Power Query Regroupement de table et addition

tuonoman

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je tente via Power Query de réaliser un calcule me permettant de déterminer une quantité de câble à commander suivant une table ou j’indique différente configuration dans la deuxième table j’ai mes quantités de câble suivant mes configurations

Je suis parvenu à un résultat viable via rechercheX ainsi que via INDEX et EQUIV, mais je dois répéter la fonction un nombre un considérer de fois pour trouver le résultat.

Je pense que power Query est la solution, mais je ne parviens pas à tomber sur le bon résultat, quelque chose m’échappe.

Pourriez-vous m’aider
 

Pièces jointes

  • simu cable.xlsm
    63.7 KB · Affichages: 34

tuonoman

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Rachid,

Comment expliquer,

Suivant le critère du nom du câble par exemple « Cable RJ45 M/M FTP Violet 0. 5M » je souhaite déterminer combien de câble j’ai besoin suivant les quantités indiqué en E4/F4/G4/H4 et E5/F5/G5/H5 et E6/F6/G6/H6 et E7/F7G7/H7.

Les éléments indiqué dans ces cellules doivent être des valeurs au suivant ( 10,20,30,40,50,60)

Je viens de trouver une solution palliative. Via la formule
Code:
( =SOMME(SOMME.SI.ENS(D11:D16;C11:C16;E4:H7))
pour la ligne 21.

Mais je perds l’idée de croiser les données suivant le nom du câble.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à Tous,
@rachid, je commence à m'interresser à PowerQuery et je prends au hasard certaines discutions qui utilise cet outil. J'ai pas mal regardé des "tutos" sur ce fameux PQ.
Même si je n'ai pas encore tout compris l'articulation et l'ensemble de ta requette pour arriver au résultat, j'ai cependant une question.
Lors de mes essais, a chaque fois que j'actualise une requette, les colonnes du tableau "requetté" se reduisent et je dois systématiquement les "ré-agrandir". N'y a t-il pas moyen de figer la largeur des colonnes ?
Exemple avant actualisation
1618208433913.png

et après actualisation, les largeurs de colonnes sont réduites ??????
1618208497479.png

Merci pour ta réponse
Je vais maintenant décortiquer ta requette, mais cela à l'air compliqué.
A bientôt de se recroiser de nouveau sur le forum
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Merci Chris.
Comme tu le constates, j'ai mis un moment à m'y mettre, mais maintenant, je suis lancé.
Par contre, comprendre toute l'articulation des PQ reste encore pour moi un peu flou.
Je m'accroche et essaye de comprendre.
Merci, merci et encore merci
@+ Lolote83
 

tuonoman

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
J'ai regardé ta proposition et sur mon ordinateur le résultat n'est pas le bon.
Cependant, j'ai un message comme quoi tu utilises une version plus ressente d'Excel, pourtant je suis sur un office Microsoft 365 Business Standard avec le pack office le plus récent
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib