Rendre une saisie impossible

stich02

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Après avoir vainement cherché je me tourne vers vous afin de m'aider à résoudre mon problème. Comme peut-on faire dans le tableau ci-joint pour ne pas saisir deux fois le même n° de commande (colonne B) et numéro de poste (colonne C).

Merci d'avance.

Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    207 KB · Affichages: 57
  • essai.xls
    207 KB · Affichages: 57
  • essai.xls
    207 KB · Affichages: 57

winter

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre une saisie impossible

bonjour
déjà une première réponse : tu peux faire une mise en forme conditionnelle pour repérer les erreurs
voir l'exemple joint
j'ai utilisé la fonction nb.si (plage;critère)>1
bonne journée
 

Pièces jointes

  • mefc.xls
    160.5 KB · Affichages: 51
  • mefc.xls
    160.5 KB · Affichages: 47
  • mefc.xls
    160.5 KB · Affichages: 55

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Rendre une saisie impossible

Bonjour Winter

Effectivement à défaut une MFC peut être envisageable mais j'aurais préféré à la saisie l'ouverture d'une boîte de dialogue indiquant qu'il s'agit d'un doublon (du genre de celle de "validation des données").
Merci pour votre aide

JM
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Rendre une saisie impossible

Bonjour à tous

voir fichier joint qui prévient de la saisie d'un doublon

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    173 KB · Affichages: 93
  • 111.xls
    173 KB · Affichages: 103
  • 111.xls
    173 KB · Affichages: 97

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Rendre une saisie impossible

Bonjour Philippe,

Merci pour ton aide c'est exactement ce que je voulais. Décidement quand on ne connait pas le VBA on est vite limité dans excel car avec les formules j'étais parti dans une usine à gaz terrible et je n'y serais sans doute pas arrivé. Il faudra quand même un jour que je me décide à ouvrir 'le VBA pour les NULS" que j'ai acheté il y maintenant bien longtemps... Je me demande dailleurs si on peut s'en sortir en VBA à la simple lecture d'un tel ouvrage et faire des macros telle que celle que tu viens de concocter. J'ai un léger doute...
Encore merci de m'avoir consacré du temps.

Bonne soirée

Jean-marie
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Rendre une saisie impossible

Re,
Bonjour Philippe,

Merci pour ton aide c'est exactement ce que je voulais. Décidement quand on ne connait pas le VBA on est vite limité dans excel car avec les formules j'étais parti dans une usine à gaz terrible et je n'y serais sans doute pas arrivé. Il faudra quand même un jour que je me décide à ouvrir 'le VBA pour les NULS" que j'ai acheté il y maintenant bien longtemps... Je me demande dailleurs si on peut s'en sortir en VBA à la simple lecture d'un tel ouvrage et faire des macros telle que celle que tu viens de concocter. J'ai un léger doute...
Encore merci de m'avoir consacré du temps.

Bonne soirée

Jean-marie
à méditer:
au moment où j'écris ce message, le forum Xld compte exactement 174.056 fils de discussion (uniquement pour Excel)
il y a quelques discussions similaires, ce qui laisse quand même supposer qu'il reste au moins 150.000 sujets différents

il contient combien de pages ton bouquin "VBA pour les nuls" :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
il ne faut pas perdre de vue qu'un bouquin est une œuvre morte qui n'évolue plus

le temps d'écrire ce message on vient de passer à 174.058

Sois fidèle à XLD Jean-Marie, tu as frappé à la bonne porte

Bon week-end
à+
Philippe

Édit: Salut Rachid
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une saisie impossible

Bonsoir à tous, bonsoir, Philippe :)

au moment où j'écris ce message, le forum Xld compte exactement 174.056 fils de discussion (uniquement pour Excel)
il y a quelques discussions similaires, ce qui laisse quand même supposer qu'il reste au moins 150.000 sujets différents
...Et combien de 111.XLS ?
PS : je prends bien soin d'archiver ce fichier sous son nom, chaque fois que tu le modifies. Comme ça, j'ai l'historique de toutes tes interventions :p :p
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Rendre une saisie impossible

bonsoir à tous
j'apporterais la petite modification suivante :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B2:C65535")) Is Nothing Then Exit Sub
If Target.Row < 3 Then Exit Sub
ligne = Target.Row
If Cells(ligne,1) = " - " Then Exit Sub
For i = 2 To ligne - 1
If Cells(i, 1) = Cells(ligne, 1) Then
MsgBox ("Ces données existent déjà, Veuillez corriger")
Target = ""
Cells(Target.Row, Target.Column).Select
End If
Next i
End Sub

pour le cas où il me viendrait l'idée saugrenue de ne pas faire les saisies sur la première ligne vide mais bien en-dessous.

Jacou
 
Dernière édition:

stich02

XLDnaute Occasionnel
Re : Rendre une saisie impossible

Bonjour à tous,

Merci à Rachid pour sa formule. Comme je suis dans Excel 2003 j'ai utilisé la fonction SOMMEPROD au lieu de COUNTIFS et ça marche impeccable. Comme toujours quand on a la solution ça paraît simple mais avant... Merci à Jacou pour avoir optimisé la macro de Philippe.
Quant à Philippe je vais suivre ton conseil et je crois que je reviendrai à l'avenir plus souvent vers Xld.

A bientôt

Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 278
Membres
102 847
dernier inscrit
nicolas.fayet@groupe-sab.