Rendre impossible de rentrer dans un cellule ou de la modifier hors macro

Deep83

XLDnaute Nouveau
Salut,

J'ai créé un userform qui permets de modifier une cellule.

Exemple : si on double clique sur une cellule il s'ouvre propose une boite de dialogue et remplace la valeur actuelle par celle que l'on aura entré dans la boite de dialogue du userform.

Cependant je voudrais rendre toute autre modification du classeur impossible si on ne passe pas par mon userform.

J'avais pensé à la protection de la feuille mais ca ne fonctionne pas car mon userform ne peut pas non plus modifier la cellule.

Par ailleurs il est très désagréable d'avoir le message comme quoi il est impossible de modifier le classeur à chaque fois que l'on double clic sur une cellule.

Aussi un fois que l'on clic sur le bouton je voudrais que l'on entre pas dans la cellule. Juste qu'on la sélectionne.

Avez vous un solution?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 60
  • test.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 59
  • test.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 59

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre impossible de rentrer dans un cellule ou de la modifier hors macro

Bonsoir Deep83,

N'ayant pas réussi à ouvrir ton fichier, je t'en propose un autre en exemple.

Les cellules protégées sont teintées en jaune. Si tu modifies la valeur de l'une d'elles au clavier, elle reprendra automatiquement sa valeur initiale. Par contre, si tu passes par le formulaire, en cliquant sur le bouton de commande, la modification est enregistrée.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Deep83.xlsm
    24.7 KB · Affichages: 65

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre impossible de rentrer dans un cellule ou de la modifier hors macro

Bonjour Deep, Papou



J'avais pensé à la protection de la feuille mais ca ne fonctionne pas car mon userform ne peut pas non plus modifier la cellule.

Il suffit de protéger la feuille par macro dans le Userform.

Par ailleurs il est très désagréable d'avoir le message comme quoi il est impossible de modifier le classeur à chaque fois que l'on double clic sur une cellule.

Idem en plaçant le code dans l'évènement DoubleClick de la feuille, quoique, si la feuille est protègée :confused:.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre impossible de rentrer dans un cellule ou de la modifier hors macro

Bonjour Deep83, Michel,

Salut Papou-net

C'est intéressant mais n'est il pas possible d’empêcher d'entrer dans la cellule tout simplement?

Merci d'avance

C'est possible d'empêcher la sélection des cellules verrouillées, mais alors tu ne pourras plus écrire dedans, même avec la macro. De plus, dans ton post initial, tu émets le souhait de sélectionner une cellule sans entrer dedans ce qui me paraît impossible. Par définition, une cellule sélectionnée est une cellule active.

A +

Cordialement.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre impossible de rentrer dans un cellule ou de la modifier hors macro

Re

En testant, cela doit être possible en double cliquant sur la cellule, le messsage "OK" s'affichant.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 57
  • test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 56
  • test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 52

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Rendre impossible de rentrer dans un cellule ou de la modifier hors macro

...J'avais pensé à la protection de la feuille mais ca ne fonctionne pas car mon userform ne peut pas non plus modifier la cellule.

Il suffit de déprotéger pour modifier puis de reprotéger une fois fini (voir dans le Before double Click).

Par ailleurs il est très désagréable d'avoir le message comme quoi il est impossible de modifier le classeur à chaque fois que l'on double clic sur une cellule

Je n'ai pas d'autre solution que d'avoir une cellule non protégée (ici A1 - cachée) et de la sélectionner à la fin de l'opération (application.displayalerts = false/true ne semble pas fonctionner ici)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de test.xlsm
    14.4 KB · Affichages: 52
  • Copie de test.xlsm
    14.4 KB · Affichages: 50
  • Copie de test.xlsm
    14.4 KB · Affichages: 51

Discussions similaires