XL 2016 regrouper valeurs de cellule identique

lokou90

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous écris car je suis vraiment bloqué sur un problème.

J'ai un compte PEA ( bourse ), j'ai la possibilité de réaliser une extraction de mes opérateurs achats/ventes, un historique ... sur un fichier.csv

Mes différentes opérateurs sont les unes à la suite des autres.

J'aimerai une formule qui puisse retrouver automatiquement deux valeurs identiques et faire la différence du montant brut ! Le code ISIN correspond à chaque fois à une société en particulier!

Exemple:

J'ai acheté le 27/02/2018 la société SUB VTG à xxx € et je l'ai revendu le 09/03/2020 pour xxx €, et obtenir le montant de mon bénéfice ou de mon déficit.

Car manuellement, ça me prend trop de temps, sur des dizaines d'opérations.

Merci beaucoup pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Historique .zip
    623 bytes · Affichages: 21

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Essaye avec cette formule :
Code:
=SI([@Opération]="Vente Comptant";SOMME.SI.ENS([Montant brut];[Opération];"Vente Comptant";[Code ISIN];[@[Code ISIN]])-SOMME.SI.ENS([Montant brut];[Opération];"Achat Comptant";[Code ISIN];[@[Code ISIN]]);"")
NB : cette formule n'a de sens que si tes quantités achat et vente sont égales.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Le problème n'a guère de sens car si l'on entre des formules dans un fichier CSV elles disparaissent après fermeture et réouverture du fichier.

Par ailleurs il faudrait convertir en nombres les valeurs monétaires qui sont sous forme de textes...

A+
 

lokou90

XLDnaute Nouveau
ok, je regarde pour partir sur un tableau plus simple, par contre, quand je veux copier/coller mes informations de mon tableau csv, ca ne fonctionne pas dans mon fichier excel (test).

quand j'écris un chiffre manuellement, c'est ok, ca va apparaître dans le tableau ↓. Mais en coller, ca fait une VALEUR ou 0...

quand je convertir le fichier csv en xls, ca détruit mes montants...

avez vous une idée s'il vous plait, quelques choses de simple ? :(

merci encore
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Importez vos données à partir de PowerQuery, inclus dans votre version excel dans l'onglet de ruban 'Données' bouton 'Importer des données/A partir d'un fichier/ A partir d'un ficher Texte ou Csv'

Vous pourrez éventuellement les manipuler comme vous voulez..

Dans le fichier joint vous avez 2 requêtes :
1 - Historique (ne fait que charger les données .csv)
2 - Résultats par Valeur qui calcul le solde des opérations de vente et d'achat par valeur

Dans la feuille, les deux requêtes sont chargées. L' Historique peut ne pas être affiché.

Important : avant d" actualiser les requêtes, changez le chemin du fichier csv, dans l'étape 'Source' de la requête 'Historique'.


cordialement
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    32.2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

lokou90

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens de regarder le fichier ! J'ai réussi à télécharger mon historique !

Par contre, j'ai + de 500 lignes en historique, comment puis-je faire pour que le tableau "résultat par valeur" sélectionne automatiquement toutes les lignes de mon historique ? Car actuellement, il y a que 4 lignes chargés ?


Merci beaucoup pour l'aide, je découvre la Ppppuiiisssaannnce de Power Query, incroyable !!!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avez-vous actualiser la requête "résultat par valeur" ?
Affichez-vous l'historique dans une feuille excel, ou la requête sous-jacente est-elle en mode 'connexion uniquement' ?

Si vous avez affiché la totalité des données dans un tableau, donnez ce tableau pour source de la requête "Résultat par valeur" :
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="[B]Historique[/B]"]}[Content]
Où 'Historique' est le nom du tableau qui contient les données, puis actualisez la requête.

Vérifiez l'étape "Lignes Filtrées" de la requête. Actuellement, elle ne prend en compte que les lignes dont le champ 'Opération' commence par 'Achat' ou par 'Vente'.

Cordialement
 

lokou90

XLDnaute Nouveau
2020-11-24_13h35_49.jpg


Hello,

Tout est sur la même feuille. Oui j'ai actualisé ! Par contre, quand je veux actualiser "en général" , j'ai le message d'erreur suivant, même quand j'ajoute des lignes avec "insérer", ca ne change rien...

Aussi, je pense que la ligne de filtre à l'air d'être bien programmé ?

Pour vérifier la connexion uniquement, je n'arrive pas à trouver !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

En ayant le message exacte de l'erreur, je comprends mieux.

Pour la démonstration, j'avais placé vos tableaux l'un sous l'autre. Mais ce n'est pas une bonne chose à faire en production. Le message d'erreur vous le signale. PowerQuery ne peut pas insérer de nouvelles lignes à votre tableau supérieur car cela déplacerait le tableau inférieur !!!!

Sélectionnez le tableau inférieur et glissez le ailleurs sur la feuille ou une autre en le coupant.

Pour vérifier la connexion uniquement, je n'arrive pas à trouver !

Dans le panneau 'Requête et connexions' faites un clic-droit sur la requête 'Historique' -> 'Charger dans' ouvre la boîte de dialogue ci-dessous. Choisissez 'Ne créer que la connexion.
A la validation, vous aurez un message vous avertissant que le tableau correspondant sera supprimé.

1606223291904.png



La requête Résultat par valeur devra avoir cette connexion pour source.
Vous pourrez vous en servir également pour d'autres requêtes éventuelles.
cordialement
 

lokou90

XLDnaute Nouveau
Ok, woa woa woa, merci encore pour l'aide, je suis vraiment admiratif ! C'est vraiment génial, votre aide est tellement appréciable !

Aussi, je viens juste de vérifier, dans résultat, j'ai des lignes qui sont dupliqués ↓ (le résultat est bon, mathématiquement)

Par exemple, le 18, j'ai réalisé trois mouvements ( 2 achat et 1 vente ). Je pense que dans les formules, la ligne de code ne réalise pas qu'il n'y a plus qu'une seul valeur et non trois.

Si je savais programmer ça, je dirai à la ligne de code que dans "quantité", si toutes les parts "vendu"
-> sont équivalente à celle "acheté", donc , nous revenons à la neutralité et il n'y a plus qu'un seul résultat.

Une idée :)

J'ai le même problème de duplicata sur une valeur "acheté" mais pas encore vendu.

Aussi, j'aime bien l'idée. Cette valeur apparait dans résultat en négatif car je ne l'ai pas encore vendu !
 

Pièces jointes

  • 2020-11-24_15h_49.jpg
    2020-11-24_15h_49.jpg
    52.6 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
Par exemple, le 18, j'ai réalisé trois mouvements ( 2 achat et 1 vente ). Je pense que dans les formules, la ligne de code ne réalise pas qu'il n'y a plus qu'une seul valeur et non trois.

La requête que je vous ai donnée en exemple répond seulement à votre demande initiale du post #1 :

J'aimerai une formule qui puisse retrouver automatiquement deux valeurs identiques et faire la différence du montant brut ! Le code ISIN correspond à chaque fois à une société en particulier!

Elle ne fait qu'un regroupement par code ISIN c'est à dire par valeur donc forcément UNE ligne par valeur. Si vous en voyez dupliquées, c'est qu'il y a un problème sur vos codes ISIN. Power query différenciera "US4627261005" et "US4627261005 " (une espace en fin de code).

si ce n'est pas cela, il vous faudra construire et nous communiquer un exemple qui reproduise votre problème avec des explications détaillées.

Cordialement
 

lokou90

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bonjour,

J'ai réussi à supprimer les doublons, il faut aller dans données / clic droit sur la colonne / Supprimer les doublons
Doublons.jpg



Aussi, j'ai rajouté trois colonnes;

gains/ perte convertie en %
durée de détention entre la date d'achat et de vente
Gain/Perte par jour

Dans les trois colonnes, j'ai l'impression qu'il y a des problèmes, entre durée détention et gain/perte / jour . Ca n'a pas l'air cohérent! :confused:

Pourriez vous juste regarder ? Et je m'arrêterais la pour les questions :):):)

La encore, mes 3 nouvelles colonnes ne vont pas jusqu'au bout de mon historique, même après actualisation
Merci pour l'aide et le temps accordé
 

Pièces jointes

  • Historique_.zip
    25.6 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088