Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

chamade

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose à Excel et je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre en cherchant sur le net.
J'ai un fichier avec deux colonnes dans la première colonne, le n° de la personne et dans la deuxième colonne, sa catégorie de 1 à 3. Je voudrais pouvoir faire un graphique camembert avec la répartition des personnes dans chaque catégorie, par exemple : 30% de catégorie 1, 40% de catégorie 2, 30% de catégorie 3. Je n'y arrive pas directement car ça me fait un secteur pour chaque personne sans regrouper les valeurs.
J'ai trouvé une solution en faisant à côté un autre tableau avec les valeurs 1, 2, 3 et le nombre de personnes de chaque catégorie avec la fonction NB.SI et là ça marche. Y-a-t-il une posssibilité de se passer de ce tableau supplémentaire.
Je vous mets en pièce jointe un fichier modèle qui explique cela.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test camembert.xls
    16 KB · Affichages: 79

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour

Oui on peut le faire avec un tableau croisé dynamique.
Dans vos formules vous aviez une erreur : il faut figer les plages de référence avant de tirer la formule vers le vas sinon c'est faux (j'ai corrigé dans le fichier)
 

Pièces jointes

  • Copie de test camembert-1.xls
    39 KB · Affichages: 109

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour Chamade et bienvenue sur XLD,

Non, il ne t'est pas possible de te passer de ce 2ème tableau tel quel :

1° Ton 1er tableau est déclaratif :
une et une seule personne est associée à une et une seule catégorie. Il ne peut y avoir de regroupement de fait (essaye de mettre des pourcentages sur celui-ci et selon quelle logique mathématique ?).

2° Ce que tu as fait ensuite est une synthèse avec regroupement sur les catégories.
C'est le point de départ de tout graphique (les pourcentages sont plus éloquents, voir PJ)

... Après, tu peux masquer ce tableau en lui collant "sur le pif" le graphique camembert..

A+

EDIT : Salut Misange !
 

Pièces jointes

  • Camemberts2.xls
    15.5 KB · Affichages: 108
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour

Partie sur diverses solutions pour finalement corriger les formules du classeur, adapter le graph mal calé, et ajouter un GCD, j'étais en train d'écrire le même message que Misange !

Une petite remarque à Ralph45 : il est inutile de calculer les % si on fait un camembert.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour

Partie sur diverses solutions pour finalement corriger les formules du classeur, adapter le graph mal calé, et ajouter un GCD, j'étais en train d'écrire le même message que Misange !

Une petite remarque à Ralph45 : il est inutile de calculer les % si on fait un camembert.

je me demandais quand tu sauterais sur un joli TCD :) Cette fois je t'ai devancée :)
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour,

chris, c'était simplement pour montrer qu'avec le 2ème tableau de regroupeement, on pouvait affecter les pourcentages voulus dans le graphique. ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper les secteurs ayant la même valeur dans un camembert.

Bonjour

J'ai bien compris mais un camembert affiche les % sans que les données sources soient nécessairement en %.

Si on a 5, 5 et 10 cela calcule et affiche automatiquement 25%, 25% et 50%.
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek