regrouper des valeurs (plage de donnée ?)

guizmo114

XLDnaute Nouveau
bonjour à toutes et à tous,

mon problème est le suivant:

dans une extraction excel à partir d'un logiciel de logistique, j'ai un peu plus de 30 000 références (une référence = un colis).
les données disponibles étant pour chacun de ces 30 000 colis la taille, le poids la destination etc...
j'aimerais donc regrouper dans un graphique le poids des colis en ayant en abscisse les plages de poids et en ordonné le nombre de colis concernés.

ainsi par exemple dans la plage 5 Kg seront regroupés les cartons de 4, 5 et 6 Kg et dans la plage 10 Kg les cartons de 9, 10 et 11 Kg.
je ne me vois pas faire un par un l'ensemble des 30000 colis envoyés.

est ce qu'il existe une fonction qui permet de faire ça ?
si vous avez des idées je suis preneur.

en vous remerciant par avance de votre aide.

Thomas
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper des valeurs (plage de donnée ?)

Bonsoir Guizmo144,

A priori, c'est faisable avec une fonction Sommeprod ou nb.si. Ce serait mieux si tu nous envoyais un exemple avec un extrait des données et les différentes plages de répartition souhaitées.

@+

Gael
 

guizmo114

XLDnaute Nouveau
Re : regrouper des valeurs (plage de donnée ?)

je vous met ci-joint une petite extraction de mon fichier (une trentaine de ligne sur les 30 000 totales).

la colonne des poids (grammes) est en rouge.

en fait, j'aimerais regrouper certains poids par des plages (par exemple 2120, 2315, 2365 et 2680 regroupés en une seule valeur) et finir par un graphique présentant l'ensemble des plages en abscisse, et en ordonnée le nombre de colis concernés.

le but étant de déterminer quelle est la plage de poids présentant le plus de colis.
je me demandais si un tableau croisé dynamique pouvait marcher, mais comme je ne connais pas non plus son fonctionnement...

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xls
    25 KB · Affichages: 108
  • test.xls
    25 KB · Affichages: 134
  • test.xls
    25 KB · Affichages: 133

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper des valeurs (plage de donnée ?)

Bonjour

Ca marche très bien avec Sommeprod... Cf le fichier ci-joint où j'ai fixé arbitrairement les bornes des plages à trier. A toi d'adapter ce fichier en fonction de tes besoins, et à tracer le graphique qui te convient le mieux.

@ plus

P.S : le *1 dans la formule sommeprod(... n'est pas indispensable
 

Pièces jointes

  • test(2)2003.xls
    34 KB · Affichages: 244
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper des valeurs (plage de donnée ?)

Bonjour Guizmo114,

Un essai en "Feuil2" avec une plage pour les regroupements de poids de 0 à +10000 (B2:B13) et une fonction frequence qui donne le nombre de colis dans chaque intervalle.

Le graphique fait la synthèse des résultats.

La plage "poids" est définie avec "insertion-nom-définir" et représente l'ensemble des poids avec une plage fixe (B2:B33) mais on pourra la définir en plage variable en fonction des données.

@+

Gael

Et bonjour Cisco, petite collision due au manque de rapidité.
 

Pièces jointes

  • Guizmo_V1.xls
    31 KB · Affichages: 194

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T