Regrouper/Placer des données selon leurs nom

apt

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

J'ai un tableau ou je devrais entrer à chaque début du mois des nouvelles données pour des noms présents (environ 2000 personnes).

Ainsi je cherche à organiser ces données d'une façon à avoir des noms uniques sans répétition avec leurs données en dessous.

Et chaque ajout de données, ces derniers viendront se placer sous leur nom correspondant.

Seulement, je manque d'idées pour réaliser cela.

Regrouper Des données selon leur nom - Forum des professionnels en informatique

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Groupement par noms (v1).xls
    19 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper/Placer des données selon leurs nom

Bonsoir Apt,
Voir PJ si ca te convient???
On peut definir :
Col_Noms : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)
Donnees : =DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Col_Noms);3)


Formules :

en G1 :
Code:
=SI(COLONNES($G:G)<=SOMME(1/NB.SI(Col_Noms;Col_Noms));INDEX(Col_Noms;MIN(SI(NB.SI($F1:F1;Col_Noms)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Noms))))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers la droite.

en F2 :
Code:
=CHOISIR(MOD(LIGNES($2:2)-1;3)+1;"Num";"Ref";"Date")
@ tirer vers le bas

en G2 :
Code:
=SI(G$1<>"";SI(LIGNES($2:2)/3<=NB.SI(Col_Noms;G$1);INDEX(Donnees;PETITE.VALEUR(SI(Col_Noms=G$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Noms))));MOD(ENT((MOD(LIGNES($2:2)-1;NB.SI(Col_Noms;G$1)*3))/3);NB.SI(Col_Noms;G$1))+1);MOD(LIGNES($2:2)-1;3)+1);"");"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas et vers la droite

Mais avec un gros fichier je voie qu'il faut le faire en VBA.
Amicalement

Edit : Formule en G2 et PJ.
 

Pièces jointes

  • AptRegroupements.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper/Placer des données selon leurs nom

Bonsoir laetitia, david,

bonjour apt , Rachid :):)
tu peus utiliser un filtre ???

Telles qu'elles sont les données, oui je peux utiliser un filtre.

Bonjour tout le monde,
sais-tu ce que tu veux obtenir au final comme résultat ?
Si c'est le cas, inscris manuellement le résultat attendu sur ton fichier.
A+

Pour le moment je cherche encore une solution adéquate.

Seulement L'essentiel pour l'instant est que j’essaye de ne pas taper à chaque fois que je fais entrer des données, en plus chaque nouvelle ligne entrée, viendra se placer automatiquement sous le nom correspondant.
 

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper/Placer des données selon leurs nom

Bonsoir,

Voila deux propositions, mais je ne sais pas si elles sont faciles à mettre en pratique (le filtrage par exemple) !
 

Pièces jointes

  • Groupement par noms (Prop 1).xls
    49 KB · Affichages: 52
  • Groupement par noms (Prop 2).xls
    97 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper/Placer des données selon leurs nom

Re
sur le principe et si tu veux faire au plus simple, pas besoin de macro pour obtenir ce que tu veux :
Donnée=>tri.
Tu tries sur les noms puis sur les quotas.
Lorsque tu as de nouvelles données, il te suffit de les recopier à la suite de ta plage et de refaire la procédure de tri.
Concernant les cellules fusionnées, je te le déconseille (source de problème).
Maintenant, si tu veux automatiser la procédure par macro, utilise l'enregistreur de macro pour récupérer le code de la procédure. Il ne te restera plus qu'à retravailler le code récupérer pour rendre la procédure généralisable.
Regarde également ici sur le site de JB.
A+
 
Dernière édition:

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper/Placer des données selon leurs nom

Bonsoir david,

Ce que j'aimerais avoir, c’est alléger le poids du fichier en évitant de répéter de saisir les noms à chaque fois, tout en plaçant les données nouvellement entrées au dessus de chaque nom correspondant.

Pour le site de JB, je ne peux accéder à tous les sites hébergé par free.fr.

Est-ce possible d’avoir une solution ?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper/Placer des données selon leurs nom

Re
La solution de tri proposée semble répondre à ton exemple de fichier Groupement par nom (prop1).
Si ce n'est pas le cas, dis-moi ce qui ne te convient pas.
Ce que j'aimerais avoir, c’est alléger le poids du fichier en évitant de répéter de saisir les noms à chaque fois
Le fait de ne pas saisir les noms ne te fait pas gagner grand chose car à côté de cela tu t'astreins à fusionner les cellules.

Le but de ma proposition est de t'éviter tant que faire ce peut de passer par une macro alors que les options "natives" d'Excel te permettent d'arriver au même résultat.
Si maintenant la solution proposée ne te convient pas et que tu veuilles absolument passer par une macro, je te suggère d'utiliser l'enregistreur de macro comme je te l'avais suggéré, ce qui nous permettra de comprendre le résultat que tu veux obtenir et de récupérer le code pour t'aider à l'optimiser.
A+
 

Discussions similaires