Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Tout est dis dans le titre, je cherche à savoir s'il est possible d'enregistrer une macro dans un dossier sur un réseau pro et que cette dernière soit utilisable par tous les utilisateurs ayant accès au réseau (dossier bloqué en foncion des services)..

Si oui, je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :)
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Bonsoir OOLIVE, le forum,

Il est tout à fait possible de mettre un fichier contenant tes macros sur ton réseau.
Ensuite pour chaque fichier, tu vas dans "Fichier", "Option", "Compléments" en bas "Atteindre" puis "Parcourir" à partir de là tu vas chercher ton fichier sur le réseau. A chaque ouverture d'Excel, sur n'importe quel PC, tu auras accès à tes macros.

A+

Martial

PS : Pour l'extension du fichier, il me semble que le fichier peut être aussi bien en xlsm qu'en xlam.
 
Dernière édition:

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Bonjour Martial, le forum,

Merci pour ces infos.. J'avais lu la procédure dans d'autres topics mais je n'arrivais pas à l'appliquer.

Merci beaucoup :)

Bonne journée.
 

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Re :),

Je reviens vers toi concernant ce topic. En effet, j'ai apporté une modification à mon code (sélection des entêtes de colonnes) et lorsque j'essaie de refaire apparaître la macro pour l'affecter à un bouton, il n'y a plus rien (cf. pièces jointes).

Sais-tu d'où vient le problème ?

Merci encore une fois pour ton intérêt! :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Bonsoir à tous

Yaloo
Juste de passage pour une petite question ?
Tu crois qu'on peut accéder simultanément à plusieurs sur un fichier *.xlam
Personnellement sauf erreur de ma part, cela posera des problèmes, non ?
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Re, Staple,

Je viens de tester (non pas en réseau, je verrai demain) sur mon PC, j'ai Excel 2010 et Excel 2013, ces 2 Excel ont la même configuration, à l'ouverture le même fichier xlam contenant une macro avec un UserForm, j'ai bien mes 2 onglets et tous mes boutons. Je peux lancer cette macro avec ouverture d'un UserForm, les 2 en simultané.

A+

Martial
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Re

Yaloo
Comment veux tu lancer simultanément la même macro présente dans un *.xlam sur un PC et vers lequel pointent plusieurs PC distincts en réseau?

PS: Tu viens de tester mais ce n'est pas vraiment simultané, quand tu quittes un Excel pour l'autre, l’exécution du code est fini, non ?

Si tu affiches un Userform, on peut remplir par exemple des TextBox en même temps ?
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Staple, voici une copie écran, à gauche Excel 2010 et à droite Excel 2013 (actif)

xlam.jpg
A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

Re

Oui je vois mais tu ne peux pas cliquer simultanément sur le bouton bleu dans tes deux sessions Excel en même temps.

En tout cas, tant mieux si cela marche en réseau avec plusieurs utilisateurs ;)

Mais je n'étais pas le seul à me poser la question ;)
How to distribute an .xlam file to multiple users
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre une macro utilisable sur plusieurs bureaux via un réseau.. Possible ?

En effet, le fait de cliquer en même temps surtout si la macro est longue à se réaliser peut amener des erreurs.
Mais personnellement au boulot, nous sommes 2 à utiliser le même xlam, donc la probabilité que l'on clique exactement sur la même macro à l'instant T est vraiment minime.
Je ne sais pas pour OOLIVE combien de collaborateurs seront amenés à utiliser ce fichier.
 

Discussions similaires