Microsoft 365 Rendre obligatoire la saisie d'une cellule excel

spereira77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel à envoyer à des personnes. Je veux rendre obligatoire la saisie d'une colonne avant l'enregistrement ou le renvoi par mail de ce fichier.
1/ Quelqu'un a-t-il une solution sans macro ? (le fichier sera moins lourd...)
2/ Si pas possible sans macro, quelqu'un peut me dire qu'elle sera-t-elle svp ?

Explication du fichier :

La colonne A comporte à partir de la ligne 12 une liste déroulante dont je veux rendre obligatoire la saisie parmi les choix proposés.
Les personnes doivent pouvoir faire un copié collé sur les autres cellules (des centaines de références doivent être rentrées et je suis sûre qu'ils ne vont pas les rentrer une par une :)). Du coup je pense que la colonne A ne sera renseignée qu'après avoir copié et collé les références.

Si je ne suis pas assez précise, n'hésitez pas à me le dire.
Merci à tous !!
 

Pièces jointes

  • Rendre un cellule obligatoire.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 7
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Sandrine et bienvenue ;)

Une solution sans macro n'est pas faisable puisqu'il faut effectuer un contrôle ultérieur à la saisie

Par macro, c'est faisable, mais qu'elle(s) colonne(s) sera/ront déjà remplies ?
Car il nous faudra connaitre le nombre de ligne à contrôler

@+
 

spereira77

XLDnaute Nouveau
Merci Bruno pour ton retour !
Dommage pour le "sans macro" lol
Alors normalement toutes les colonnes sont susceptibles d'être complétées donc de la colonne A à la colonne L. Et surtout la colonne A doit être une saisie obligatoire.

Ai-je répondu à ta question ?

Merci !!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re,

Voici le fichier comme je le vois ;)

Pour moi la saisie dans la colonne A n'est obligatoire que si le nom du fournisseur est rempli 🤔

Une feuille Accueil qui est affichée si le code est désactivé sur le PC et la feuille de saisie
Pour le test, il faut effacer le contenu de la cellule F1 de la feuille de saisie

@+
 

Pièces jointes

  • spereira77_Valeur cellule obligatoire.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 18

spereira77

XLDnaute Nouveau
Et 2 petites choses s'il te plait Bruno 🤗, peut-on inclure l'envoi par mail dans les paramètres de la macro.
La personne n'enregistre pas le dossier mais l'envoi tel quel par mail. Il faudrait qu'il ne puisse pas non plus l'envoyer par mail?

Peut-on également protéger la macro pour que le destinataire ne puisse rien modifier (normalement je protège la feuille et le classeur mais je ne sais pas si la macro est comprise dedans 😬)

Merci ;) 😗
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Sandrine

A ma connaissance, contrôler l'envoi par mail n'est pas possible, il n'y a pas d'évènement qui gère cela 🤔

Pour protéger le VBA, il faut le faire dans VBAProject
Menu -> Outils -> Propriétés de VBAProject
1631608886044.png


Onglet : Protection

Cocher "Verrouillerle porjet pour l'affichage"
Saisir un mot de passe (à enregistrer quelque part)
1631608920719.png


Voilà
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
279