Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

chamade

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose à Excel et je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre en cherchant sur le net.
J'ai un fichier avec deux colonnes dans la première colonne, le n° de la personne et dans la deuxième colonne, sa catégorie de 1 à 3. Je voudrais pouvoir faire un graphique camembert avec la répartition des personnes dans chaque catégorie, par exemple : 30% de catégorie 1, 40% de catégorie 2, 30% de catégorie 3. Je n'y arrive pas directement car ça me fait un secteur pour chaque personne sans regrouper les valeurs.
J'ai trouvé une solution en faisant à côté un autre tableau avec les valeurs 1, 2, 3 et le nombre de personnes de chaque catégorie avec la fonction NB.SI et là ça marche. Y-a-t-il une posssibilité de se passer de ce tableau supplémentaire.
Je vous mets en pièce jointe un fichier modèle qui explique cela.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test camembert.xls
    16 KB · Affichages: 79

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour

Oui on peut le faire avec un tableau croisé dynamique.
Dans vos formules vous aviez une erreur : il faut figer les plages de référence avant de tirer la formule vers le vas sinon c'est faux (j'ai corrigé dans le fichier)
 

Pièces jointes

  • Copie de test camembert-1.xls
    39 KB · Affichages: 109

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour Chamade et bienvenue sur XLD,

Non, il ne t'est pas possible de te passer de ce 2ème tableau tel quel :

1° Ton 1er tableau est déclaratif :
une et une seule personne est associée à une et une seule catégorie. Il ne peut y avoir de regroupement de fait (essaye de mettre des pourcentages sur celui-ci et selon quelle logique mathématique ?).

2° Ce que tu as fait ensuite est une synthèse avec regroupement sur les catégories.