XL 2016 Remplir un tableau selon les valeurs de cellules dispersées sur une feuille Excel.

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai qqs soucis pour réaliser mon "projet" personnel.
J'ai une feuille Excel avec 4 groupes dispersés de 2 cellules.
Chaque groupe contient une cellule nom et une cellule valeur (monétaire en euros)
La valeur monétaire peut aller de 1 à 5000€.
Des valeurs peuvent être identiques.
Ces groupes de cellules ont une position fixe.

Sur cette même feuille, j'ai un tableau de classement.
Ce tableau contient les items suivante : classement (1 à 4), valeur et nom.
Ce que je recherche à faire, c'est de remplir les colonnes valeur et nom du tableau selon les 4 groupes de cellules.
Et ceci de la plus petite valeur à la plus grande. En gros, j'aimerais classer dans l'ordre de la moindre perte.
En 1, la plus faible perte et en 4 la + grosse.

Un autre souci, comment faire quand on a des valeurs identiques ?

J'ai fait un petit fichier Excel d'essai que je joins.
Il contient 2 exemples : 1 avec 4 valeurs différentes et le 2ème contenant 2 valeurs identiques.

Modification de la discussion : J'aimerais dans un premier temps ne pas utiliser de macros

Si quelqu'un à une petite idée me permettant de résoudre mon problème, ...merci.
Je vous souhaite une bonne journée.
Astyanax
 

Pièces jointes

  • Classement_Cellules.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
J'ai avancé un peu mais je suis obligé de passer par 2 ou 3 tableaux intermédiaires.

Modification : 1 tableau intermédiaire mais pas de gestion en cas de valeurs identiques.
Je ne suis pas sûr d'y arriver sans macro.
 
Dernière édition:

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci Piga25 pour ta réponse.
Cela à l'air de fonctionner. Il va falloir que je l'adapte.
Je comptais également masquer ou mettre blanc sur blanc mes divers tableaux intermédiaires.
Bien l'idée de discriminer les ex aequos par la multiplication du n° de ligne par 1000.
Merci encore et bonne fin de journée.
Astyanax
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
J'ai mis un 1 à la place d'un 0 dans la fonction "Rang" pour avoir un ordre décroissant.
Juste un petit souci : la discrimination par multiplication du n° de ligne, c'est bien mais
il n'y a plus d'ex aequos.
On a un classement : 1,2,3,4 et non pas 1,2,2,4 si les positions 2 et 3 sont égales.

Modification : J'ai un autre souci qui est entièrement de ma faute.
Je n'ai placé que 4 groupes de 2 cellules mais j'en ai qqs autres dans la sélection.
Ce qui fait que la fonction "Petite.Valeur" prend en compte d'autres cellules.
J'ai la solution de déplacer les 4 groupes si je ne trouve rien d'autre.
 
Dernière édition:

Discussions similaires