans excel, au lieu d'avoir une feuille par client, il faut au contraire n'avoir qu'une seule feuille avec toutes les données de tous les clients dans un seul tableau, chaque colonne (nom, adresse, N° de client...) ayant une entete, pas de cellule fusionnée, pas de vide. Le mieux c'est de les mettre sous forme d'un tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)

Dans word, à partir de ton document type, tu vas dans l'onglet publipostage, dans sélectionner les destinataires, tu choisis ton classeur excel, tu décoches éventuellement des clients. Tu vas pouvoir alors insérer les différents champs de ton tableau excel aux endroits que tu choisis dans ton doc word. A la fin, word te génère un document par client. Il peut même te les envoyer par mail ou les mettre en pdf.
Ce lien n'existe plus

Si tu veux gérer tes documents excel à partir de ton tableau, tu peux également le faire avec quelques formules de recherche qui iront chercher dans ce tableau ce qui correspond à un client donné indiqué par exemple en cellule A1. Inutile de générer une feuille par client, tu ne peux en visualiser ou imprimer qu'une seule à la fois, restons légers :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 853
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery