XL 2016 Relever la dernière valeur d'une série

LucasV2113

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Vous trouverez en PJ l'excel sur lequel je souhaite travailler.
Vous pouvez voir que dans le tableau la première colonne ce sont des numéros qui se répète.

J'aimerai sur une autre feuille extraire le dernier de ces numéros à chaque fois qu'il se répète et prendre le statut utilisateur ainsi que la DATE.
J'aimerai en gros, savoir qu'elle est le dernier statut pour un OT (les numéros).

Merci à vous !

Lucas
 

Pièces jointes

  • OT.xlsx
    475.5 KB · Affichages: 10

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
en K2 tu mets cette fonction: =NB.SI.ENS(A2:A8174;A2)
que tu recopie jusqu'en bas....
ensuite tu filtre les 1 de la colonne k
et tu les recopies sur une autre feuille...
A+ François
 

Pièces jointes

  • OT.xlsx
    692.8 KB · Affichages: 11

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
la fonction NB.SI.ENS(A2:A8174;A2) cherche dans la plage A2:A8174 les doublons et les numérotes 1 étant le dernier...
ensuite tu fais un filtre pour ne garder que les 1 (idem pour les vides dans la colonne F)...
Tu sélectionnes les données restantes... tu clic sur copier
tu ouvres une nouvelle feuille et tu fais coller...
A+ François
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Puisque tu as 2016 avec PowerQuery incorporé, une autre solution.

J'ai mis le résultat sur un onglet mais on peut directement faire le(s) TCD sur la requête sans passer par cet onglet.

Si la source change : données, actualiser tout
 

Pièces jointes

  • OT_FiltrePQ.xlsx
    583 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

LucasV2113

XLDnaute Nouveau
Salut @chris , tout d'abord merci. Ce que tu as fais me semble top, cependant, pour chaque OT il y a deux statuts qui apparaissent et moi ce que je cherche à extraire c'est uniquement le dernier statut de l'OT (c'est à dire l'avant dernier de la série dans la première feuille).

En réalité au niveau des deux derniers OT de chaque série, il apparaît en dernier le statut précédent, puis le statut actuelle juste en haut. Moi je souhaiterai récupérer le statut actuelle. Et que j'ai finalement dans mon tableau un seul statut utilisateur par OT afin de faire des graphiques et mon TCD. Je ne vois pas absolument pas comment faire.

De plus est, je serai curieux d'apprendre PowerQuery, cependant je suis sur un pc pro, je n'ai rien le droit d'installer.

Merci par avance !

ps: je cherche à réaliser quelque chose de flexible, étant donné que la base de donnée (feuille 1) risque de changer :)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Arf j'avais bien fait au départ puis voulant simplifier en me basant sur la dernière date, j'ai omis de vérifier qu'il n'y avait pas plusieurs statuts pour un OT à une même date.

J'ai repris mon premier jet qui lui était OK

PowerQuery est totalement intégré à 2016 et + : rien à installer.

Par ailleurs en mettant la source sous forme de tableau, une quasi obligation depuis la version 2007 lorsqu'on traite des données (https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/)
pour tout ajout ou modification de la source, il suffit de cliquer sur Données, Actualiser tout (ou d'accepter l'actualisation à l'ouverture si les données sont mises en jours par un autre processus)...
C'est donc très flexible... et cela ne nécessite pas d'ajout de formules...

Je peux te donner les explications pour reproduire : c'est très simple.
 

Pièces jointes

  • OT_FiltrePQ.xlsx
    557 KB · Affichages: 4

LucasV2113

XLDnaute Nouveau
Super merci beaucoup @chris je serai en effet, ravis d'avoir des explications.
De plus est, je rencontre un problème. Je prends par exemple l'OT : 32080885 et il m'indique sur ton tableau qu'il est en travaux en cours alors qu'il devrait être normalement en Tr terminé.

Est ce une erreur de ma part ?

Je te remercie !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sur le fichier source il est effectivement dans cet ordre.
Si vous ne récupérez pas l'heure en plus de la date, l'ordre est celui du fichier et en cas d'erreur il y a un risque.

Si le nombre de statuts est limité et toujours dans un même ordre, il faudrait peut-être raisonner sur ceux-ci plutôt que sur l'ordre dans la liste...
 

LucasV2113

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci pour la réponse @chris

L'ordre est toujours différent, en réalité je remarque qu'il faudrait, quand l'heure est la même supprimer le deuxième statut avec l'heure identique et garder le premier.

En ce qui concerne la base de donnée malheureusement c'est une extraction directe d'un logiciel de contrôle industrielle on ne peut en aucun cas la modifier.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans ton fichier les heures sont absentes...

Je ne parlais pas de modifier l'extraction mais de la croiser avec la liste de statuts afin de toujours récupérer le statut le plus avancé si toutefois l'ordre de passage de statuts est immuable...
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous
Une proposition par Power Query.

Les limites : C'est long à la restitution et c'est un peu complexe.
L'avantage : Je retrouve la dernière ligne qui concerne un bloc de numéro d'ordre, ce qui est la demande initiale.

J'ai laissé toutes les colonnes de la source, il suffit de supprimer celles qui ne sont pas utiles.

Pour le 32080885, j'ai bien un statut à "Tr. terminés, att info pr clôt"

Cordialement
 

Pièces jointes

  • OT_2.xlsx
    576.3 KB · Affichages: 12

LucasV2113

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous
Une proposition par Power Query.

Les limites : C'est long à la restitution et c'est un peu complexe.
L'avantage : Je retrouve la dernière ligne qui concerne un bloc de numéro d'ordre, ce qui est la demande initiale.

J'ai laissé toutes les colonnes de la source, il suffit de supprimer celles qui ne sont pas utiles.

Pour le 32080885, j'ai bien un statut à "Tr. terminés, att info pr clôt"

Cordialement
Re,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Cependant, au moment ou je fais mon TCD afin d'avoir le nombre de statut par exemple "En travaux" pour une année précise il m'en met pas beaucoup. Alors que je suis persuadé qu'il y en a beaucoup plus.

Bien cordialement,

Lucas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 156
Messages
2 085 813
Membres
102 989
dernier inscrit
Denver76