XL 2016 Remplacement de caractère isolé, modifications d'adresse

Math34310

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai parcouru les forums et surtout le support office sans trouver de réponse claire à mes questions.
J'ai deux questions distinctes...

Tout d'abord, je souhaiterais remplacer un caractère isolé dans plusieurs cellules sans pour autant remplacer ce même caractère quand il est à l'intérieur de mots.
Concrètement je travaille sur une fichier contenant des adresses avec des abréviations et je voudrais remplacer "r" par "rue" ou "av" par "avenue" sans que les autres "r" dans les adresses soient modifiés ?

De même je cherche une solution (simple) pour modifier automatiquement les cellules contenant des noms de villes composés et dont l'article est placé à la fin entre parenthèses.
Concrètement remplacer le texte "Mans (Le)" par "Le Mans"?

Je précise que je n'ai aucune compétence en codage et que je cherche si possible des solutions simples .

Merci d'avance à tous
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Pour l'autre cas, essayez la formule :
Code:
=SUBSTITUE(A1;SUPPRESPACE((DROITE(SUBSTITUE(GAUCHE(A1;CHERCHE("(Le)";A1)-2);" ";REPT(" ";256));256))) & " (le)";"Le " & SUPPRESPACE((DROITE(SUBSTITUE(GAUCHE(A1;CHERCHE("(Le)";A1)-2);" ";REPT(" ";256));256))))

nota : ne fonctionne que pour des noms de ville en un seul mot ou avec des traits d'union.
 
Dernière édition:

Math34310

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Mapomme.

Je vais essayer d'appliquer la formule, ce n'est pas très évident pour moi qui ne suis pas très doué...

Pour que cela soit plus facilement reproductible, j'ai une question : (étant donné que j'ai beaucoup de caractères à remplacer dans cette feuille).

Dans la fonction remplacer d'Excel n'y aurait-il pas une syntaxe qui permette d'indiquer que l'on ne souhaite remplacer seulement la lettre quand elle est isolée?

J'ai essayé de mettre le r entre guillemets "r", mais il ne semble pas y avoir de réponse en retour....

Merci encore pour vos avis et vos retours
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Math34310 ;),

Dans la fonction remplacer d'Excel n'y aurait-il pas une syntaxe qui permette d'indiquer que l'on ne souhaite remplacer seulement la lettre quand elle est isolée?
Non (mes formules ne fonctionnent-elles pas ?)

Mais il manque :( toujours ton fichier (sans donnée nominative) avec des données représentatives de ce que tu veux faire et obtenir pour qu'on puisse te répondre avec pertinence.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25