Remplissage combobox selon conditions

Galaktus

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum

D'abord merci pour ce super site qui a déja trouvé des solutions à pas mal de mes problèmes

Débutant en vba, malgrés mes recherches sur le forum et autres je bloque sur deux petits problèmes

Voila mon problême je travaille sur un fichier qui me permet de faire une gestion d'outillage de machines outils
Dans ce fichier je me sers d'userform qui contiennent eux même des combobox pour pouvoir choisir différent numéros d'outillages, eux mêmes réparti en différents types, en sachant que deux outillages tournent simultanement sur la machine,ce qui nous fait deux outillages et donc deux combobox par type (deux combobox qui se servent chacune de la même source pour les alimenter)

Pour alimenter mes combobox je me sers d'une liste qui répertorie la totalité des outillages disponible

Du coup voila ou j'accroche :

-1 : J'aimerais faire en sorte que en modifiant un numéro d'outillage de la liste des outillages (par exemple un changement de couleur de la cellule) le numéro en question n'apparaisse plus dans la liste des combobox liées et y reviendrais en remettant la cellule en état de départ

-2 : Pour les deux combobox liées à la même source, est-il possible de faire en sorte que si mes deux liste contiennent "A,B et C" par exemple, que si je sélectionne "A" sur la première combobox, de faire en sorte que "A" n'apparaisse plus dans la liste de la seconde combobox (vu que déja utilisé par la première combobox) et inversement

Désolé d'avance si je ne suis pas assez claire dans mes demandes

J'ai joins le fichier en enlevant toutes les données confidentielles, pour info:

-Onglet "gestion" : c'est sur cette fenêtre avec le bouton "gestion machine" que j'appelle mon userform

-Onglet "Données machine" : je me sers de cet onglet pour récupérer les valeurs récuperés de mes combobox et en parallèles je me sers de ses valeurs pour les réinjecter dans les mêmes combobox pour qu'a l'ouverture de l'userform "listeoutillage" je récupere les valeurs renseigné la fois d'avant

-Onglet "Inventaire outillage" : la liste complète des outillages, tout les numéro réparti en différent numéro de type, c'est ici la source de mes différentes combobox

-Userform "listeoutillage" se compose comme ca ligne par ligne : à gauche le nom du type d'outillage suivi de deux combobox avec chacune une liste ayant la même source cherché dans l'onglet "inventaire outillage"

Voili voilou j'espère avoir été assez précis dans ce que je recherche, d'avance je remercie ceux qui voudront se pencher sur mon cas, n'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair sur certain point

Bonne soirée a vous tous
 

Pièces jointes

  • Gestion + inventaire outillage.xlsm
    44.7 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG