Microsoft 365 Rendre visible et invisible des boutons dans un combobox ?

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai récupéré ce dossier ( joint ) j'aimerai pouvoir rendre visible ou invisible des boutons dans la combobox car j'ai remarqué qu'il en manquait dans la partie "Ranges" et j'aimerai les rajouter et dans la partie "general lines" j'aimerai pouvoir alléger l'ensemble en rendant visible certaines parties tout en cachant d'autres.

J'aimerai pouvoir localiser les codes qui pourrait me permettre de reproduire ( si je peux ) ce processus ( niveau excel très bas )

j'aurai donc besoin d'aide afin de pouvoir le réaliser,

je vous remercie


https://www.excel-downloads.com/attachments/0-1-preflop-sw-xlsm.1072219/
 

Pièces jointes

  • 0.1 Preflop SW - Copie.xlsm
    962.3 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Ricky,
Pour masquer un bouton il suffit de faire : NomBouton.Visible = False ( et True pour le rendre visible )
Où le mettre ? Aucune idée, ça ne dépend que de vous, et de vos stratégies.
( Pour masquer un bouton, encore faudrait-il savoir à quoi il sert et quand. :) )

Dans la PJ jointe j'ai rendu invisible les boutons gen_btn_x_1 avec :
VB:
Private Sub UserForm_Activate()
gen_btn_1_1.Visible = False
gen_btn_2_1.Visible = False
gen_btn_3_1.Visible = False
gen_btn_4_1.Visible = False
gen_btn_5_1.Visible = False
....
 

Pièces jointes

  • 0.1 Preflop SW - Copie (1).xlsm
    988.2 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pas bien compris. Donc j’interprète.

Avec la macro ci dessous, si vous appuyez sur gen_btn_1_1 vous faites disparaître les boutons de gen_btn_2_1 à gen_btn_5_1. Si vous réappuyez vous les faites réapparaître :

VB:
Private Sub gen_btn_1_1_Click()
If gen_btn_2_1.Visible = False Then  ' Si gen_btn_2_1 est invisible
    gen_btn_2_1.Visible = True           ' Alors on fait apparaitre les boutons
    gen_btn_3_1.Visible = True
    gen_btn_4_1.Visible = True
    gen_btn_5_1.Visible = True
Else
    gen_btn_2_1.Visible = False         ' Sinon on les fait disparaitre.
    gen_btn_3_1.Visible = False
    gen_btn_4_1.Visible = False
    gen_btn_5_1.Visible = False
End If

pos_x1 = "c"
pos_x2 = "d"
pos_y = 1
Call init_general
End Sub
J'ai modifié gen_btn_1_1_Click au pif bien sur, c'est juste pour l'exemple.
Ai je bien compris ?
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
je pense que vous avez bien compris, je me suis mal exprimé

j'ai ce message qui apparaît ( il est fort possible que j'ai effectué une mauvaise manip )
Capture d’écran (683).png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Effectivement, ça a mer... quelque part, il manque un "morceau" :

4.jpg


En PJ je suis reparti de votre fichier initial, et j'ai créé un bouton Visible/Invisible pour la démo.
 

Pièces jointes

  • 4.jpg
    4.jpg
    77.2 KB · Affichages: 13
  • Copie de Copie de 0.1 Preflop SW - Copie (V3).xlsm
    986 KB · Affichages: 6

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je vous remercie de votre aide,
FInalement en voyant votre bouton visible/invisible, cela m'a fait pensé à la partie "bluffcatching" et je viens de me rendre compte que finalement celle-çi serait l'idéal pour ce que je veux faire ( ici il y a que quelque boutons dans la version que j'ai partagé, mais au final, il y en a bien plus que cela , je ne peux pas la joindre car le fichier est trop volumineux, mais j'ai un print screen pour une idée approximative. Présenté comme ça, cela fait bien "too much", c'est pour ça que j'ai pensé rendre visible/invisible que les parties dont j'ai besoin, selon le sujet qui me serait facile de localiser d'un coup d'oeil.
La partie "bluffcatching" est relié a des PDF normalement, c'est la seule difference
Capture d’écran (685).png


Je garde votre idée, et en parallèle je vais voir pour l'autre ( mais me semble compliqué a mon niveau)

Je vous remercie, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça

Bonne journée
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Bonjour,
Evidemment je ne comprends rien à la partie "métier" de votre fichier.
Cependant, peut être que dans votre partie " bluffcatching " les boutons peuvent être regroupés par famille.
On eux imaginer alors deux lignes de boutons, la première étant les boutons de famille, la seconde les boutons liés à cette famille.
La complexité réside dans le fait que la seconde série de boutons n'est plus dédiée mais liés au bouton de famille choisie.
Donc pour un même bouton il faut analyser dans quelle famille on est pour savoir ce que l'on veut faire, et évidemment changer les textes de ces boutons en conséquence.
C'est ce que j'ai fait dans cet outil :
En page Formules les boutons bleu donne la famille puis les boutons verts les sous familles associées.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
L'usine à gaz est l'analyse des boutons de sous familles car ils n'ont pas de fonction dédiée, donc sur un même bouton on est obligé de regarder sur quelle famille on est pour décider de l'action.
Ça peut finir en une macro assez longue. ( Attention à la maintenance, les commentaires sont obligatoires. :))
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Encore plus challenging quand on ne connaît pas excel ( je n'ai aucune base, je fais du copié/collé de forum, de vidéo youtube etc.)
Je dois surement perdre un temps monstrueux sur des shortcuts que je ne connais pas, mais j'avoue c'est amusant
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal