Rendre un champ obligatoire avant enregisrement

JACQUEMET

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une petite question qui peut paraître simple mais la solution ne me me paraît pas évidente en tout cas pour un novice comme moi
Dans mon fichier joint, lorsqu'un champ de la colonne "Données" est rempli, je veux rendre obligatoire le renseignement des colonnes "Heures" (colonnes B,C & D) avec l'apparition d'un petit message "merci d'indiquer une heure".
Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    58.4 KB · Affichages: 38

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
un essai
le message apparait quand tu saisis quelque chose en colonne E

à la fermeture du fichier (pas à l'enregistrement), s'il te manque des infos, un message t'indique les lignes à completer.
 

Pièces jointes

  • exemple (5).xlsm
    68.4 KB · Affichages: 64

JACQUEMET

XLDnaute Nouveau
Hello vgendron,
C'est exactement ça. Je voudrais que le message d’erreur ne soit pas un message d'information ou d’avertissement mais un message qui stoppe la saisie et que le petit texte dans le message d'erreur soit le suivant : "saisir une heure d'appel et une heure de fin éventuellement une heure de déplacement"
Il ne sera pas possible de continuer la saisie de donnée si au moins les champs "heure d'appel" et " heure de fin" ne sont pas saisie.
Quel est donc ton petit truc pour arriver à ça. Encore une fois je suis novice dans ce domaine mais un petit court m’intéresse histoire de progresser un peu. En tout cas merci pour ton aide précieuse.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re
avec une autre version..
il y a un code VBA dans les évènements de la feuille
evenement change qui déclenche le message quand tu changes une cellule de la colonne 5

pour l'évènement selection change qui te force à rester sur les colonnes B et D pour saisir les heures

pour voir le code.. il faut ouvrir l'éditeur VBA : Alt + F11
et à gauche, tu doubles clic sur la feuille pour faire apparaitre le code associé
 

Pièces jointes

  • exemple (5) (1).xlsm
    68.9 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
700

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff