Microsoft 365 Renommer feuilles dans différents fichiers selon le contenu d'un tableau

hamphilos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai près de 400 fichiers pour lesquels je souhaite renommer une feuille particulier. Chacun des fichiers a un nombre de feuilles variables et chaque feuille a un nom différent. J'ai donc besoin de votre pour élaborer un macro qui permet de renommer certaines feuilles de chaque classeur. Un tableau sera préalablement établi avec 3 colonnes: nom du fichier, nom de l'ancienne feuille et le nom souhaité pour la feuille. Voici ci-dessous un exemple.

Merci d'avance pour votre aide.

Nom du fichierFeuille (nom actuel)Nouveau nom
G-001.xlsxGeraldG-001
D-002.xlsxDamienD-002
D-002.xlsxFeuil1Intro
 
Dernière édition:

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pour cette opération :
- la liste des classeurs est connue ( chemin, nom )
- la liste des feuilles à renommer tel que désiré dans le tableau est établie ou il faut d'abord faire l'inventaire des feuilles de chacun des classeurs , donc créer une liste comprenant les données des 2 premières colonnes,
- faut-il un traitement au coup par coup ou en lot ?
Merci de préciser
Claude alias Pounet95
 

hamphilos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour cette opération :
- la liste des classeurs est connue ( chemin, nom )
- la liste des feuilles à renommer tel que désiré dans le tableau est établie ou il faut d'abord faire l'inventaire des feuilles de chacun des classeurs , donc créer une liste comprenant les données des 2 premières colonnes,
- faut-il un traitement au coup par coup ou en lot ?
Merci de préciser
Claude alias Pounet95
Bonjour Pounet95,

Oui, la liste des classeurs est connue, j'ai pensé à faire une autre macro pour la récupérer et récupérer les onglets de chaque classeurs. Une fois ceci est fait, je met ça dans le tableau indiqué ci-dessus et je rajoute le nouveau nom devant les onglets que je souhaite renommer. Pour le traitement, je crois que le plus adéquat est au coup par coup.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Hamphilos, Pounet95, le forum

Un fichier avec un tableau permettant de modifier les noms des feuilles dans une liste de fichier dont le chemin aura été totalement tracé (path).
Les différents fichiers devant être ouverts pour passer les modifications, cela peut naturellement prendre un certain temps (un bon café surement) si vous en avez 400.
Avec dans le fichier différentes vérifications de contrôle :
- savoir si le chemin existe (répertoire et classeur) par formule
- savoir si la feuille existe par une macro
- traiter et savoir si cela a été fait (horodatage sur la dernière colonne)

Xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • wks_rename.xlsb
    36.1 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
734

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 862
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78