Microsoft 365 Relier des données avec Query et Pivot ?

trekkeur50

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je cherche à combiner des données dans un fichier de préférence en utilisant Power Query ou Power Pivot (car VBA 0 connaisance)
- J'ai une feuille où chaque magasin est associé à un groupe (G1 / G1-G2 ou G1-G2-G3)
- J'ai une autre feuille où chaque reference est associée à un groupe (idem ci dessus)
- Je cherche à combiner ces 2 feuilles en obtenant pour chaque reference, les magasins associés au groupe de la reference

J'ai joint un fichier avec le resultat que j'attends, pour aider à la comprehension

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Recherche solution.xlsx
    227.3 KB · Affichages: 13

PJAG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je regarde à ton fichier.
Pour ma part, j'ai pour habitude de faire un power pivot depuis un fichier excel.
Dans ton cas tu pourrais même avoir deux fichiers excel dissociés : 1 pour ton gammage et le second pour tes magasins.
Peu importe.
Quand j'ouvre ton PowerPivot, je vois que PowerPivot a décelé une relation entre tes deux onglets et cette relation est portée par le champ "Groupe" ce qui semble conforme à tes attentes.
Je dirais donc que tu as fait tout le boulot et que tu n'as plus qu'à faire un TCD depuis Power Pivot (dans PowerPivot, onglet Accueil, tu cliques sur Tableau croisé dynamique).
J'ai créé un onglet "TCD PowerPivot" où tu devrais retrouver ton besoin.
Tu me confirmes que c'est bien ton attendu.
 

Pièces jointes

  • Recherche solution avec solution.xlsx
    240.6 KB · Affichages: 7

trekkeur50

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je regarde à ton fichier.
Pour ma part, j'ai pour habitude de faire un power pivot depuis un fichier excel.
Dans ton cas tu pourrais même avoir deux fichiers excel dissociés : 1 pour ton gammage et le second pour tes magasins.
Peu importe.
Quand j'ouvre ton PowerPivot, je vois que PowerPivot a décelé une relation entre tes deux onglets et cette relation est portée par le champ "Groupe" ce qui semble conforme à tes attentes.
Je dirais donc que tu as fait tout le boulot et que tu n'as plus qu'à faire un TCD depuis Power Pivot (dans PowerPivot, onglet Accueil, tu cliques sur Tableau croisé dynamique).
J'ai créé un onglet "TCD PowerPivot" où tu devrais retrouver ton besoin.
Tu me confirmes que c'est bien ton attendu.


Bonjour PJAG,
En effet j'avais essayé de creer un lien power pivot mais la relation n'est pas juste.Avec cette relation, pour la reference A, cela me ramene 145 magasins (tous les magasins).Je voudrais que la requete me ramene que 41 magasins (nombre de magasins du groupe G1)
 

trekkeur50

XLDnaute Junior
Merci WTF ca marche


WTF,
je me permets de demander une chose supplementaire.
- Lorsque j'indique q'une reference est :
- G1-G3 : je souhaiterais avoir les magasins G1,G2 et G3.
- G1-G2 : les magasins G1 et G2
- G1 : que les magasins G3
Et dans ce cas la, la relation dans power query ne fonctionne pas.Auriez vous une astuce ?

merci
 

Pièces jointes

  • Recherche solution V2.xlsx
    250.1 KB · Affichages: 4

trekkeur50

XLDnaute Junior
Bonjour Trekkeur,
Quand tu dis :

où est ce que tu indiques ca ?
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire.


Je sais que c'est pas tres clair.J'ai du mal a l'expliquer
C'est un modele en gigogne :
- Une reference G1 (feuille reference) signifie qu'elle appartient qu'aux magasins G1
- Une reference G2 appartient aux magasins G1 et G2
- Une reference G3 appartient aux magasins G1,G2 et G3
J'ai remis un fichier avec explication dans la feuille "reference"
En esperant avoir ete plus clair
 

Pièces jointes

  • Recherche solution V3.xlsx
    245.6 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

En pièce jointe un essai uniquement PowerQuery.

Bonne soirée

[Edition du 4 mars 19:13] Ai changé la pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Recherche solution-rob.xlsx
    247.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Faites simplement remonter le fil de votre discussion sans réponse en répondant vous-même et en ajoutant éventuellement vos précisions et commentaires pour aider à la compréhension du problème.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 079
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet