Renommer des fichiers en masse avec Excel

Renommer des fichiers en masse avec Excel 1

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Hervé. a soumis une nouvelle ressource:

Renommer des fichiers en masse avec Excel - Renommer tout type de fichier en nombre et en 1 clic

Excel extrait dans une colonne le nom des documents contenus dans le dossier que vous avez indiqué (fichier, pdf, image, vidéo…).
Dans une colonne adjacente, vous indiquez les nouveaux noms des documents (ou pas).
Vous cliquez sur le bouton « Renommer » et Excel renomme les fichiers ayant un nouveau nom, comme vous l’avez indiqué.

En savoir plus sur cette ressource...
 

damsleretour

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Un énorme merci Hervé pour ce fichier.

J'ai voulu l'adapter pour mes besoins mais je ne comprend pas votre code et je n'arrive pas à ce que la colonne Nouveau nom ne soit pas rempli automatiquement. J'aimerais que ce soit une formule mais la formule est écrasée à chaque fois que je clique sur le bouton import2021.

Accepteriez-vous de m'aider à adapter votre magnifique fichier s'il vous plaît?

Merci pour votre aide et pour ce fichier qui fait gagner énormément de temps.

Bonne soirée.

Respectueusement,

Damien.
 

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Je suis content que le fichier vous plaise.
De mémoire, j'ai du mettre un code qui "initialise" le fichier à chaque nouvelle utilisation pour supprimer les anciennes données.
Je pense que vous devez supprimer ou modifier la ligne 27
VB:
Range("a2:c10000").ClearContents
 

damsleretour

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai supprimé ou modifié cette ligne mais cela ne fonctionne pas.

C'est comme ci vous aviez créé une formule qui prend la colonne A et la recopie en C mais je ne trouve pas quelle ligne fait ce job.

Encore merci pour ce fichier du tonnerre et votre aide.

Respectueusement,

Damien
 

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Essayez : Macro 'import2021', ligne 42 à supprimer ou commenter (mettre apostrophe devant).
Cette ligne : Cells(i, 3) = LCase(Left(FileItem.Name, InStrRev(FileItem.Name, ".") - 1))
complète la 3ième colonne.

Pour comprendre une macro et détecter où se fait quoi : déclencher une macro en cliquant sur "Pas à pas détaillé", puis cliquer sur F8.

Capture d’écran 2022-05-26 185451.png
 

damsleretour

XLDnaute Nouveau
Merci.

Effectivement c'était bien cette ligne.

Merci pour le conseil pas à pas détaillé, je ne connaissais pas.

C'est vraiment super comme fichier. C'est une grande aide pour mon projet.

Un grand merci.

Respectueusement,

Damien.
 

Hervé S.

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse ça semblais très bien mais lorsque je clic sur le lien :

Oups ! Quelque chose ne va pas.​

Jeanmi, je ne comprends pas d'où vient ce message "Oups ! Quelque chose ne va pas."
Le mot "oups" n'existe pas dans le fichier "Excel Renome.xlsm", ni dans Excel, ni dans le VBA.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Hervé S.

le message "Oups ! Quelque chose ne va pas." est un message du site XLD (plus exactement, c'est géré par le système de plateforme XenForo) ; ça se produit par exemple quand on valide un post vide (sans aucun texte), ou encore si un lien html ne peut pas aboutir (vers un post ou autre) ; tout en bas d'une page web du site XLD, tu peux voir ceci :

Image.jpg


donc c'est sûr et certain que le message d'erreur vient ni d'Excel, ni de VBA, ni de ton application Excel ! je t'en ai parlé car comme on est ici dans les Ressources, je pensais que tu connaissais peut-être une solution ; au besoin, il faudrait que tu en parles avec David Aubert ou Bernard_XLD (ex-Yeahou).​

soan
 
Dernière édition:

damsleretour

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Nous avons ce message lorsque nous cliquons sur l'un des liens regarde la pièce jointe.

Par contre, si on clique sur en savoir plus sur la discussion, on tombe sur la page de téléchargement.

Je ne peux pas vous aider plus que ça. Je pensais que le lien de la pièce jointe n'était plus valide.

Bonne soirée.

Damien.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Damien, Hervé S., jeanmi,

je viens d'essayer ; tu as raison ; pour les 4 liens des pièces jointes 1119873 à 1119876, ça aboutit au message d'erreur « Oups ! Quelque chose ne va pas. » ; ça signifie que ces liens sont obsolètes : les pages web auxquelles ils aboutissaient ont dû être supprimées ou déplacées ; mais comme les liens « Renommer des fichiers en masse avec Excel » et « En savoir plus sur cette ressource... » sont toujours valables, c'est tout bon : on peut quand même accéder à la présente page web, où il y a en haut à droite le bouton "Télécharger" (en blanc sur fond orange) ; on peut donc télécharger le fichier "Excel Renome.xlsm".​

soan
 

Discussions similaires