XL 2016 Remplir automatiquement mon tableau excel à partir des données de mes devis

David10

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!
J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider svp.
j'ai un devis pré-remplir que je dois complèter à chaque fois, et j'aimerais que les informations que je complète puissent apparaitre directement aussi dans mon tableau de données que j'ai sur la feuille2.

C'est à dire, si je complète mon devis en question avec le n°devis, la date et le montant et l'adresse du client, j'aimerais qu'un bouton vba, me permettra de complèter directement les données en question dans mon tableau(sur la feuille 2) après l'enregistrement du devis.

j'espère que c'est un peu claire pour vous, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.
Merci pour vos retour
 
Solution
Bonjour,
Bonjour @Phil69970,

Dans le fichier joint une solution qui crée ou modifie une ligne de devis (si déjà existant) dans le tableau des devis, transformé également en tableau structuré.
Si la référence de devis existe déjà dans le tableau, alors l'utilisateur à le choix entre :
Modifier la ligne existante, En créer une nouvelle ou abandonner.
Ces trois actions sont confirmées par un message en fin de procédure

Cordialement

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @David10

Bienvenu sur le forum :

Question super vague o_O
si quelqu'un peut m'aider

Réponse super vague 🤔
Oui on pourrait d'aider

Mais si tu veux des réponses je te conseille de mettre un fichier représentatif
Un fichier représentatif de 10 à 20 lignes avec tes attendus (avant/après) ET respectant le RGPD permettrait de comprendre le problème et de t'apporter une ou des réponses.

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables

*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 20 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

@Phil69970
 

David10

XLDnaute Nouveau
Bonjour @David10

Bienvenu sur le forum :

Question super vague o_O


Réponse super vague 🤔


Mais si tu veux des réponses je te conseille de mettre un fichier représentatif
Un fichier représentatif de 10 à 20 lignes avec tes attendus (avant/après) ET respectant le RGPD permettrait de comprendre le problème et de t'apporter une ou des réponses.

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables

*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 20 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

@Phil69970
Merci @Phil69970 pour ta reponse. je te joins un fichier reprensentatif tout de suite.
 

David10

XLDnaute Nouveau
En gros, que les éléments en ROUGE dans mon devis que je remplirais manuellement chaque fois, que cela se remplisse automatiquement aussi dans mon tableau sur ma 2e feuille sans que je vais les écrire à la main encore.
j'ai au moins 800 lignes sur le vrai fichier.
 

Pièces jointes

  • Classeur1-1.xlsx
    45.8 KB · Affichages: 14

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Voici le fichier

1)Il y a 3 cellules qui ne sont pas remplies en automatique
==>Ville , Type chantier, Référence

On peut y remédier très facilement....

2)Après copie on peut effacer le devis si tu le souhaites

3)J'ai transformé les données sur la 2eme feuille en tableau structuré
*Précision : Il ne doit jamais avoir de ligne vide dans un tableau structuré

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Copie Devis V1.xlsm
    54.5 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Bonjour @Phil69970,

Dans le fichier joint une solution qui crée ou modifie une ligne de devis (si déjà existant) dans le tableau des devis, transformé également en tableau structuré.
Si la référence de devis existe déjà dans le tableau, alors l'utilisateur à le choix entre :
Modifier la ligne existante, En créer une nouvelle ou abandonner.
Ces trois actions sont confirmées par un message en fin de procédure

Cordialement
 

Pièces jointes

  • David10.xlsm
    61.2 KB · Affichages: 26

David10

XLDnaute Nouveau
Re

Voici le fichier

1)Il y a 3 cellules qui ne sont pas remplies en automatique
==>Ville , Type chantier, Référence

On peut y remédier très facilement....

2)Après copie on peut effacer le devis si tu le souhaites

3)J'ai transformé les données sur la 2eme feuille en tableau structuré
*Précision : Il ne doit jamais avoir de ligne vide dans un tableau structuré

*Merci de ton retour

@Phil69970
RE @Phil69970
Merci pour ton fichier, l'explication est claire. Merci de m'avoir aider sur ce coup. J'ai reussi à le faire appliquer dans mon fichier.
Je suis un peu débutant en VBA, tu pourrais me dire comment je peux faire pour m'améliorer, j'aimerais bien stp !! Merci d'avance pour tes conseils.

2e Question?
comment je peux faire pour que les informations ajoutées sur mon devis me renvois avec 1click à la ligne qui corresponds dans mon tableau excel
 

David10

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bonjour @Phil69970,

Dans le fichier joint une solution qui crée ou modifie une ligne de devis (si déjà existant) dans le tableau des devis, transformé également en tableau structuré.
Si la référence de devis existe déjà dans le tableau, alors l'utilisateur à le choix entre :
Modifier la ligne existante, En créer une nouvelle ou abandonner.
Ces trois actions sont confirmées par un message en fin de procédure

Cordialement
Merci beaucoup à toi pour ta réponse, je comprends mieux, je vais essayer de l'appliquer à mon vrai fchier, encore merci!!!
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re
Bonjour @Hasco


Pour la question 2
comment je peux faire pour que les informations ajoutées sur mon devis me renvois avec 1click à la ligne qui corresponds dans mon tableau excel
Réponse : Rien c'est automatique grâce à cette ligne
DerLigDst = WsDst.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
Le +1 en fin de ligne indique à excel d'aller à la dernière ligne remplie +1 donc à la 1ere ligne vide.....;)

Et pour la question 1
Je suis un peu débutant en VBA, tu pourrais me dire comment je peux faire pour m'améliorer, j'aimerais bien stp
Un début de réponse ==>

@Phil69970
 

Discussions similaires