XL 2010 Remplissage du TextBoxNuméroCréationArticlesMenus

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Soit la feuille BD articles menus comprenant un tableau dont le nom est TabArticlesMenus et comprenant différentes colonnes dont Code catégorie articles menus, Nom catégorie articles menus, Code article menu, Nom article menus et Numéro création articles menus.
Supposons que ce tableau soit vide. Je crée un premier article (Code catégorie articles menus : CCAM01, Nom catégorie articles menus : DMR, code article menus : DMR01, Nom article menus : Pomme). Numéro création articles menus : deux possibilités : la première taper le numéro moi-même; deuxième solution : demander au programme de le créer lui-même. Dans ce dernier cas, l'article n'existe pas, le numéro de création sera 1; l'article existe déjà : le numéro de création sera 2 ou 3 ou 4, selon le cas, etc. Pour chaque catégorie, il devra partir de 1 pour chaque article. DMR ET DS, n'auront qu'un seul article. DWE en aura 21. pour LMR : premier article : il aura le numéro 1, le 17ème article sera numéro 17. L'attribution du numéro de création sera indépendant d'une catégorie à l'autre.
D'avance merci pour votre aide.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
@Christian

effectivement, tu peux aussi choisir des noms plus courts pour tes tableaux structurés ; par exemple, pour le tableau structuré de la feuille "BD articles menus", au lieu de TabArticlesMenus tu peux mettre TArticlesMenus, ou même TArtMenus ; pour le 1er nom proposé, j'ai laissé le T pour éviter une ambiguïté possible si le nom ArticlesMenus existe déjà ailleurs dans le classeur ; s'il s'était agit d'une simple liste utilisée comme source d'une liste déroulante, j'aurais mis LArticlesMenu ; donc avec T pour un Tableau ou avec L pour une Liste ; pour le 2ème nom proposé, tant qu'à faire, j'ai aussi mis un T, même s'il y a moins de risques de rencontrer une ambiguïté de noms ; à toi de faire pareil pour tes autres tableaux structurés de la feuille "Liste choix" ; or justement, comme c'est plus des listes que des tableaux, je propose pour ta 1ère liste, au lieu de TabCAM : LCAM.​

soan
Bonsoir SOAN,

Je recommence tout à zéro. J'ai donc recrée la feuille Liste choix (comme tu vois, j'ai réduit le nombre de feuilles). Dans la feuille Liste choix, j'ai crée mes différents tableaux dont le nom commence par L comme tu me l'as suggéré (enfin, je crois avoir compris cela), le nom des colonnes a été raccourci, les noms définis se sont retrouvés raccourcis aussi puisqu'ils se font sur le nom des colonnes. J'espère avoir été un bon élève. Si tu vois un problème, merci de me le signaler. Si cette feuille n'appelle aucune réflexion, je passerai à la feuille Accueil menus (on garde le même nom ?) puis à la feuille BD articles menus (on garde le même nom ?) avec ses différentes colonnes (on garde les mêmes noms ou on raccourcit aussi ?). Voir mon message 32.
Bonnes fin de soirée, nuit, continuation. Prends bien soin de toi. Cordialement.

Pièces jointes

• MENUS.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
@Christian

effectivement, tu peux aussi choisir des noms plus courts pour tes tableaux structurés ; par exemple, pour le tableau structuré de la feuille "BD articles menus", au lieu de TabArticlesMenus tu peux mettre TArticlesMenus, ou même TArtMenus ; pour le 1er nom proposé, j'ai laissé le T pour éviter une ambiguïté possible si le nom ArticlesMenus existe déjà ailleurs dans le classeur ; s'il s'était agit d'une simple liste utilisée comme source d'une liste déroulante, j'aurais mis LArticlesMenu ; donc avec T pour un Tableau ou avec L pour une Liste ; pour le 2ème nom proposé, tant qu'à faire, j'ai aussi mis un T, même s'il y a moins de risques de rencontrer une ambiguïté de noms ; à toi de faire pareil pour tes autres tableaux structurés de la feuille "Liste choix" ; or justement, comme c'est plus des listes que des tableaux, je propose pour ta 1ère liste, au lieu de TabCAM : LCAM.​

soan
Bonjour SOAN,

Je ne retrouve pas le dernier message que je t'ai envoyé hier soir afin de le modifier. Dans mon cahier, je suis en train d'écrire le travail fait hier et je viens de m'apercevoir que le nom de certains tableaux est erroné : je l'ai modifié en conséquence afin que tous les noms des tableaux soient sur le même principe.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonjour Christian,

pour ton post #32 : désolé, je ne vois pas de quel message il s'agit ; à part ça, je vais devoir arrêter mon PC ; puis ce soir, j'essayerai de voir le fichier de ton post #31 (que j'ai déjà téléchargé).​

soan
Bonjour SOAN,
Il s'agissait de ce message :
Je recommence tout à zéro. J'ai donc recrée la feuille Liste choix (comme tu vois, j'ai réduit le nombre de feuilles). Dans la feuille Liste choix, j'ai crée mes différents tableaux dont le nom commence par L comme tu me l'as suggéré (enfin, je crois avoir compris cela), le nom des colonnes a été raccourci, les noms définis se sont retrouvés raccourcis aussi puisqu'ils se font sur le nom des colonnes. J'espère avoir été un bon élève. Si tu vois un problème, merci de me le signaler. Si cette feuille n'appelle aucune réflexion, je passerai à la feuille Accueil menus (on garde le même nom ?) puis à la feuille BD articles menus (on garde le même nom ?) avec ses différentes colonnes (on garde les mêmes noms ou on raccourcit aussi ?). Voir mon message 32.
Bonnes fin de soirée, nuit, continuation. Prends bien soin de toi. Cordialement.
Je te joints le nouveau fichier rectifié : j'espère qu'il est bon cette fois-ci. Tu vas pouvoir comparer les deux ainsi.

Pièces jointes

• MENUS.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 7

soan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Christian,

tu en as beaucoup, des tableaux structurés, sur ta feuille "Liste choix" ! 17 en tout ! 🙂

Image.jpg

soan

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonsoir SOAN,
Donc je modifie
Bonsoir Christian,

tu en as beaucoup, des tableaux structurés, sur ta feuille "Liste choix" ! 17 en tout ! 🙂

Regarde la pièce jointe 1109380
soan
Je modifie donc Jours et tu es d'accord maintenant, je peux passer à la feuille Accueil menus. Tu m'as envoyé un message à 20h27 mais impossible de le lire, je ne le trouve pas !

Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Tu m'as envoyé un message à 20h27 mais impossible de le lire, je ne le trouve pas !

c'est très bizarre : ça fait plusieurs fois que tu as écrit que tu ne vois pas un message, ou que tu ne le trouves pas ! peut-être est-ce car tu oublies de rafraîchir ton écran ? pour le faire, il te suffit d'appuyer sur la touche F5 ; pas dans Excel, hein ? je parle de le faire ici, sur une page web du forum, et pas quand tu es en train d'éditer un post ! (sinon tu risques de perdre le contenu du post que t'es en train d'écrire)

autre possibilité : c'est quand tu penses que tu ne vois plus un post, mais c'est normal car « tu t'es mélangé les pinceaux » dans tes sujets : le post que tu cherches à relire n'est pas dans la discussion en cours mais sur un autre de tes sujets.

d'autre part, si le post que tu cherches à relire est celui d'une autre personne, et que cette personne (ou la modération) a supprimé ce post, c'est normal que tu ne pourras plus le voir.

peut-être que le message de 20h27 dont tu parles est mon MP de 20h26 ? si tu ne le retrouves plus, ce n'est pas grave : c'était juste pour te prévenir que ma réponse du post #35 était prête ; et je sais que tu as lu ce post vu que tu m'as cité dans ton post #36. 🙂

pour la suite de ton projet : oui, tu peux passer à la feuille Accueil menus.​

soan

soan

XLDnaute Barbatruc
@Christian

Lis d'abord mon post #37 précédent.

ajout : si tu veux relire un MP, tu dois cliquer sur l'icône de l'enveloppe (en haut d'écran), pour voir dans la liste tes derniers MP les plus récents ; et pour voir tous tes MP, clique en bas de la liste sur le texte « Tout voir » (qui est juste à gauche de « Nouvelle conversation »).​

soan

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Merci, j'ai trouvé en haut, à côté de mon pseudo. J'ai modifié le tableau jours. As-tu des observations à me faire pour la feuille Accueil menus ? Je m'en occuperai demain. As-tu des observations à me faire pour la feuille BD articles menus ? Je m'en occuperai demain.
Bonnes fin de soirée, nuit et continuation. Prends bien soin de toi. Cordialement.

@Christian

regarde cette image :

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonnes fin de soirée, nuit et continuation. Prends bien soin de toi.
Bonnes fin de soirée, nuit et continuation. Prends bien soin de toi. Cordialement.
Bonsoir SOAN,

En dehors d'être ici, est-ce indiscret de te demander quel métier que tu exerces ou alors de me dire si tu es expert pour la création d'un réseau. Le mien ne fonctionne plus du tout. Combo boxes et text boxes : lors de la création, (Name) : quelle solution me conseilles-tu : comboboxcodearticles, combobox_codesarticles, cbocodesarticles, cbo_codesarticles ou tout autre dont j'ignore l'existence; abréger également les noms ? pareil pour les text boxes. Attention : il n'est pas question d'appeler les combo boxes combo box 1, combo box 2, etc.; de même pour les text boxes. Avant d'aller plus loin, dis-moi ce que tu penses de tout le travail déjà fait. D'avance merci.

Pièces jointes

• MENUS.xlsm
    41.9 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Christian,

désolé pour mon long silence, mais ça ne veut pas dire que j'ai laissé tomber ! j'ai déjà fait un énorme boulot sur ton fichier, car j'ai tout revu en profondeur ; et ce n'est pas fini : y'a encore beaucoup de choses à faire ! ça ne sera probablement pas prêt ce soir ; peut-être que ça sera prêt pour demain matin ou demain soir ? mais je pense que tu seras bien content du résultat ! en plus, dans le nouveau fichier, il y aura plein de surprises ! 😜 je ne t'en dis pas plus car pour le suspense, je te laisserai tout découvrir au fur et à mesure, quand tu liras le très long mode d'emploi qui suivra. (et qui sera dans le post du nouveau fichier qui sera joint)

pour tes questions du post #42 :

1) j'y connais rien en réseaux et en communications, à part brancher ma box internet ou la réinitialiser (et tout se fait de façon entièrement automatique) ; je ne peux donc pas t'aider pour tes problèmes de réseau ; mais tu devrais essayer ce que t'a proposé Bruno (salut) dans son post #6. :) même si ce n'est pas Bruno lui-même qui a créé le réseau Internet, tu peux lui faire confiance : il s'y connaît très bien en réseaux ; ainsi que d'autres comme patricktoulon, Yeahou, job75 et sylvanu. (salut à tous)

2) pour les noms des différentes ComboBox et TextBox, j'ai déjà fait ce qu'il faut dans mon nouveau fichier : ce sont tous des noms plus courts ! (et rassure-toi : ce n'est pas juste ComboBox1, ComboBox2, ComboBox3... ni TextBox1, TextBox2, TextBox3...)

3) pour le travail que tu as déjà fait, j'ai bien regardé le fichier joint de ton post #42, mais je ne m'en suis pas servi du tout, car ce que j'ai déjà réalisé dans mon nouveau fichier en cours est déjà bien mieux ! (cela dit en toute modestie, sans me vanter ! 😜) ; d'ailleurs, pour la même raison, je préfère que tu ne m'envoies plus de fichier pour l'instant : je préfère de loin continuer puis terminer mon fichier en cours ; surtout qu'il y a déjà dedans plein de choses qui ne sont pas dans ton fichier actuel !

4) à propose de mon métier, je préfère ne pas en parler sur le forum, ni même en privé ; et si tu auras d'autres questions personnelles, je préfère que tu me les pose en MP plutôt que sur le forum ; c'est dit juste pour info, je ne suis pas fâché. :)

soan

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonjour Christian,

désolé pour mon long silence, mais ça ne veut pas dire que j'ai laissé tomber ! j'ai déjà fait un énorme boulot sur ton fichier, car j'ai tout revu en profondeur ; et ce n'est pas fini : y'a encore beaucoup de choses à faire ! ça ne sera probablement pas prêt ce soir ; peut-être que ça sera prêt pour demain matin ou demain soir ? mais je pense que tu seras bien content du résultat ! en plus, dans le nouveau fichier, il y aura plein de surprises ! 😜 je ne t'en dis pas plus car pour le suspense, je te laisserai tout découvrir au fur et à mesure, quand tu liras le très long mode d'emploi qui suivra. (et qui sera dans le post du nouveau fichier qui sera joint)

pour tes questions du post #42 :

1) j'y connais rien en réseaux et en communications, à part brancher ma box internet ou la réinitialiser (et tout se fait de façon entièrement automatique) ; je ne peux donc pas t'aider pour tes problèmes de réseau ; mais tu devrais essayer ce que t'a proposé Bruno (salut) dans son post #6. :) même si ce n'est pas Bruno lui-même qui a créé le réseau Internet, tu peux lui faire confiance : il s'y connaît très bien en réseaux ; ainsi que d'autres comme patricktoulon, Yeahou, job75 et sylvanu. (salut à tous)

2) pour les noms des différentes ComboBox et TextBox, j'ai déjà fait ce qu'il faut dans mon nouveau fichier : ce sont tous des noms plus courts ! (et rassure-toi : ce n'est pas juste ComboBox1, ComboBox2, ComboBox3... ni TextBox1, TextBox2, TextBox3...)

3) pour le travail que tu as déjà fait, j'ai bien regardé le fichier joint de ton post #42, mais je ne m'en suis pas servi du tout, car ce que j'ai déjà réalisé dans mon nouveau fichier en cours est déjà bien mieux ! (cela dit en toute modestie, sans me vanter ! 😜) ; d'ailleurs, pour la même raison, je préfère que tu ne m'envoies plus de fichier pour l'instant : je préfère de loin continuer puis terminer mon fichier en cours ; surtout qu'il y a déjà dedans plein de choses qui ne sont pas dans ton fichier actuel !

4) à propose de mon métier, je préfère ne pas en parler sur le forum, ni même en privé ; et si tu auras d'autres questions personnelles, je préfère que tu me les pose en MP plutôt que sur le forum ; c'est dit juste pour info, je ne suis pas fâché. :)

soan
Bonjour SOAN,
Donc j'attends que tu aies finis de travailler sur le fichier que tu ne manqueras pas de me faire parvenir le moment venu. Le début de ton message vient de s'afficher. Donc cela correspond bien à ce que j'ai écrit au début de ma réponse. J'ai hâte de le découvrir.
Pour le réseau, tout est réglé : mon imprimante (qui est en WI-FI) ne fonctionnait plus. J'ai appel à mon voisin pour qu'elle puisse imprimer de nouveau. Et son action a permis que je retrouve tout mon réseau sur mes deux ordinateurs.
Pourquoi ton pseudo n'apparaît-il jamais dans la liste des membres actuellement en ligne. En ce moment, je viens de recevoir ton message mais je ne te vois pas dans cette liste.

Dernière édition:

Discussions similaires