XL 2016 Regrouper les données

Wayat

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je suis Assistant administratif dans une association et je dois regrouper les données d'un tableau sur la formation du personnel.
J'ai un classeur Excel qui contient un tableau avec la liste des salariés et leurs souhaits de formation.
Nom Prénom thème de la formation etc....
Je voulais savoir s'il était possible, sur une 2ème feuille de calcul d'avoir le thème de la formation et en dessous la liste des salariés qui ont fait le souhait de suivre cette formation.
J'ai essayé un tableau croisé dynamique mais le problème c'est qu'il y aura un grand nombre de thème et je suis obligé d'aller coché et décocher le filtre dans le menu déroulant.
Je ne sais pas si on peut avoir la liste des thèmes dans un menu déroulant et lorsqu'on sélectionne ce thème avoir la liste des salariés concernés.
Je joins le fichier en PJ. j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Formation Personnel.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 3

Wayat

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai créé dans mon fichier un tableau croisé dynamique. En haut, il y a les items de formations.
toutefois, je suis obligé de sélectionner dans chaque items la X pour avoir la liste des salariés.
bien sur dans mon exemple, il n'y a que 3 items de formation, mais au final j'en aurais une trentaine, ce n'est donc pas super gérable.
Donc, est-ce qu'il serait possible d'avoir un menu déroulant avec la liste des formations et lorsque je sélectionne l'item PSC1 la liste des salariés apparait. Ou ne peut-il pas y avoir une formule de calcul qui lorsque je note par exemple dans une cellule "PSC1" cela compte le nombre de stagiaires et donne la liste des salariés...
Merci pour votre aide... j'espère que ce n'est pas trop floue mon explication :oops:
 

Pièces jointes

  • Formation Personnel.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Taafs, lelebi,

Voyez la feuille "Filtre" du fichier joint, la liste de validation en C2 et cette formule matricielle en A5 :
VB:
=SIERREUR(INDEX('Souhaits Formation'!A:A;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('Souhaits Formation'!$I$1;1;EQUIV($C$2;'Souhaits Formation'!$J$1:$L$1;0);1000)="x";LIGNE(DECALER('Souhaits Formation'!$I$1;1;;1000)));LIGNES(A$5:A5)));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer à droite et vers le bas.

Dans la formule la hauteur du tableau source 1000 peut être adaptée au besoin.

A+
 

Pièces jointes

  • Formation Personnel(1).xlsx
    28.7 KB · Affichages: 10

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Autre solution : retournement du tableau par Powerquery intégré à 2016 et résultat filtrable par segment.

Actualiser par Données, Actualiser Tout en cas d'ajout, modification des souhaits
 

Pièces jointes

  • Formation Personnel PQ.xlsx
    40.5 KB · Affichages: 8

Wayat

XLDnaute Junior
Bonjour Taafs, lelebi,

Voyez la feuille "Filtre" du fichier joint, la liste de validation en C2 et cette formule matricielle en A5 :
VB:
=SIERREUR(INDEX('Souhaits Formation'!A:A;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('Souhaits Formation'!$I$1;1;EQUIV($C$2;'Souhaits Formation'!$J$1:$L$1;0);1000)="x";LIGNE(DECALER('Souhaits Formation'!$I$1;1;;1000)));LIGNES(A$5:A5)));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer à droite et vers le bas.

Dans la formule la hauteur du tableau source 1000 peut être adaptée au besoin.

A+

Bonjour,

Nous avons étudié les propositions et la votre est celle qui "colle" le mieux pour le tri de notre fichier. C'est top ! merci beaucoup.
Vous serait-il possible de nous détailler la formule pour que nous puissions l'utiliser pour un autre listing de formation ? si vous pouvez nous donner plus de détails sur les cellules "pointées" par la formule, par exemple.
En vous remerciant tous de votre aide.
Bien cordialement,
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Taafs,

La 1ère chose à comprendre impérativement c'est que DECALER('Souhaits Formation'!$I$1;1;EQUIV($C$2;'Souhaits Formation'!$J$1:$L$1;0);1000) permet de choisir l'une des 3 plages de la 1ère feuille J2:J1001, K2:K1001 ou L2:L1001.

Dans cette plage la formule repère matriciellement les numéros des lignes où il y a des "x".

Et ces numéros de lignes permettent d'afficher les valeurs correspondantes des colonnes A:I.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 890
Membres
103 019
dernier inscrit
Eliot_1