Remplir un tableau à partir de BD, double paramètre.

ehigirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)
Je viens de débuter dans l'utilisation des tableurs et dans le cadre d'un exercice je rencontre un problème.. Veuillez par avance excuser mon niveau de débutant qui fait pâle figure sur ce forum d'experts.
J'utilise Office One 7.0, je ne sais pas ce que vaut le logiciel mais il semble suffire pour l'instant à mon petit niveau.

Voilà le problème :

Je dois simuler la création de deux devis relativement basiques, afin de les confronter au final.
Dans les pages 1 et 2 de mon fichier je crée deux tableaux pour les deux types de fournisseurs que j'ai ( mobilier et matériel informatique), et quatre tableaux qui constituent chacun la gamme de produits d'un des fournisseur.

En page 3 je concrétise le devis, mais je rencontre un problème pour remplir le tableau qui récapitule les articles : je dois faire référence à la fois au nom de l'article et au nom du fournisseur que l'on désire choisir afin de placer la référence de l'article et son prix.

-
Si on suit la "logique" de l'exercice et de ce que j'ai appris, je suis censé utiliser BDLIRE, mais je ne vois pas comment faire une référence dynamique à la base de données qu'il faut utiliser, et à la bonne plage pour mes critères ( à savoir C15 + la case correspondant au nom du produit ).

J'ai essayé toutes les astuces que j'ai pu trouver, rien n'y fait, et j'en viens ainsi à demander votre aide.

Merci par avance, et bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • dvcc.zip
    12.3 KB · Affichages: 38

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir un tableau à partir de BD, double paramètre.

Bonjour,

J'ai ouvert le fichier avec Excel 2007.

Je le rejoins au format .xls pour que chacun puisse l'ouvrir.

La disposition des données ne me paraît pas vraiment idéale pour une bonne exploitation des données.

@+
 

Pièces jointes

  • ehigirl.xls
    36.5 KB · Affichages: 107

ehigirl

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir un tableau à partir de BD, double paramètre.

J'ai vu quelques sujets qui traitaient d'Office alors j'ai pensé que ce n'était pas un problème, désolé..

En ce qui concerne le format, je l'avais passé en .xls à la main n'ayant pas Excel, toutes les formules disparaissaient ce qui n'était pas très pratique pour montrer mon problème..
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir un tableau à partir de BD, double paramètre.

re,

Je te joins ton fichier au format Excel. J'espère que tu pourras l'ouvrir sans problème.

J'ai adapter ta mini base de données pour qu'elle soit facilement exploitable.

en B16, j'ai mis une formule matricielle :

Code:
=INDEX(Feuille2!$B$3:$B$18;EQUIV($C$8&C16;Feuille2!$E$3:$E$18&
Feuille2!$C$3:$C$18;0))
Formule matricielle à valide par CTRL + MAJ + ENTREE

en E16 :

Code:
=RECHERCHEV(B16;Feuille2!$B$3:$D$18;3;0)
Ces formules sont à recopier vers le bas, à adapter pour B24.

Je te laisse tester et adapter

@+
 

ehigirl

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir un tableau à partir de BD, double paramètre.

Tibo :
Le dernier fichier que tu as joint a la même disposition que l'original, tu as peut être oublié de mettre le nouveau ? La formule matricielle n'est donc pas valide.

En ce qui concerne la RECHERCHEV, ta formule fonctionne ( mis à part que dans Office il faut Feuille2. et non Feuille2!, mais ça n'a pas d'importance )
Cependant en voyant ton 0 en dernier paramètre je suis allé voir dans l'aide et il se trouve que cela résout une bonne partie de mes soucis.

Pour également prendre en compte le fournisseur du haut de page, j'ai utilisé un SI composé avec RECHERCHEV et mon tableau est complètement fonctionnel, merci à toi.

gillesdemev :
Non, non je n'ai pas été froissé mais j'ai pensé que cela pouvait déranger de voir ( encore ) un sujet inadapté à votre forum.
Je suis allé chercher sur le forum que tu as indiqué et j'ai effectivement trouvé des réponses à mes questions, merci :)

Bonne soirée à tous et merci de votre aide :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16