XL 2016 Remplir ligne via un userform

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je tiens à préciser que je ne maîtrise pas le VBA, je suis à la recherche de deux choses pour compléter mon fichier

- Je recherche un code vba le plus simple possible pour afficher/masquer à volonté les colonnes O à AP via un bouton dans l'onglet Saisie, j'ai mis un module nommé colonnes dans le VBA

- J'aimerais pouvoir remplir via un userform les infos dans les colonnes A B C E F L puis OPQ ; STU ; WXY ; AA AB AC ; AE AF AG ; AI AJ AK ; AM AN AO pour chaque nouvelle réservation tout en gardant la possibilité de faire des modifications directement dans le tableau.

Merci pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge 2019 V3 au 26.10 - Copie.xlsm
    199.3 KB · Affichages: 41

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un code sur le forum que j'ai modifié pour mon besoin sur les colonnes, il répond à mon besoin, reste la partie userform

VB:
Private Sub AffMasq(Optional MesColonnes As String = "O:AP")
Range(MesColonnes).EntireColumn.Hidden = Not Range(MesColonnes).EntireColumn.Hidden
End Sub
Sub Colonnes()
'Par défaut affiche/masque les colonnes O et AP
AffMasq
End Sub

Merci

Cordialement
 

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chalet53,

C'est déjà très gentil d'y avoir jeté un oeil, dans l'idée c'est exactement ce qu'il me faut, par contre ça semble planter la partie VBA de l'onglet planning.

Je dois aussi rectifier les formules dans la partie bilan.

Une question supplémentaire, j'ai d'autres fichiers que ma femme utilise au travail qui font référence à l'onglet datas, mais à chaque fois, elle doit faire un copier coller de ce qu'il y a dans les datas si elle ajoute un client, j'aimeras savoir si on peut créé un fichier de type "database" dans un autre fichier excel reprennent l'onglet datas auquel les 5 autres fichiers ferait référence.

Je vous remercie

Cordialement
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Après de longues recherches, il s'avère que le problème existait déjà sur le fichier initial
Le problème survient lorsqu'on modifie le régime 5 (colonne AF) :faire le test sur la ligne 2
Ce problème n'arrive pas sur les autres colonnes concernant le régime
Sans doute un problème dans les formules très complexe (voire trop complexe pour moi)

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai fait quelques modifications pour rendre l'utilisation possible directement ou via l'USF
Je n'ai pas résolu le problème de la feuille Planning réservation : que devrait-on avoir dans la colonne AG ?
Pour l'instant, j'ai neutralisé l'instruction qui plante à l'ouverture de la feuille Planning réservation
 

Pièces jointes

  • Fabien62 Planning Charge 2019 V3 au 26.10 - Copie.xlsm
    282.2 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chalet53,

Voilà j'ai rectifié toutes les formules et le problème de la page planning en même temps

Je n'ai pas compris le but de vos dernières modifs, dans le fichier joint à ma réponse, dans le userform, le type chambre n'apparaît pas, je ne comprend pas pourquoi (j'ai fais un copié/collé :( j'avoue)

Est-ce qu'on pourrait rendre le userform un peu plus esthétique ? notamment augmenter la taille de police dans les cases à remplir par exemple

Je bloque sur ma formule de gratuité, je dois faire une réduction de 50% par nuit sur une chambre de 4 personnes la plus chère de toutes parmi les 7 possibilités par lignes, j'ai mis un exemple en ligne 2 avec un début de formule en AT2, dans cette exemple bien qu'il y ai deux possibilité, je devrais faire 50% de 216 € pour 3 nuits soit 216x3x0,5 = 324 € ; mon résultat est faux car il fait le calcul sur la chambre la moins chère, il me manque donc une condition.

Merci beaucoup pour votre aide préciseuse

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge 2019 v3 - Dév - Copie.xlsm
    266.8 KB · Affichages: 26

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Colonnes BD/BE j'ai juste déplacé le bouton sur la droite pour le moment, j'avais aussi oublié d'enlevé la protection dans mon post précédent

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Planning Charge 2019 v3 - Dév - Copie.xlsm
    266.8 KB · Affichages: 25

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Voici la formule adaptée à la gratuité, votre essai m'a été d'une grande aide

=SI($L2="Annulé";"";SI($J2<=40;"";SI($J2>40;MAX(SI(O2="4Pers";D2*R2;0);SI(S2="4Pers";D2*V2;0);SI(W2="4Pers";D2*Z2;0);SI(AA2="4Pers";D2*AD2;0);SI(AE2="4Pers";D2*AH2;0);SI(AI2="4Pers";D2*AL2;0);SI(AM2="4Pers";D2*AP2;0))*0,5)))

Je ne sais pour qu'elle raison, elle me renvoi 0 alors qu'il n'y a pas de 4Pers, j'aimerais qu'elle me renvoi un vide, une idée ?

Cdlt
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi tu rajoutes Si( J2>40
S'il n'est pas inférieur ou égal à 40, il ne peut être que supérieur, Non!!!

=SI($L2="Annulé";"";SI($J2<=40;"";MAX(SI(O2="4Pers";Q2*R2;0);SI(S2="4Pers";U2*V2;0);SI(W2="4Pers";Y2*Z2;0);SI(AA2="4Pers";AC2*AD2;0);SI(AE2="4Pers";AG2*AH2;0);SI(AI2="4Pers";AK2*AL2;0);SI(AM2="4Pers";AO2*AP2;0))*0.5))
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 715
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000