XL 2016 remplir un tableau selon matrice

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et merci du coup de pouce

Je cherche la solution pour remplir un tableau entre deux dates en fonction d'une quantité.
Dans l'exemple ci joint , je détaille les conditions .
je suis preneur de vos bons conseilles

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • matrice moule.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour à tous,

Un essai en rajoutant une condition.
VB:
=SI(ESTNUM(EQUIV(O$3;$B$19:$B$26;0));"";SI(ET(O$3>=SERIE.JOUR.OUVRE($K4;0;$B$19:$B$26);O$3<=SERIE.JOUR.OUVRE($L4;0;$B$19:$B$26));MIN($D4;$B4 -SOMME($N4:N4));""))

JHA

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
En cliquant sur GO !
Avec macro ( à réadapter le tableau en VBA si nécessaire ) !
Bonne journée !
VB:
Option Explicit

Sub test()
Dim i As Long, j As Long, k As Long, X As Long
Application.ScreenUpdating = False
Range("L4:AB7") = ""
For i = 4 To 7 ' ligne de 4 à 7
X = 0
  For j = 12 To 28 ' colonne de 12 à 28
   If Cells(i, 9) <> "" And Cells(i, 10) = Cells(3, j) Then 'si la cellule ligne et colonne 9 différent de vide
   ' la cellule ligne et colonne 10 et égale à la cellule ligne 3 et colonne alors
    For k = 1 To Cells(i, 9) ' boucle de 1 à la valeur de la cellule ligne - colonne 9
     Cells(i, j + k - 1) = Cells(i, 4) ' la cellule ligne - colonne j+k-1 = cellule ligne - colonne 4
     X = 1
    Next k
    If X = 1 Then Exit For
  End If
  Next j
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 

Pièces jointes

  • matrice moule.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Merci jbarbe , merci mapomme

Je suis toujours bleufé par le code vba mais mon faible niveau ne permet pas de le modifier , j'ai donc continué le tableau avec la formule qui effectivement me convient très bien.

j'ai complété le fichier ci joint avec une recherche de conflit .
par ex : je possède 2 moules , je ne peux pas faire 4 pièces à la même date
j'imaginais qu'un test par un somme.si pouvait tourner mais il me renvoi valeur.

Merci pour vos bon conseils et solutions
 

Pièces jointes

  • matrice moule.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 3

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Merci Jbarbe ,
la formule si(Et fonctionne correctement, cependant dans la base réel , j'ai parfois des dizaines de ligne de commande avec le même moule alors je ne peux pas contrôler la ligne avant et la ligne après.

J'avais imaginé , un contrôle type somme du même moule sur la même journée et supérieur au total moule en question , d'ou mon approche avec le somme si ens , et mon interrogation sur le fait qu'il me retourne valeur.

en tout cas merci pour la piste, je continue à creuser
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Merci Jbarbe ,
la formule si(Et fonctionne correctement, cependant dans la base réel , j'ai parfois des dizaines de ligne de commande avec le même moule alors je ne peux pas contrôler la ligne avant et la ligne après.

J'avais imaginé , un contrôle type somme du même moule sur la même journée et supérieur au total moule en question , d'ou mon approche avec le somme si ens , et mon interrogation sur le fait qu'il me retourne valeur.

en tout cas merci pour la piste, je continue à creuser
Re,
Peux-tu nous donner un exemple de plusieurs lignes concernées qui sont suceptible de poser problémes !
ça sera plus facile de comprendre !
Bonne journée !
 

limagerit

XLDnaute Occasionnel
Merci JBarbe pour ton coup de main surtout en ce jour
tu mérites du muguet

CI joint un tableau avec une simulation de plusieurs commandes sur un moule unique
ne t’inquiète pas pour le MFC ça je sais faire .

BOnne soirée
 

Pièces jointes

  • matrice moule.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 5

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
J'ai dû avoir recourt à des macros qui, lorsque l'on double clic dans une cellule les actives !
Je peux modifier ce tableau dans mes macros ( ici : O2:AE8) pour ton projet définitif !
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • matrice conflit A.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier