XL 2010 Regrouper des dates dans les filtres d'un tableau croisé dynamique

Binbin2001

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après quelques heures de recherches infructueuses je me permets de vous écrire, car je suis un peu désespéré. Ce qui n'arrange pas la chose, c'est que je suis totalement novice sur excel et que je me forme sur le tas.

J'ai entré un ensemble de données que je dois transformé en graphique, les choses avancent mais je dois regrouper les différentes dates (07/2017, 03/2017...etc) en une seule année (l'idéal serait de les classer dans un filtre)

J'essaie d'utiliser la fonction "grouper la sélection" des outils, mais le filtre se transforme en "groupe 1" que je n'arrive pas à renommer et qui s'ajoute dans les champs (société, date d'ouverture et dossier) ce qui m'ajoute des choses inutiles...

Avez vous un moyen qui me permet de regrouper cette liste de mois/année en une année sans affecter la liste des champs ?


Voilà une image pour illustrer le propos :

viewer.php


Je ne sais pas si j'étais clair, mais je suis à votre entière disposition pour plus de clarifications,

Je vous remercie déjà pour toutes vos futures réponses !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

L'image n'est pas passée. De façon générale pour regrouper des dates, on ne fait pas de sélection mais un clic droit sur une des dates.

Cela ne marche que si les dates sont bien au format date dans la source et, si version antérieure à 2010, si aucune cellule vide dans la colonne date utilisée par le TCD.

Il serait bien d'ajouter ta version Excel,et dans ton profil, et dans le préfixe du fil, car les TCD ont beaucoup évolué au fil des versions...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
bonjour Chris, bonjour BinBin,
peut être en créant dans tes données une colonne Année calculée à partir de ta date en 06/2017 avec une formule genre : =DROITE(A1;4)*1
Pour qu'on t'aide efficacement joins un fichier exemple avec 10 lignes de données.
Cordialement
 

Binbin2001

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je reviens un peu tard mais une partie de mes problèmes ont été résolus grâce à vous.

Alors effectivement, le soucis s'est situé sur le format de date et les cellules vides.
Soit des dates au format incorrectes ou du texte sur les cellules, soit des cellules vides.
Je me suis tué à la tâche en remplaçant les cellules aux données inconnues par une date référence et j'ai virer comme j'ai pu les cellules vides.

Avec les filtres ça m'a donné des dates regroupées par année sur mon TCD, donc Merci !

Par contre nouveau problème :

Il existe des sociétés de même nom séparés sur mon TCD alors que je les ai normalement misent au même format (majuscule, taille...) sur les colonnes sources...

Au lieu de tout regrouper sur un même nom ça me fait :

Société Machin ---- 95
Société Machin ---- 4
Société Machin ---- 1

Au lieu de me faire tout simplement :

Société Machin ---- 100

Donc 2 questions :
- Est ce nécessairement un problème de données saisies dans les colonnes ?
- Surtout, existe t'il une méthode pour regrouper le tout sur une seule dénomination ?

Je tenterai de vous livrer un fichier dès que possible.

Merci par avance pour vos réponses !

PS : Ma version excell est Excel 2010
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 773
Membres
102 972
dernier inscrit
Alain PICHON