Renommer des fichiers dans plusieurs sous-répertoires

FranckC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté,

Ce thème est largement abordé sur ce forum mais malgré toutes mes recherches je n'ai pas réussi à adapter les différentes solutions que j'ai pu trouver.

Je dispose de fichiers images (et autres formats) classés dans plusieurs sous-répertoires d'un même dossier. J'ai réussi à récupérer sur une feuille de calcul, dans des colonnes différentes : le chemin des sous-répertoires, le chemin des fichiers contenus dans chaque sous-répertoire et le nom des fichiers. J'ai également trouvé une macro permettant de renommer tous les fichiers d'un répertoire selon une liste de nom. Mon problème est que je souhaiterai adapter l'ensemble pour renommer l'ensemble des fichiers contenus dans les sous-répertoires en fonction d'une liste de correspondance que j'ai ajouté manuellement dans une nouvelle colonne.

Pour être plus précis, j'ai joint un fichier .xslm contenant l'ensemble des procédures permettant de lister le chemin des sous répertoire, le chemin des fichiers et le nom des fichiers tels que sauvegardés sur mon PC et la liste des nouveaux noms de fichiers que je souhaiterai attribuer.

1er Fichier joint : Liste_Fichiers_Images5.xlsm

Colonne A : Chemin Dossier (Liste le chemin complet de tous les sous-répertoire contenu dans le répertoire cible)

Colonne B : Chemin Fichier (Liste le chemin complet de tous les fichiers contenus dans tous les sous-répertoire du dossier cible)

Colonne C : Nom Fichier + extension (liste le nom des fichiers avec leur extension ; correspond également aux anciens noms de fichiers que je souhaiterai modifier). Actuellement, je récupère tous les fichiers. Est ce qu'il est possible de ne récupérer que les fichiers .jpg ?

Colonne D : Nouveau Nom Fichier (liste de correspondance des nouveaux noms de fichiers que je souhaiterai attribuer aux fichiers)

2eme Fichier joint : jb-ListeFichiersRepertoireRenomme.xls

Ce fichier me permet de renommer les fichiers contenus dans un répertoire, mais ce n'est pas pratique car cela nécessite de faire de nombreuses manipulations

J'espère avoir été assez précis pour vous permettre de m'apporter un peu d'aide. Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires et je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.
 

Pièces jointes

  • Liste_Fichiers_Images5.xlsm
    54.3 KB · Affichages: 21
  • jb-ListeFichiersRepertoireRenomme.xls
    103.5 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé d'avoir tardé à te répondre mais il se passe in truc bizarre.

Quand je renomme, il transforme les fichiers et je ne peux plus les ouvrir.
Voir photo ci-dessous :
avant_après.jpg
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
He oui! l'extension est nécessaire lorsqu'on renomme un fichier, Elle existe toujours, même si elle n'est pas visible dans ta config, sinon windows ne peu pas deviner le type de fichier.C'est pourquoi personnellement le laisse toujours les extensions visibles ça peut éviter d'ouvrir des fichiers viraux
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé d'y revenir.

ça fonctionne super bien
Un grand merci pour ce classeur qui me sera très utile comme à bcp d'autres je pense :)

Je voudrais mettre en ligne 1 des noms des colonnes.
j'essaie de modifier tes codes pour qu'ils fonctionnent à partir de la ligne 2 sans insérer de cellules en colonne A mais en collant les infos, et je n'y arrive pas.
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
RE
J'ai changé, pour que ce travail soit plus facilement utilisable dans n'importe quel cas.
En fait j'ai transformé la procédure en fonction qui sera appelé comme ceci listfichs(dossier)
cette fonction renvoi faux si aucun fichiers n'est trouvé, sion elle renvoi vrai et une collection de la liste des fichiers 'listfichiers'
Regarde cette utilisation avec la procédure test
 

Pièces jointes

  • recursif.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 10

FranckC

XLDnaute Nouveau
Je reviens tardivement sur le forum suite à un déplacement professionnel.

Je tiens vraiment à te remercier Sousou pour ton code et pour tout le temps que tu nous as consacré. C'est vraiment super SYMPA !!!!! . De plus ton code fonctionne parfaitement dans mon cas (petit aparté pour remercier également Arthour973 qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du code après avoir essuyé les "plâtres").

Bref, Sousou je te remercie encore une fois, car en relisant mon poste je me rends compte que je ne t'ai pas spécialement facilité la tâche et pourtant tu as exécuter un travail qui répond parfaitement à mon besoin.

Salutations
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400