Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

sabi921

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,

Je vous lis depuis un moment sans jamais avoir posté, je n'ai pas encore trouvé dans le forum une réponse au "problème", j'espère avoir cherché correctement...
Je fais appel à votre expertise pour m'aider sur un cas concret:
Je dois fusionner 2 fichiers différents pour n'en faire qu'un sur base d'une seule donnée en commun. le problème c'est que cette donnée est unique dans le premier fichier (CHANTIERS: Colonne B) mais multiple dans le second (COMMANDES: Colonne A) et je voudrais que toutes les lignes apparaissent.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Avez-vous une piste pour moi?
Je vous joins les exemples des fichiers pour aider à la compréhension.

D'avance merci pour votre aide précieuse.
Sabi921
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

Qu'appelles-tu fusionner deux fichiers ?

Peux-tu mettre en pièce jointe un exemple de quelques lignes de ce que souhaites obtenir comme résultat, car avec des en-têtes de colonnes différents sur les deux feuilles, je ne vois vraiment pas ?

Édition :
Il est fortement conseillé de ne mettre en pièce jointe que des fichiers avec des données bidons (ce qui n'est pas le cas).
Je suis de la région et connais fort bien Nicole, voisine et propriétaire de la HOF TER VAEREN (CHANTIERS!C136).
Elle ne serait certainement pas fort heureuse d'apprendre qu'une de ses factures est publiée sur Internet.
Il en est de même pour plusieurs autres noms (sauf la prison de Saint Gilles, que je ne connais pas ... encore !)
 
Dernière édition:

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

Fusionner n'est pas le bon terme, puisque les fichiers ne sont pas identiques, je dois en fait regrouper les 2 fichiers sur base du n° de chantier, mais pour chaque chantier le nombre de commande est différent.
Je me serais contentée d'une RECHERCHEV si j'avais eu des lignes uniques, mais je ne sais pas comment faire pour insérer les lignes automatiquement...ou déjà savoir si c'est possible?
J'ai remodifié les fichiers pour que les données soient plus "anonymes". Je n'ai pas pensé changer le ficher chantiers, je l'avais fait pour les commandes...merci pour cette remarque. (Les 2 fichiers sont totalement changés)
Je joins également le résultat que j'aimerai avoir....
D'avance merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • CHANTIERS.xls
    194.5 KB · Affichages: 130
  • COMMANDES.xls
    50 KB · Affichages: 104
  • Résultat espéré.xls
    48 KB · Affichages: 107
  • COMMANDES.xls
    50 KB · Affichages: 103
  • COMMANDES.xls
    50 KB · Affichages: 109

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Re,

Un peu lent pour te répondre, excuses, j'étais absent.
Tu as bien fait de supprimer les fichiers sous ta question initiale, des fichiers anonymisés sont toujours préférables.
Cela doit être faisable par formules, à moins que tu préfères une macro (là je ne puis t'aider, mais je ne suis pas seul sur le forum !).

Que faut-il faire des CC "1000", "JMH" et "SAV" ?
Pourrait-il il y en avoir d'autres et où faut-il les placer ?
Au passage à l'année 2012, je suppose que les CC deviendront "CC12/001", ..., à la suite sur la même feuille ou sur une autre ?
 

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Re,

Un peu lent pour te répondre, excuses, j'étais absent.
Il n'y a pas d'excuses à présenter....c'est moi qui te remercie de consacrer du temps à mon problème! ;-)

Cela doit être faisable par formules, à moins que tu préfères une macro (là je ne puis t'aider, mais je ne suis pas seul sur le forum !).
Si je peux déjà commencer par des formules ce serait un bon début....mais je sèche.

Que faut-il faire des CC "1000", "JMH" et "SAV" ?
Ceux là n'entrent pas en ligne de compte juste ceux avec un n° de CC.

Pourrait-il il y en avoir d'autres et où faut-il les placer ?
Ces références peuvent apparaitre en fin de fichier, voir même dans une feuille séparée.

Au passage à l'année 2012, je suppose que les CC deviendront "CC12/001", ..., à la suite sur la même feuille ou sur une autre ?
En effet les CC deviendront CC12/001....normalement sur une autre feuille mais avec certains CC11/xxx pour les chantiers à terminer.

A bientôt
 

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour à tous,

Je suis toujours en pleine réflexion sur mes fichiers, et j'ai des questions:
Est-ce que la formule DECALER pourrait être appliquée dans mon cas?
Est-ce que le solution pourrait être un TCD, peut-on l'appliquer sur 2 fichiers?
Je n'ai pas plus d'inspiration pour le moment. Du coup je compte un peu sur vous pour éclairer ma lanterne....ou du moins me donner l'étincelle qui pourrait me faire démarrer.

D'avance merci
 

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonsoir,

Je vois que vous n'êtes pas plus inspirés que moi en ce moment :(
J'ai retravaillé mes fichiers "manuellement", pfff ça m'a pris une plombe...
Mais je ne laisse pas tomber pour autant :eek: ça pourra toujours servir....surtout en fin d'année (qui n'est plus si loin) pour l'inventaire.
Si quelqu'un à un début de piste je suis preneuse.
Merci à tous
Sabi921
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

Les trois fichiers ont été rassemblés en un seul, les onglets renommés et les liens hypertextes supprimés, pour faciliter la navigation et l'écrire des formules.
Lorsque ce fichier sera entièrement résolu (et les formules comprises) il sera toujours temps de séparer les onglets en trois fichiers et de les renommer autrement, si nécessaire, c'est déjà assez difficile comme cela (lol).

Résultat!A:H semble résolu, à vérifier.
Si c'est bon, on attaquera les colonnes I:O
 

Pièces jointes

  • RegrouperDeuxFichiersV1.xls
    151 KB · Affichages: 151

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour hoerwind et bonjour à tous,

Merci beaucoup pour le travail effectué, le résultat pour les colonne A:H est bien celui espéré. Je vais me pencher sur les formules plus dans le détail. En survolant le fichier je me rends mieux compte à quel niveau se situent mes lacunes. Par exemple pour le vlookup, je suis vite limitée car je commence mes formules par là et ensuite je me retrouve bloquée. Dans ce fichier j'ai vu qu'en commençant par if et en incorporant le vlookup, on avait beaucoup plus de possibilités. Je dormirais encore moins bête ce soir :)
Je vais de ce pas tenter d'assimiler ces nouvelles formules, j'aurais sans doute des questions...à plus tard et encore merci (ce forum est génial! une vrai mine d'or!)

Sabi921
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

Heureux que cela te convienne !
Toujours à ta disposition pour une explication quelconque.
Je te signale que j'ai commencé par la colonne B : incrémenter le code, puis recopier ce code le nombre de fois nécessaire à l'affichage des autres données (I:O).
Quand cela était résolu, le reste était assez simple.
C'est pourquoi j'ai laissé la formule sans partie nommée, plus facile à la lecture.

Je regarde les colonnes I:O, là il me semble qu'il faudra faire appel à l'une ou l'autre formule matricielle.
Je te tiens au courant de mes recherches.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

En pièce jointe une proposition de formule pour les colonnes I:O
Une seule formule à saisir en I2 et à copier vers le bas et vers la droite.

Les colonnes Q et R ne servent que d'explication et peuvent être effacées.
La formule en colonne Q est matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée, les {} ne doivent pas être saisies, elles se placent automatiquement au moment de la validation.
Lorsqu'on nomme une formule matricielle (menu Insertion - Noms - Définir) il ne faut pas la valider en matricielle, ni lorsqu'on fait appel au nom attribué dans une formule.

Toujours disposé à te donner le mot d'explication là où nécessaire.
 

Pièces jointes

  • RegrouperDeuxFichiersV2.xls
    188 KB · Affichages: 135

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonsoir,

Merci hoerwind pour ce super travail!!!
Je vais essayer de transposer toutes ces formules pour les fichiers d'origine sans passer par les onglets dans le même fichier et vu que j'ai fait le travail manuellement, j'ai un bon moyen de contrôle pour vérifier où je me plante.
En tout cas, je n'aurais jamais 'pondu' ces formules toute seule...je vais avoir de quoi étudier avec ce fichier.

Bonne soirée
Sabi921
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

Tu as sans doute de bonnes raisons pour mettre les trois feuilles dans trois fichiers distincts, mais tu dois savoir que des plages et formules nommées ne fonctionnent pas entre fichiers.

Tu devrais donc te rabattre sur les formules complètes, que j'avais laissées sur les deux pièces jointes en guise d'explication.
Courage, tu y arriveras.
 

sabi921

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau crier au secours pour mon fichier.
J'ai retourné le problème dans tous les sens, il y a sans doutes encore une virgule qui m'échappe.
Le fichier fonctionnait très bien jusqu'il y a peu.....mais comme nous arrivons à la fin de l'année, il a bien grossi.
Et je ne sais pas pourquoi il regroupe bien tout jusqu'à +/- la ligne 690...après fini...j'ai cru que c'était un problème dans les plages nommées, mais visiblement pas.
Malheureusement je ne peux vous joindre mon fichier complet (confidentiel).
J'ai travaillé avec les onglets et il ne me retrouve pas les commandes fournisseurs après la ligne 979.
Je patauge, si l'un de vous avait une piste cela m'arrangerait bien.

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse.
Je vous présente par la même occasion, mes meilleurs voeux pour l'année 2012.

Sabi921
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper 2 fichiers avec structures différentes

Bonjour,

Ne sachant ce que tu as fait, pas facile, sinon impossible, de t'aider sans avoir les fichiers sous les yeux.

Mais comme il y a plus malin que moi sur ce forum, peut-être que quelqu'un d'autre aura l'idée lumineuse pour te dépanner.
Si ce n'est pas le cas, il faudra bien que tu supprimes les données confidentielles et que tu allèges tes fichiers de toutes les données et mises en page non nécessaires à la compréhension du problème, tout en limitant les données à un nombre restreint de lignes.

En attendant, mes meilleurs vœux également !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop