remplacer cellule vide par une saisie

Alminar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de créer un fichier sur la base de divers fichiers. La base est commune ce qui fait que les champs (colonnes) saisis sont les compatibles.

J'ai mis en place des outils pour détecter les doublons mais pour générer les tris qui me permettront de supprimer les occurrences multiples, il faudrait que je puisse remplacer les cellules vides (qui supportent mal le tri) d'une sélection de cellules données par une saisie standard (comme ".") pour gagner du temps.

La technique que j'utilise, probablement empirique pour les fondus d'Excel, intègre de la formule NB.SI pour détecter les doublons, mais les cellules vides semblent réfractaires à l'utilisation de cette formule d'où mon intention de leur donner une valeur fictive standard.

Le volume de données à remplacer fait que Excel plante chaque fois que je veux faire des opérations standard type copier-coller.

Est-ce possible ?
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : remplacer cellule vide par une saisie

bonsoir alminar le forum
oui c'est possible mais si tu nous mettais un fichier représentatif de ta demande avec les explications dedans on pourrait te faire une macro pour faire cela sans soucis
Qui ferait l'ensemble le tri et les doublons
a+
papou:)
 

Alminar

XLDnaute Nouveau
Re : remplacer cellule vide par une saisie

Bonsoir,

En fait l'objectif est simple. A l"origine on fait deux mailings mais cette année on ne va envoyer qu'un seul doc dont l"un aura un encart au milieu.
Le hic c'est que l'un des deux est très ciblé régionalement.
Les fichiers ont été construits empiriquement et si au départ on avait mis des critères pour indiquer les brochures envoyées tout serait simple. Mon souci est de fusionner les deux, sachant que 50% environ des adresses sont communes, il faudra donc les réduire.
Bien sur avant la fusion, j'ai ajouté une colonne pour identifier la catégorie de chaque entrée.
J'ai créé une recherche de doublons colonne par colonne et ensuite je compte le nombre de doublons pour déterminer les vrais des faux doublons.

Cette démarche un peu stakhanoviste serait possible si les cases vides ne venaient semer le trouble.

Du fait du nombre conséquent d'entrées (18000 lignes à réduire autour de 13 000) toute intention de copier-coller ou Ctrl-B conduit à un plantage ou à un laps de temps insupportable.

Je cherche juste à remplacer les cases vides (donc qui n'ont fait l'objet d'aucune saisie), dans une zone définie par une valeur arbitraire du type "."

En fait je pense que mon fichier est soit trop lourd, soit daubé, car j'ai transcrit quelques données dans un nouveau tableau et la procédure se fait facilement colonne par colonne. Comme il il en a une dizaine, c'est gérable, mais si néanmoins tu as une astuce pour faire cette manip : donner une valeur identique à toutes les cases vides d'une sélection donnée, cela m'intéresse, je suis sur que cela me sera utile ultérieurement.

Cela fait 1/2 heure que j'essaie de l'ouvrir pour t'en passer un extrait mais Excel plante à chaque fois. Je vais donc aller me coucher en espérant que l'ordinateur et mes idées seront plus ordonnés demain, et je relancerai ce post si besoin.

Good night.

Gilles
 

Alminar

XLDnaute Nouveau
Re : remplacer cellule vide par une saisie

Trouvé !!!

Un dernier sursaut d'énergie.
Sur une feuille vierge, reproduire la formule :
=SI(ESTVIDE(Feuil1!A1)=VRAI;"..";Feuil1!A1)
on aura des .. (ou n'importe quoi d'autre) dans toutes les cellules vides, et après tout roule.

Maintenant, dodo, on affinera demain.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : remplacer cellule vide par une saisie

bonjour alminar le forum
ta méthode est mauvaise, et sans fichier et explications dedans je ne ferai pour ma part "rien"!!
a+
Papou:)

PS: en vba, If je n'ai pas de fichier then je ne fais rien !!!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : remplacer cellule vide par une saisie

Bonjour, salut les autres,

Essaie ceci :
Sélectionner la plage à traiter
F5 (touche clavier) - Cellules - Cellules vides - OK
Saisir une valeur quelconque (texte ou numérique) et valider par Ctrl+Entrée (les deux touches clavier en même temps)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 072
Messages
2 085 056
Membres
102 768
dernier inscrit
clem135164