XL 2016 remplir usf par une double recherche

bidoutche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai une feuille "Clients" où les noms sont en col. N et les prénoms en col. O. il peut y avoir des homonymes avec le même prénom (ou pas)
j'aimerai que ma recherche pour remplir USF se fasse avec le nom ET le prénom et rempli le USF

et 3e recherche (indépendante de la 1ère) par le N° de téléphone

Merci pour votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Justement, il n'y a rien à programmer pour les recherches, juste indiquer à quelle colonne du tableau correspond chaque contrôle à prendre en charge.
Remarque: Il vaut mieux que la plage de la base ait fait l'objet d'une mise sous forme de tableau.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il ne faut pas de RowSource sur les ComboBox prises en charge par un objet ComboBoxLiées. Ça le fait planter parce que ça l'empêche de construire dynamiquement les listes en fonction de ce qui existe dans la base et de ce qui a déjà été spécifié dans certaines.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais vous m'avez donné une idée fugace. C'est en rapport avec un projet à l'étude qui permettrait d'avoir encore moins de programmation dans l'UserForm. La propriété RowSource pourrait me permettre de trouver tout seul les colonnes associées aux ComboBox. Mais je ne crois pas que je vais pouvoir l'utiliser, parce qu'il n'y a rien pour définir les colonnes associées aux autres contrôles, qu'on peut faire prendre en charge par le second type d'objet proposé par la ressource: le ControlsAssociés.
Dans cette future version il n'y aurait plus qu'un seul objet de type baptisé provisoirement FormsTab. Il ne marcherait qu'avec des tableaux à références structurées, représentés donc par des ListObject. J'ignore quand je pourrai le publier. Le problème est complexe …
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Il serait aussi possible, pour automatiser la phase d'initialisation dans la Sub UserForm_Initialize, de mettre des informations dans la propriété ControlTypText de chaque contrôle. Mais c'est un simple String, alors il faudrait trouver un codage conventionnel, une syntaxe pour y coder plusieurs informations: la colonne (soit son numéro soit le titre de la ListColumn si c'est un tableau), le format d'affichage et d'autres choses peut être. Auriez vous une idée de syntaxe ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
D'abord avez vous laissé s'installer le complément CBxLCtlA.xlam ?
Si oui et s'il est toujours ouvert son projet VBA CLsCAs est disponible dans les référence du projet de votre classeur. Vous pouvez l'y cocher pour bénéficier de ses fonctionnalités.
S'il n'est plus ouvert vous pouvez d'abord l'ouvrir coté Excel en y cochant le complément "CBx liées et Ctl associés"
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Répondez à ma question d'abord. Tâchez d'avancer et soumettez moi votre classeur quand vous bloquerez. Mais en général le dispositif a tendance à marcher du 1er coup coté recherches. Bon après il y a plein de minuscules procédures à écrire pour le reste. Ça je veux bien m'en occuper. Faite seulement le plus gros: la Sub UserForm_Initialize avec tous les CL_Add et CA_Add qu'il faut.
À moins qu'on puisse se fier à une des ligne du tableau qui contient les noms des contrôles ? Si oui je le ferai avec une boucle. Mais … mettez la plage du tableau sous forme de tableau c'est mieux. Menu Accueil, groupe Styles, commande Mettre sous forme de tableau. Les noms des contrôles seraient mieux sur la 1ère ligne de la feuille, devant le tableau à mon avis.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Déjà je n'écris jamais ni ne lis directement dans les cellules. Je passe toujour par un tableau dynamique d'une ligne et du nombre de colonnes nécessaire. Soit on reprend tout soit je laisse tomber.
Je rappelle ma question: quand vous avez ouvert le classeur CBxLCtlA.xlsm de la ressource, l'avez vous autorisé à s'installer en xlam sur votre dossier de compléments ? Parce que si vous l'avez, ce serait bête de ne pas s'en servir.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Et autre chose: il n'y a pas de ComboBox uniquement dédiées à la recherche: Elle servent en même temps à saisir de nouvelles informations. La recherche est incontournable même en vue d'un ajout, afin de ne pas créer de doublon de l'ensemble des info saisies dedans.
Le plus souvent je ne mets qu'un seul bouton au lieu des deux "Ajouter" et "Modifier", qui affiche automatiquement la seule action possible parmi ces deux, vu qu'on ne peut modifier que ce qui existe et ajouter que ce qui n'existe pas.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 392
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94