XL 2010 Remplissage du TextBoxNuméroCréationArticlesMenus

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Soit la feuille BD articles menus comprenant un tableau dont le nom est TabArticlesMenus et comprenant différentes colonnes dont Code catégorie articles menus, Nom catégorie articles menus, Code article menu, Nom article menus et Numéro création articles menus.
Supposons que ce tableau soit vide. Je crée un premier article (Code catégorie articles menus : CCAM01, Nom catégorie articles menus : DMR, code article menus : DMR01, Nom article menus : Pomme). Numéro création articles menus : deux possibilités : la première taper le numéro moi-même; deuxième solution : demander au programme de le créer lui-même. Dans ce dernier cas, l'article n'existe pas, le numéro de création sera 1; l'article existe déjà : le numéro de création sera 2 ou 3 ou 4, selon le cas, etc. Pour chaque catégorie, il devra partir de 1 pour chaque article. DMR ET DS, n'auront qu'un seul article. DWE en aura 21. pour LMR : premier article : il aura le numéro 1, le 17ème article sera numéro 17. L'attribution du numéro de création sera indépendant d'une catégorie à l'autre.
D'avance merci pour votre aide.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
dézippe tout dans un même répertoire,
Capture d'écran du téléchargement. Logiquement, que dois-je faire et comment le faire à partir de cet écran ? J'ai dézippé tout (les quatre lignes) dans c\Windows\Utilisateurs\Christian\Documents\Microsoft Excel 2010 avec macros modèles par formulaires\Comptabilité\Menus\MENUS SOAN\NameMénager2007.xltm. Ce nom apparait bien dans ma liste de fichiers. Quand je ferme Excel, le fichier disparaît de la liste, il ne me reste plus que NameMenager2007.xlam La capture d'écran de setup name manager 2007.xlsm dans Excel 2007. Quand je clique sur le premier bouton de commande, en anglais, je crois comprendre qu'on me propose d'installer ce fichier.

Pièces jointes

• NameManager2007.png
    NameManager2007.png
    358.2 KB · Affichages: 12
  • Setup Name Manager 2007.png
    Setup Name Manager 2007.png
    166.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Christian,

tu vois que quand tu cherches, tu finis par trouver ! 👍 :) 👏 être un programmeur VBA, c'est ça aussi : il faut savoir être persévérant ! ;) crois-tu que je réussis à faire tous mes codes VBA du 1er coup ? eh ben non, certainement pas ! à moi aussi, même à mon niveau de programmeur VBA, ça m'arrive de faire des erreurs, de rechercher quelle est la cause d'un bug, puis d'y remédier.​

ah non, désolé, mais là tu te trompes ! pour toutes les difficultés que tu as rencontrées, comment aurais-je pu savoir d'avance que tu avais ajouté une feuille "Mode d'emploi" ? que tu avais changé le nom d'un tableau structuré ? que tu avais changé le nom de certains en-têtes de colonnes de ces tableaux structurés ? impossible ! je ne suis pas devin ! c'est seulement quand j'ai essayé de déboguer ton fichier "MENUS8.xlsm" que je m'en suis aperçu ! d'un autre côté, c'est vrai que ça aurait été très tentant de faire ce que tu as insinué, pour que, comme tu le dis si bien, tu découvres toi-même quelle est l'erreur que tu as commise ; c'est le début de l'art du débogage : d'abord trouver quelle est l'erreur, puis y remédier.​

ok, bon courage et bonne chance ! 🍀 et si tu rencontres une difficulté, essaye d'abord d'essayer de la résoudre par toi-même. 😜 je ne vais pas t'enseigner quelles sont les techniques de débogage, comme par exemple mettre un point d'arrêt, ajouter un espion pour voir la valeur d'une variable VBA, ou faire une exécution en mode pas à pas, mais tu trouveras facilement sur le net avec une recherche google. 😊

sans blagues ? vraiment ? 😁 😄 😂 🤣 ah ben c'est sûr, vu que c'est moi qui ai créé ce raccourci clavier ! et j'ai fait pareil dans le fichier "MENUS8.xlsm" que je t'ai retourné modifié ! ça serait quand même bien malheureux si je n'étais pas capable de faire une chose aussi simple que mettre en place un raccourci clavier, LOLLLLLL ! 🤣 🤣 🤣 🤣

j'allais t'expliquer comment faire, mais j'ai vu ci-dessous que tu as réussi à trouver ! bravo !!! 👏 👏 👏

j'adore ! « il y avait un raccourci : devine quel était ce raccourci » ; LOLLLLLLLL ! MDR !!!!!!!!!! 🤣 🤣 🤣 🤣 comme c'est moi qui ai mis le raccourci, j'aurais vraiment eu aucun mal pour le deviner !!!! 😄 😄 😄 😄

MDR !!!!!!! 🤣 🤣 🤣 🤣 non, c'est pas à cause des piles que le raccourci clavier ne fonctionnait pas ! :rolleyes: s'il fallait changer les piles de son clavier chaque fois qu'un raccourci clavier ne fonctionne pas, t'en aurais pas fini, d'acheter des piles !!!!! 😄 😄 😄 😄 mébon, comme tu savais pas comment créer un raccourci clavier, je te pardonne ; c'est même très bien d'avoir pensé que ça pouvait venir de là ! comme c'est noté dans X-Files : « la vérité est ailleurs... » ; et comme disait Sherlock Holmes : « quand toutes les possibilités raisonnables ont étudiées et qu'elles n'ont pas abouti, seule la voie de l'improbable devient possible... » ; c'était pas exactement dans ces termes, mais tu auras compris ; voici un exemple concret : c'est dans la 1ère partie du roman policier "La vallée de la peur", quand Sherlock Holmes comprend ce qui s'est réellement passé ! 🏆 🥇 plus d'infos sur ce lien. :)

avec tous les longs posts que j'ai écrit tu trouves que je suis avare d'informations ??? !!! ben qu'est-ce qu'il te faut ! j'en connais pas beaucoup, des contributeurs qui font des posts aussi longs et pédagogiques que les miens ! s'il y'en a, tu peux les compter sur les doigts d'une main ! et encore ! je crois qu'il n'y en a aucun qui prenne le temps de tout expliquer avec plein de détails !

mais aussi, en ce qui concerne les raccourcis clavier, je dis juste : « fais Ctrl e », sans plus d'explication, car pour moi, ça fait partie des bases que tout programmeur VBA doit connaître : comment lancer une macro ; il y a plusieurs façons différentes, dont via Alt F8, et via un raccourci clavier ; je l'explique seulement quand le demandeur me demande comment le faire.

oh, merci ! comme c'est gentil de ta part ! tu es vraiment trop bon ! 😄 😜 😂 🤣 au passage, merci quand même de reconnaître que j'ai fait pour toi un gros boulot ! 😉

soan
J'ai créé des articles avec à Modifier à non et malgré cela, je peux modifier. Penses-tu qu'on puisse mettre une restriction pour la modifier : si c'est non, interdit de modifier cette cellule. Si cela pose trop de problèmes, on laisse tomber.
je te soupçonne d'avoir su dès le départ le motif de l'impossibilité de créer, modifier et supprimer un article et de m'avoir laissé faire afin que je découvre moi-même et seul l'erreur que j'avais commise. : ce que je voulais dire, c'est quand tu as eu le dernier fichier avant que tu m'envoies les fichiers 8 et 9, tu savais où était l'erreur et, à ce moment-là, tu savais qu'il y avait une feuille supplémentaire. Je ne parle pas du début de la conversation jusqu'à un certain point.

Dernière édition:

Valtrase

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,
c'est quoi l'outil dont tu parles ? J'ai regardé dans formules mais je n'ai rien vu concernant Name menager. J'ai cliqué sur Gestionnaire de nom mais la fenêtre qui apparaît est vide.
Une fois le complément installé tu as le bouton dans l'onglet Formules.
1627151737911.png

si tu as une fenêtre vide c'est que tu n'as pas de noms dans ce classeur
1627151866015.png

Après pour l'utilité ? Faut voir à l'usage...

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Salut à tous,

Une fois le complément installé tu as le bouton dans l'onglet Formules.
Regarde la pièce jointe 1111756
si tu as une fenêtre vide c'est que tu n'as pas de noms dans ce classeur
Regarde la pièce jointe 1111757
Après pour l'utilité ? Faut voir à l'usage...
Bonsoir Valtrase,

Dans Formules, je n'ai pas cet onglet. Je ne suis pas sûr que l'installation ait été faite, J'ai eu un message en anglais mais je ne l'ai pas compris. J'ai refait tout et maintenant j'ai bien cet onglet. Pourrais-tu m'expliquer comment m'en servir maintenant s'il te plaît. D'avance merci.

Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Christian, le fil,

J'ai créé des articles avec à Modifier à non et malgré cela, je peux modifier. Penses-tu qu'on puisse mettre une restriction pour la modifier : si c'est non, interdit de modifier cette cellule.​

je croyais que c'était juste une valeur "Oui" ou "Non", sans plus ; c'est-à-dire que c'était juste une valeur à lire, et que ça n'avait aucun effet fonctionnel ; d'ailleurs, je me souviens que j'avais pensé : « ah ? ça doit être un champ que Christian a mis pour se rappeler plus tard quand il voudra modifier une catégorie d'article » ; tu vois ce que c'est de ne pas détailler suffisamment sa demande : ça confirme que seul l'auteur d'un projet VBA connaît bien son propre projet ; s'il faut mettre en place une restriction pour ne plus modifier les cellules, c'est possible techniquement via le verrouillage des cellules ; mais ça ne fonctionne que si la feuille est protégée ... et si la feuille "BD articles" est protégée, tu ne pourras plus modifier ton tableau structuré "TArtMenu" ! sauf à gérer "TArtMenu" par code VBA, même si la feuille "BD articles" est protégée, mais là ça devient trop compliqué, et de toutes façons ça n'a plus rien à voir avec ton sujet initial "Remplissage du TextBoxNuméroCréationArticlesMenus" ; alors au cas où tu voudrais quand même le faire, crée un nouveau sujet ; mais ça sera sans moi : ça ne m'intéresse pas du tout de faire ça !​

je te soupçonne d'avoir su dès le départ le motif de l'impossibilité de créer, modifier et supprimer un article et de m'avoir laissé faire afin que je découvre moi-même et seul l'erreur que j'avais commise. : ce que je voulais dire, c'est quand tu as eu le dernier fichier avant que tu m'envoies les fichiers 8 et 9, tu savais où était l'erreur et, à ce moment-là, tu savais qu'il y avait une feuille supplémentaire. Je ne parle pas du début de la conversation jusqu'à un certain point.​

y'a eu tellement de posts que j'ai aucune envie de m'y replonger pour voir le détail chronologique des événements ! mais j'suis sûr d'une chose : à partir du moment où moi-même j'ai découvert quelles étaient les causes de ton erreur, à aucun moment je ne te l'ai caché ! j'ai simplement corrigé le tout dans le fichier "MENUS8.xlsm" ; je t'ai dit quelles étaient les causes de l'erreur, et que j'avais dû corriger 4 instructions VBA ; mais je n'ai pas précisé davantage, pour que tu cherches toi-même dans le code VBA à quel endroit j'ai fait la modif des instructions, par comparaison entre "MENUS7.xlsm" et "MENUS8.xlsm" ; j'ai fait cela tout à fait volontairement, car j'ai déjà fait pour toi un gros boulot, y compris la recherche des causes des erreurs que toi tu as introduites dans le fichier ! alors c'est déjà bien assez ! je ne vais quand même pas te mâcher tout le travail, non plus ! faut que tu bosses aussi un peu, pas vrai ? et c'est toi qui a voulu refaire entièrement le fichier "MENUS7.xlsm", pas moi ! je rappelle que mon job sur cette conversation est terminé depuis que j'ai joint mon fichier "MENUS7.xlsm" ; je rappelle aussi que tout ce que j'ai fait ensuite est déjà en trop, car c'est « en rab » par rapport à la demande initiale ; je t'ai quand même répondu en 1ère partie de ce post car c'est quelque chose de spécial que je n'avais pas bien compris vu que je croyais que c'était juste une valeur "Oui" ou "Non", sans plus.​

soan

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Pourrais-tu m'expliquer comment m'en servir maintenant s'il te plaît.
Tu fais comme tout le monde...
Tu cliques partout et tu regardes ce que ça donne.
Et en dernier tu lis la doc inutile qui ne sert jamais à rien qu'on se demande pourquoi ils s'obstinent à en faire ;-)
eric

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Christian,

tu vois que quand tu cherches, tu finis par trouver ! 👍 :) 👏 être un programmeur VBA, c'est ça aussi : il faut savoir être persévérant ! ;) crois-tu que je réussis à faire tous mes codes VBA du 1er coup ? eh ben non, certainement pas ! à moi aussi, même à mon niveau de programmeur VBA, ça m'arrive de faire des erreurs, de rechercher quelle est la cause d'un bug, puis d'y remédier.​

ah non, désolé, mais là tu te trompes ! pour toutes les difficultés que tu as rencontrées, comment aurais-je pu savoir d'avance que tu avais ajouté une feuille "Mode d'emploi" ? que tu avais changé le nom d'un tableau structuré ? que tu avais changé le nom de certains en-têtes de colonnes de ces tableaux structurés ? impossible ! je ne suis pas devin ! c'est seulement quand j'ai essayé de déboguer ton fichier "MENUS8.xlsm" que je m'en suis aperçu ! d'un autre côté, c'est vrai que ça aurait été très tentant de faire ce que tu as insinué, pour que, comme tu le dis si bien, tu découvres toi-même quelle est l'erreur que tu as commise ; c'est le début de l'art du débogage : d'abord trouver quelle est l'erreur, puis y remédier.​

ok, bon courage et bonne chance ! 🍀 et si tu rencontres une difficulté, essaye d'abord d'essayer de la résoudre par toi-même. 😜 je ne vais pas t'enseigner quelles sont les techniques de débogage, comme par exemple mettre un point d'arrêt, ajouter un espion pour voir la valeur d'une variable VBA, ou faire une exécution en mode pas à pas, mais tu trouveras facilement sur le net avec une recherche google. 😊

sans blagues ? vraiment ? 😁 😄 😂 🤣 ah ben c'est sûr, vu que c'est moi qui ai créé ce raccourci clavier ! et j'ai fait pareil dans le fichier "MENUS8.xlsm" que je t'ai retourné modifié ! ça serait quand même bien malheureux si je n'étais pas capable de faire une chose aussi simple que mettre en place un raccourci clavier, LOLLLLLL ! 🤣 🤣 🤣 🤣

j'allais t'expliquer comment faire, mais j'ai vu ci-dessous que tu as réussi à trouver ! bravo !!! 👏 👏 👏

j'adore ! « il y avait un raccourci : devine quel était ce raccourci » ; LOLLLLLLLL ! MDR !!!!!!!!!! 🤣 🤣 🤣 🤣 comme c'est moi qui ai mis le raccourci, j'aurais vraiment eu aucun mal pour le deviner !!!! 😄 😄 😄 😄

MDR !!!!!!! 🤣 🤣 🤣 🤣 non, c'est pas à cause des piles que le raccourci clavier ne fonctionnait pas ! :rolleyes: s'il fallait changer les piles de son clavier chaque fois qu'un raccourci clavier ne fonctionne pas, t'en aurais pas fini, d'acheter des piles !!!!! 😄 😄 😄 😄 mébon, comme tu savais pas comment créer un raccourci clavier, je te pardonne ; c'est même très bien d'avoir pensé que ça pouvait venir de là ! comme c'est noté dans X-Files : « la vérité est ailleurs... » ; et comme disait Sherlock Holmes : « quand toutes les possibilités raisonnables ont étudiées et qu'elles n'ont pas abouti, seule la voie de l'improbable devient possible... » ; c'était pas exactement dans ces termes, mais tu auras compris ; voici un exemple concret : c'est dans la 1ère partie du roman policier "La vallée de la peur", quand Sherlock Holmes comprend ce qui s'est réellement passé ! 🏆 🥇 plus d'infos sur ce lien. :)

avec tous les longs posts que j'ai écrit tu trouves que je suis avare d'informations ??? !!! ben qu'est-ce qu'il te faut ! j'en connais pas beaucoup, des contributeurs qui font des posts aussi longs et pédagogiques que les miens ! s'il y'en a, tu peux les compter sur les doigts d'une main ! et encore ! je crois qu'il n'y en a aucun qui prenne le temps de tout expliquer avec plein de détails !

mais aussi, en ce qui concerne les raccourcis clavier, je dis juste : « fais Ctrl e », sans plus d'explication, car pour moi, ça fait partie des bases que tout programmeur VBA doit connaître : comment lancer une macro ; il y a plusieurs façons différentes, dont via Alt F8, et via un raccourci clavier ; je l'explique seulement quand le demandeur me demande comment le faire.

oh, merci ! comme c'est gentil de ta part ! tu es vraiment trop bon ! 😄 😜 😂 🤣 au passage, merci quand même de reconnaître que j'ai fait pour toi un gros boulot ! 😉

soan
Bonjour SOAN,

J'ai créé tous mes articles. J'ai fini de créer mon mode d'emploi pour la procédure cbCodCtg_Change. Le commentaire de la dernière instruction (cbCodArt.List = Range(S1 & S2).Value) est-elle correcte ?
S1 = T(N - 2): S2 = "[" & S1 & "]": Mid$(S2, 2, 1) = "C"
On met dans S1 l'élément du tableau T dont l'indice est N - 2. &, ici sert pour la concaténation (un espace blanc & S1 et un espace blanc et & et un espace blanc)
Mid$ (il s'agit d'une variable du type String) : Mid abréviation de middle = milieu. Le milieu de S2, à partir du deuxième caractère et pour une longueur d'un carac-
tère, est L (car le première caractère est le crochet gauche [). Donc avec 2, c'est bien ce caractère L que je remplace par C avec ="C".
cbCodArt.List = Range(S1 & S2).Value
Le résultat de l'instruction précédente dans la liste des codes articles.
Dans la procédure cbCodArt_Change, dans l'instruction Mid$, le "C" a été remplacé par "N" : que signifie ce N ?
lbNomArt2 = Range(S1 & S2).Item(N + 1) Merci d'expliquer cette instruction.
Le nom article est égal à la concaténation de S1 et S2 et l'index de la liste déroulante est augmenté de 1

Dernière édition:

Discussions similaires

Haut Bas