Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

magnumspy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide afin de réaliser une "base de donnée"

Le fichier source (j'ai joint un fichier tres succinct car fichier origine tres lourd) est composé de :
- 6 Onglets : Dans chaque onglet il y a environ 3.000 lignes

J'aimerai crée un onglet , que j'ai nommé "reprise globale" reprenant toutes les données de ces 6 onglets en les regroupant
Sur le fichier joint , j'ai mis en rouge toutes les données devant etre crées et l'endroit ou il faut aller les chercher.
J'espere que le fichier joint est assez explicite, sinon ne pas hésiter à me poser des questions.

Vous remerciant de votre aide

Regis
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    38 KB · Affichages: 159
  • Test.xls
    38 KB · Affichages: 180
  • Test.xls
    38 KB · Affichages: 179

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

Bonjour magnumspy, le Forum,

La meilleure solution selon moi est le tableau croisé dynamique.

A moins qu'on puisse faire un TCD sur plusieurs feuilles en même temps, (j'ai un doute), serait-ce embêtant de tout mettre sur un seul onglet puis faire un TCD de ce seul onglet?

ça te permettrait d'avoir à la demande les infos au choix sur une année et globale avec tous les critères possibles.

Cordialement
 

magnumspy

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

Tout mettre sur un même onglet , j'y avait déjà pensé.

Faire un TCD aussi , mais vu que pour chaque ref je dois inserer 2 lignes avec un calcul , là je ne sais pas faire.

Donc j'avais pensé à une macro qui puisse tout réaliser.

Mais toutes les solutions alternatives sont les biens venues

cdt
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

1) Es-tu obligé d'insérer ces lignes avec calcul, si oui, tu peux peut-être les mettre ailleurs, par exemple dans un tableau bis sur la même feuille, ainsi ton tableau est propre et peut être expoité par un TCD.

2) si ce sont des calculs qui permettent d'avoir le résultat des ventes dans le tableau, peut-être peux tu mettre la formule dans une seule cellule du tableau plutot que d'insérer une ligne intermédiaire?

Voilà avec les informations dont on dispose, qq idées.

Peut-être peux-tu être plus précis sur ces calculs qui doivent être fait, car je ne les ai pas vus dans le fichier joint.
 

magnumspy

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

1) Les calculs doivent etre inserés et ne peuvent / doivent etre sur un autre classeur

2) les calculs sont tres simples, en fait pour le 1er c'est la difference entre ligne prevision et ligne vente.
l'autre est le ration entre vente et prevision
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

Je n'avais pas fait attention à ces lignes insérées.

Tu peux éviter d'insérer ces lignes et ajouter des champs calculés à un TCD sur la même idée que je t'ai proposée initialement.

En espérant que ça t'aidera...
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Regroupement sur un onglets de données de plusieurs onglets

Me revoilà

Voici un exemple de ce que je te propose.

Dans le premier onglet j'ai reuni les ventes et prévisions 2007 et j'ai ajouté 2 colonnes pour que ce soit traitable par le TCD

J'ai modifié l'intitulé des colonnes par des mois.

J'ai créé un TCD dans l'onglet TCD avec un champs "Elements calculés" qui donne la différence entre les ventes et les prévisions.
On peut ajouter un champs également pour le %

Cette disposition n'est pas très esthétique mais si tu as Excel 2003 c'est très facile de modifier l'apparence avec une mise en forme automatique (je suis sur 2007 et je n'ai toujours pas trouvé comment on fait)

Les possibilités avec un TCD sont énormes, je te laisse juger...
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    47 KB · Affichages: 159
  • Test.xls
    47 KB · Affichages: 167
  • Test.xls
    47 KB · Affichages: 167

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet