XL 2019 Remplir tableau planning avec vba

Muhadini

XLDnaute Junior
Bonsoir :) le forum,

Étant débutante à excel, votre aide sera la bienvenu :) !

J'ai un planning et j'ai créer deux formulaires un pour ajouter un horaire au planning ou une absence (à choix), pour remplir mon tableau. Et l'autre formulaire pour ajouter (à la suite avec la même forme des autres) ou supprimer un participant.

De plus, quand je change de semaine, j'aimerai que tout ce garde en changeant de semaine en semaine.... Que je puisse retrouver des absences ou un participant 2 semaines en arrières par exemple.

Merci d'avance pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • horaire.xlsm
    102.9 KB · Affichages: 82

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ce que tu demandes est un travail qui requiert une discussion préalable et plusieurs jours pleins (4+) de développement VBA.
Il faut gérer:
- L'avancement / recul des semaines
- Le chargement et contrôle des valeurs des formulaires dans la feuille
- Une feuille Base de Données pour stocker et restituer les valeurs des différentes semaines
C'est un gros boulot et c'est pour ça que tu n'as pas de réponse.

C'est quoi l'enjeu pour toi de faire ce planning ? Professionnel, personnel ?
Qui t'a demandé de le faire ?
Quelles conséquences si tu ne le fais pas ? Quelqu'un d'autre peut-il le faire ?
 

Muhadini

XLDnaute Junior
Bonjour,
Ce que tu demandes est un travail qui requiert une discussion préalable et plusieurs jours pleins (4+) de développement VBA.
Il faut gérer:
- L'avancement / recul des semaines
- Le chargement et contrôle des valeurs des formulaires dans la feuille
- Une feuille Base de Données pour stocker et restituer les valeurs des différentes semaines
C'est un gros boulot et c'est pour ça que tu n'as pas de réponse.

C'est quoi l'enjeu pour toi de faire ce planning ? Professionnel, personnel ?
Qui t'a demandé de le faire ?
Quelles conséquences si tu ne le fais pas ? Quelqu'un d'autre peut-il le faire ?
Bonjour Dudu,

merci pour ton retour, effectivement dit comme toi maintenant je comprends.
Le planning est pour moi, mon association d’insertion professionnelle, et je perds tellement de temps à refaire le planning toute les semaines que j’ai commencé à crée ce planning... et payé une entreprise pour me le faire c’est juste impossible pour moi, hors budget... Donc, j’ai essayé de le faire toute seule.

d’habitude je regarde des vidéos ou des réponses du forum mais là je bloque pour les points que tu me cites...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bon, je veux bien essayer car j'ai fait ça pour plusieurs personnes déjà.
Si tu n'as pas de connaissance en Excel / VBA et que tu n'as pas de background en développemment "informatique" tu n'as aucune chance d'y arriver.
Il faut discuter pour préciser ta demande et essayer d'avoir des spécifications solides pour éviter de développer dans le vide. Laisse-moi un contact et un créneau horaire en mail privé.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Merci je regarderai.
Je viens juste de terminer un planning chantiers pour une "forumeuse" du chnord pour qui j'ai fait plusieurs classeurs de gestion liés à son poste en PME. Je peux reprendre quelques éléments de dates (dates de la semaine, nb semaines / an, ...) et la logique demi-journée et BDD qui est identique même si non "copiable". Ce développement sera un peu plus simple.
1615893994517.png
 

Muhadini

XLDnaute Junior
Merci je regarderai.
Je viens juste de terminer un planning chantiers pour une "forumeuse" du chnord pour qui j'ai fait plusieurs classeurs de gestion liés à son poste en PME. Je peux reprendre quelques éléments de dates (dates de la semaine, nb semaines / an, ...) et la logique demi-journée et BDD qui est identique même si non "copiable". Ce développement sera un peu plus simple.
Regarde la pièce jointe 1098835
Je vous dois un café chef 💪
Personnellement, sur mon planning de base j’ai besoin de pouvoir rentrer les heures des participants (ce dernier est souvent modifiable de semaine en semaine) de pouvoir rentrer les absences et surtout de pouvoir changer de semaine en semaine comme sur votre exemple qui me paraît très bien comme cela...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voilà, à peine évoqué le sujet, je suis déjà perdu. Tu parles d'horaires et ton fichier montre des demi-journées, voire des quarts de journées, en tous cas pas des tranches horaires qu'on trouve dans la feuille "SETTINGS" qui parfois sont de 15mn et parfois de 30 mn !!
Je l'ai dit avant, je ne ferai rien sans être sûr de ce qu'il faut faire, c'est à dire collecter les "requirements" précis (puisqu'on parle de settings) verbalement. 3 phrases sur un post ne font pas des specs.
Contenu des ComboBox des "raisons"? C'est quoi ces horaires finalement ? Le Total totalise quoi ? C'est quoi les heures contrat ? Définies où ? D'où sort ce % et cette barre de % ? Faut-il ne représenter que les absences ? Comment les représenter ? C'est quoi les couleurs associées aux participants ? Définies où ? Est-ce que ton fichier est vraiment représentatif de ce que tu veux faire ou c'est de la récup personnalisée ? Etc... etc...


1615896123163.png
1615897172847.png
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si tu as déjà un fichier que tu gères manuellement et qu'il ne s'agit que d'y ajouter la progression +/- des semaines et l'enregistrement des données de la semaine en feuille dite "BDD" ce sera plus simple.

Si c'est ce fichier que tu as joint, places-y des données fictives représentant tous les cas qu'on puisse voir comment c'est représenté de manière à savoir QUOI stocker et restituer pour chaque semaine.
 

Muhadini

XLDnaute Junior
Voilà, à peine évoqué le sujet, je suis déjà perdu. Tu parles d'horaires et ton fichier montre des demi-journées, voire des quarts de journées, en tous cas pas des tranches horaires qu'on trouve dans la feuille "SETTINGS" qui parfois sont de 15mn et parfois de 30 mn !!
Je l'ai dit avant, je ne ferai rien sans être sûr de ce qu'il faut faire, c'est à dire collecter les "requirements" précis (puisqu'on parle de settings) verbalement. 3 phrases sur un post ne font pas des specs.
Contenu des ComboBox des "raisons"? C'est quoi ces horaires finalement ? Le Total totalise quoi ? C'est quoi les heures contrat ? Définies où ? D'où sort ce % et cette barre de % ? Faut-il ne représenter que les absences ? Comment les représenter ? C'est quoi les couleurs associées aux participants ? Définies où ? Est-ce que ton fichier est vraiment représentatif de ce que tu veux faire ou c'est de la récup personnalisée ? Etc... etc...


Regarde la pièce jointe 1098839 Regarde la pièce jointe 1098841

Je vais essayé d'expliquer la chose différemment.

Nos participants ont des horaires variés. C'est à dire qu'un jour la personne travail que le matin de 7:30 à 11:30 un autre jour elle travail l'après-midi de 13:30 à 16:00 par exemple.
Et ces horaires variés sont pour tous nos participants, voilà pourquoi nous avons besoin du matin et après-midi dans notre planning.

Dans le settings, c'est la liste des horaires que nous utilisons le plus souvent... On peut faire la même liste de 7:00 à 17:30 de 15 minutes à chaque fois, cela n'est pas un problème, ou de supprimer la feuille settings si pas besoin d'être là....

J'ai commencé a créer un userform pour me permettre de rentrer les heures du participant automatiquement ou si besoin de rentrer une absence (maladie, vacances, rdz médecin, autre), plus facilement. Imaginez-vous de tout sélectionné un part un alors qu'avec un userform cela devrait être plus rapide si nous sélectionnons des dates ou des plage de cellule.

Le total localise le nombre d'heure effectué par le participant durant la semaine pour voir s'il est bien dans son pourcentage du contrat d'insertion professionnel (bar de pourcentage).

Et, oui nous avons besoin peut être de créer la db comme vous dite pour me permettre de remonté d'une semaine ou plus pour vérifier une absence un horaire ou autre.

J'espère que j'ai été clair...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, on va oublier les UserForms pour gérer les participants, les horaires des participants et autres gadgets.

Si on revient à la base de la base, es-tu capable de montrer ici un tableau d'une semaine X avec des données pour chaque participant telles que tu veux les voir affichées avec tous les cas possibles ? (Voir mon post #9).

Je n'ai toujours pas compris le lien entre les horaires, les absences (les présences ?) et la représentation que tu en fais en demi-journées. STP remplis les cases de ton tableau qu'on puisse voir où tu veux en venir.

1615901470016.png
 

Muhadini

XLDnaute Junior
Ok, on va oublier les UserForms pour gérer les participants, les horaires des participants et autres gadgets.

Si on revient à la base de la base, es-tu capable de montrer ici un tableau d'une semaine X avec des données pour chaque participant telles que tu veux les voir affichées avec tous les cas possibles ? (Voir mon post #9).

Je n'ai toujours pas compris le lien entre les horaires, les absences (les présences ?) et la représentation que tu en fais en demi-journées. STP remplis les cases de ton tableau qu'on puisse voir où tu veux en venir.

Regarde la pièce jointe 1098854
Sans titre 1.jpg

Voilà à quoi cela ressemble quand je rempli le planning..
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
OK. Donc dans un case y a soit une lettre (disons une valeur chaîne de caractères) ou une heure.
Voilà un mystère éclairci.

Autre question
:
Lors de l'affichage d'une semaine, faut-il afficher tous les participants (auquel cas il faut une liste indépendante des participants) ou seulement les participants qui ont des valeurs dans leurs cases de la semaine ?
 

Muhadini

XLDnaute Junior
OK. Donc dans un case y a soit une lettre (disons une valeur chaîne de caractères) ou une heure.
Voilà un mystère éclairci.

Autre question:
Lors de l'affichage d'une semaine, faut-il afficher tous les participants (auquel cas il faut une liste indépendante des participants) ou seulement les participants qui ont des valeurs dans leurs cases de la semaine ?
Ahahahha, en plus d’être rapide et efficace j’adore votre façon de mètre les choses par écrit (voilà un mystère éclairci 😅😁)

la liste des participants reste la même, sauf si on a une nouvelle personne on la rajoute pour lui mettre un horaire ou de supprimer une personne qui n’est plus là.. Donc, il y a les deux choix mais la liste complète des participants doit figurer parce qu’ils autant tous un horaire qu’on affiche au mur chaque vendredi pour la semaine suivante.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib