Regroupement de plusieurs colonnes en une colonne (formule)

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous,

Après maintes recherches sur ce sujet largement discuté, je n'arrive pas à regrouper sur 2 colonnes les valeurs de colonnes impaires et paires d'un tableau.

Ce tableau est en A6:AN16 (Les valeurs dans ce tableau sont issues de calculs (donc formules). Les cellules colorées, sans valeurs , dans ce tableau, sont liées à une condition = "")

Deux colonnes en AP et AQ

Je souhaite, par le biais d'une formule, regrouper toutes les valeurs des cellules jaunes en colonne AP
et regrouper en une colonne toutes les valeurs des cellules de couleur bleu en colonne AQ.

Pour info:

- Le tableau peut être renseigné en totalité ou en partie.
- en A1:AN4, il y a aussi des formules non liées à mon souhait (cellules grises).
- d'autres tableaux et formules en A18:AN33 pour lesquels j'appliquerais "la même extraction"
- En colonne AS, une formule "trouvée" sur internet que je n'arrive pas à adapter.


Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
 

Pièces jointes

  • Regroupement_Colonne.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 59

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de plusieurs colonnes en une colonne (formule)

Bonsoir


Qu'entends tu par "regrouper toutes les valeurs..." : les sommer, les concatener ? Les valeurs que tu as écrites en AP et AQ sont-elles les résultats attendus ?

@ plus
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de plusieurs colonnes en une colonne (formule)

Bonsoir, salut Cisco,
Nommer la plage A6:AN16 "zone" puis appliquer les 2 formules suivantes à valider en matriciel (Ctrl, Maj et entrée) et à tirer vers le bas :
Code:
=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(MOD(PETITE.VALEUR(SI((zone<>"")*(MOD(COLONNE(zone);2));COLONNE(zone)*10^2+LIGNE(zone));LIGNE(1:1));10^2);PETITE.VALEUR(SI((zone<>"")*(MOD(COLONNE(zone);2)=1);COLONNE(zone));LIGNE(1:1))));"")
Code:
=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(MOD(PETITE.VALEUR(SI((zone<>"")*(MOD(COLONNE(zone);2));COLONNE(zone)*10^2+LIGNE(zone));LIGNE(1:1));10^2);PETITE.VALEUR(SI((zone<>"")*(MOD(COLONNE(zone);2)=1);COLONNE(zone));LIGNE(1:1))));"")
A+
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Regroupement de plusieurs colonnes en une colonne (formule)

Bonjour CISCO, david84,

Je vous remercie tout d'abord de vos réponses.

CISCO: En effet, les valeurs écrites en AP et AQ sont les résultats escomptés.

david84:

Je viens de faire un test et c'est exactement ce que je souhaitais. Pour la colonne en AQ j'ai juste ajouter un zéro à la place du 1 et cela fonctionne: COLONNE(Zone);2)=0. Colonne paire ?.
Il ne me reste plus qu'à comprendre et oserais te demander des précisions...

Encore un grand merci
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de plusieurs colonnes en une colonne (formule)

Bonjour,
effectivement, une petite erreur dans le calcul lié au colonnes à prendre en compte :
- colonnes paires :
Code:
MOD(COLONNE(zone);2)=0
- colonnes impaires :
Code:
MOD(COLONNE(zone);2)=1
ou
Code:
MOD(COLONNE(zone);2)
,
donc à modifier de ton côté.
Concernant les explications, pas de problème sur le principe mais plutôt que tout détailler, décortique la formule et pose des questions sur ce que tu n'as pas compris.
A+
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
132

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16